Histogramme à valeurs superposées

ZAQAS

Membre enregistré
8 Janvier 2016
3
0
33
Bonsoir à tous,

Un problème me tracasse depuis près de deux heures !!! Je voudrais insérer dans une même barre de diagramme 4 valeurs avec une couleur associée à chaque valeur sans utiliser un mode 100%

En tout je dois établir 4 "colonnes" et chacune d'elle diffère par les valeurs donc une hauteur de barre différente pour chaque colonne. J'ai cherché sur internet et à par la superposition quid ne convient pas à ma recherche je n'ai rien trouvé.

Voici mon tableau de valeur :

Condition T1 T2 T3 T4
T- 5,47754375 9,33148125 13,55773125 17,54108125
RS 2,38389375 4,018 6,26618125 7,7413875
RL1 3,18478125 5,4999875 8,339625 10,7825375
RL3 3,719275 6,27335625 9,17634375 11,95298125

Je ne sais meme pas si ma demande est réalisable.

J'attends votre retour et votre AIDE s'il vous plait !!
Cordialement

Bonsoir,

je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Avec LibreOffice Calc, j'ai choisi barres/empilé, séries organisées en colonnes.
Le résultat obtenu se présente comme ci-dessous
upload_2016-1-8_1-5-38.webp

Dommage que tu ne précises pas bien le contexte (quelle application, sur quelle version système...)

En tout cas, avec Excel 2011, c'est tout simple : onglet "Graphiques" > "Colonnes" (ou "Barres") > "Colonnes empilées" (ou "Barres empilées") et voilà. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux obtenir (ce qui est possible). Evidemment, dans Excel 2016 c'est à peu près pareil, sauf que ça se passe cette fois dans l'onglet "Insertion" > "Graphiques suggérés" > "Histogramme empilé".

Sans surprise, dans LibreOffice, on obtient la même chose en passant par "Insertion" > "Objet" > "Diagramme..." > "Empilé"

MàJ : (un peu) grillé sur le fil par luc1en... ;)

Dommage que tu ne précises pas bien le contexte (quelle application, sur quelle version système...)

En tout cas, avec Excel 2011, c'est tout simple : onglet "Graphiques" > "Colonnes" (ou "Barres") > "Colonnes empilées" (ou "Barres empilées") et voilà. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux obtenir (ce qui est possible). Evidemment, dans Excel 2016 c'est à peu près pareil, sauf que ça se passe cette fois dans l'onglet "Insertion" > "Graphiques suggérés" > "Histogramme empilé".

Sans surprise, dans LibreOffice, on obtient la même chose en passant par "Insertion" > "Objet" > "Diagramme..." > "Empilé"

MàJ : (un peu) grillé sur le fil par luc1en... ;)
Bonjour,

Je me suis en effet mal expliqué mais c'est compliqué , empiler ça je sais faire mais le soucis est qu Excel additionne mes valeurs par exemple prenons 3,4,5 : la colonne montera jusqu'a 12 alors que ma plus haute valeur est seulement 5
je voudrais que sur un baton de hauteur 5 je retrouve un bâton de hauteur 4 et 3.
Je sais pas si je suis plus claire : en gros des blocs qui se rapportent réellement à leur valeur 3,4,5 sur l axe des ordonnées.

Quant à préciser le contexte désolée mais je n'y connais rien :)

Cordialement.

Alors il faut regarder le recouvrement dans un histogramme "simple". J'avais compris (à tort, donc) que c'était ce qui ne te convenait pas.

Ce serait vraiment bien que tu précises de quelle application, en quelle version, sur quelle version de Mac OS X il est question...

Alors il faut regarder le recouvrement dans un histogramme "simple". J'avais compris (à tort, donc) que c'était ce qui ne te convenait pas.

Ce serait vraiment bien que tu précises de quelle application, en quelle version, sur quelle version de Mac OS X il est question...

C'est excel pour mac 2011 version 14.0 et le mac est un OS X version 10.8.5

Déjà, il te faut impérativement faire les mises à jour de ta version d'Office. Même si ça n'a pas de rapport direct avec ta demande, il faut toujours se souvenir que les mises à jour ont pour principale raison d'être la correction de bugs. On accède à l'automate via le menu "Aide" d'Excel.

Je ne suis pas pour le moment en situation de tester. Je donnerai plus tard les étapes à suivre pour imposer un recouvrement (total ou partiel) des barres.

Bonjour,

pas sûr de mon interprétation, d'autant que je reste toujours réservé quant aux fantaisies de représentation qui peuvent induire en erreur le lecteur. Je m'en suis toujours tenu aux standards de la statistique, parfois en opposition avec mes commanditaires.

J'arrive à cela
upload_2016-1-8_17-59-48.webp

Compte tenu de la progression des valeurs, il faut que les plus petites soient "devant". Pour faire vite, les colonnes de données ont simplement été triées en ordre inverse T4, T3, T2, T1.
L'autre méthode est de redéfinir l'ordre des séries de données.
Type de diagramme en barre standard
Espacement 80%
Chevauchement 100%
J'ai paramétré un peu de transparence sur les plages pour en alléger la lecture.

Empiler des pourcentages?

Non, c'est le pourcentage de chevauchement des barres. À 100% elles sont l'une devant l'autre.

Je pensais plutôt empiler des pourcentages dans ce sens T ou Rs, RL1, RL3=100%;t1=12%; t2=13%;t3=55%;t4=20%....
Chaque colonne aura ainsi la même hauteur mais les valeurs diffèreront à l'intérieur....
Mais je ne sais pas si c'est ce qu' elle veut?