Histoire de polices

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Bonjour j'ai besoin à la fois de vos conseil et avis.
Je suis en train de rédiger actuellement plusieurs textes (genre mémoire de recherche). pour ce type de texte j'utilise depuis plusieurs années la police palatino. Voilà je commence à m'en lasser et un renouvellement serait le bienvenu. En regardant sur le sit d'adobe, j'en ai vu 2 qui me plasaient : la Frutiger et plus classique, le garamond. Laquelle des 2 vous semble le pluys approprié à ce genre de texte? moi je pencherai plutôt pour le garamond mais votre expérience me serait précieuse.

L'autre question est d'ordre pratique; si j'achète la police sur le site d'adobe est-elle téléchargeable immédiatement et y-a-t-il des problèmes d'installation ? (jaguar dernière MAJ, et imprimante epson 1290). J'ai encore pas mal de boulot de rédaction et de mise en forme d'ici vendredi et il est donc impossible que des soucis techniques me distraient.

merci.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr /> pour ta première interrogation, je te conseille déjà la lecture de ce livre

[/QUOTE]

je te remercies, je le lirai car cela m'intéresse, toutefois d'ici là (c'est à dire pour vendredi) je n'aurai pas le temps de m'y mettre donc vos réponses seront toujours les bienvenues.
 
Pour moi ces 2 polices se valent largement.
Cependant je trouve la palatino plus "dur" pour un texte long que la Garamond. La garamond offre aussi plus de déclinaisons que la Palatino. (si j'ai bonne mémoire
smile.gif
)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Blob:</font><hr /> Pour moi ces 2 polices se valent largement.
Cependant je trouve la palatino plus "dur" pour un texte long que la Garamond. La garamond offre aussi plus de déclinaisons que la Palatino. (si j'ai bonne mémoire
smile.gif
)


[/QUOTE]

oui c'est aussi mon avis, j'ai l'impression que la garamond donne un aspect plus coulé au texte.
Toutefois j'hésitais surtout pour une acquisition entre la Frutiger et la Garamond ? (avec bien sûr l'usage exposé dans le 1er post du thread)
 
La frutiger est pas mal appréciée par bon nombre de graphistes et metteurs en page. Certains vont cependant te dire qu'une sans empattement pour un texte long ca reste, quelque soit la qualité de la typo sans empattement, moins efficace qu'une avec empattement.
La frutiger est très dynamique est sympa par rapprot a la garamond, un ptit air plus morderne. Mais est-elle bien en rapport avec ton travail? Tu peux aussi te permettre de mélanger les 2 typos pour optimiser au maximum la lisibilité des documents. La frutiger pour les chapeaux et autres légendes par ex, avec le texte courant en garamond. Tout en n'oubliant pas qu'on peut utiliser le bold, petite capitales et italiques pour accentuer la lisibilité du texte courant, tant que ca reste cohérent et justifié tout au long du texte.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Blob:</font><hr /> La frutiger est pas mal appréciée par bon nombre de graphistes et metteurs en page. Certains vont cependant te dire qu'une sans empattement pour un texte long ca reste, quelque soit la qualité de la typo sans empattement, moins efficace qu'une avec empattement.
La frutiger est très dynamique est sympa par rapprot a la garamond, un ptit air plus morderne. Mais est-elle bien en rapport avec ton travail? Tu peux aussi te permettre de mélanger les 2 typos pour optimiser au maximum la lisibilité des documents. La frutiger pour les chapeaux et autres légendes par ex, avec le texte courant en garamond. Tout en n'oubliant pas qu'on peut utiliser le bold, petite capitales et italiques pour accentuer la lisibilité du texte courant, tant que ca reste cohérent et justifié tout au long du texte.


[/QUOTE]

Je n'ai aucune culture ou connaissance en matière de typographie. Qu'est-ce qu'une typo avec ou sans empattement ?

Pour le mélange c'est ce que je fais en général : sur mes derniers textes le courant en palatino et les titres de chapitre en helvetica neue bold. J'utilisais également jusqu'à présent la palatino dans une taille plus petite et en italique pour la citation que je met régulièrement en exergue pour chacun de mes textes
Pour l'heure acquérir 2 typos n'est pas dans mon budget (c'est pas donné une typo) donc je dois choisir.
Un peu plus de détails sur mes textes, il s'agit d'une série de textes de 5 pages d'une écriture assez dense (texte de recherche sur l'enseignement de l'architecture et projets pédagogiques) lus par des experts qui vont en voir passer pas mal.
J'ai quand même l'impression que la Frutiger est plus à l'aise dans des textes courts ou des explications sous des illustrations, etc. ou encore des textes destinés à être lus debout comme dans une expo car elle semble très "lisible". Mais de fait moins coulée et douce que la Garamond.
Ce n'est vraiment pas facile de choisir une typo uniquement à l'écran et au vu d'un alphabet.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Bonjour j'ai besoin à la fois de vos conseil et avis.
Je suis en train de rédiger actuellement plusieurs textes (genre mémoire de recherche). pour ce type de texte j'utilise depuis plusieurs années la police palatino. Voilà je commence à m'en lasser et un renouvellement serait le bienvenu. En regardant sur le sit d'adobe, j'en ai vu 2 qui me plasaient : la Frutiger et plus classique, le garamond. Laquelle des 2 vous semble le pluys approprié à ce genre de texte? moi je pencherai plutôt pour le garamond mais votre expérience me serait précieuse.

L'autre question est d'ordre pratique; si j'achète la police sur le site d'adobe est-elle téléchargeable immédiatement et y-a-t-il des problèmes d'installation ? (jaguar dernière MAJ, et imprimante epson 1290). J'ai encore pas mal de boulot de rédaction et de mise en forme d'ici vendredi et il est donc impossible que des soucis techniques me distraient.

merci.


[/QUOTE]
 
polices à empattement c'est une police avec des p'tits pieds aux bouts de leur jambes
laugh.gif
(en gros c'est ca
laugh.gif
)
Donc une police style helvetica par ex, est dite sans empattement ou aussi sans serif.

http://www.adobe.com/type/topics/main.html
tu trouveras des infos sur les typos, comment choisir, de la théorie etc...

Et sinon si je ne me trompe la Palatino est fournie avec os 9. (une typo en moins a acheter :))

Il y a aussi des collections de fonts a prix interessant. L'adobe font folio est par exemple a moins de 10 000 US$. Non trop cher? :)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Blob:</font><hr /> polices à empattement c'est une police avec des p'tits pieds aux bouts de leur jambes
laugh.gif
(en gros c'est ca
laugh.gif
)
Donc une police style helvetica par ex, est dite sans empattement ou aussi sans serif.

http://www.adobe.com/type/topics/main.html
tu trouveras des infos sur les typos, comment choisir, de la théorie etc...

Et sinon si je ne me trompe la Palatino est fournie avec os 9. (une typo en moins a acheter :))

Il y a aussi des collections de fonts a prix interessant. L'adobe font folio est par exemple a moins de 10 000 US$. Non trop cher? :)


[/QUOTE]

merci
je possède déjà la paltino, mon acquisition éventuelle ne concernait que la Garamond ou la Frutiger.
 
RV,

Vu le type de document que tu veux mettre en page, je te conseille, sans hésiter, la Garamond.
Que tu complèteras parfaitement avec l'Helvetica Neue fournie avec OS X.

La Frutiger est une très belle fonte, mais se prête moins à la lecture de textes longs.

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ionah:</font><hr /> RV,

Vu le type de document que tu veux mettre en page, je te conseille, sans hésiter, la Garamond.
Que tu complèteras parfaitement avec l'Helvetica Neue fournie avec OS X.

La Frutiger est une très belle fonte, mais se prête moins à la lecture de textes longs.



[/QUOTE]

C'est également mon avis. Je pense que je vais acquérir la Garamon.
Par contre avant j'aimerais, si cela était possible avoir des réponses sur la deuxième partie de ma question

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> L'autre question est d'ordre pratique; si j'achète la police sur le site d'adobe est-elle téléchargeable immédiatement et y-a-t-il des problèmes d'installation ? (jaguar dernière MAJ, et imprimante epson 1290). J'ai encore pas mal de boulot de rédaction et de mise en forme d'ici vendredi et il est donc impossible que des soucis techniques me distraient.

merci.


[/QUOTE]
 
Première question :

Sur Adobe.fr, il n'y a pas grand chose...

Voir les liens suivants :
Agfa &amp; Monotype
FontFont
Creative Pro



Deuxième question :

Aucun problème d'installation.
Places-les dans le dossier [disqueDur]/Bibliothèque/Font.
De cette manière, elles seront dispo pour tous les utilisateurs.
De plus, sous MacOs X, les polices ne sont "ouvertes" (montées en mémoire vive) que lorsque c'est nécessaire.

Et si tu utilises Xpress, places-les dans le dossier "Polices" du dossier système 9
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ionah:</font><hr />
Deuxième question :

Aucun problème d'installation.
Places-les dans le dossier [disqueDur]/Bibliothèque/Font.
De cette manière, elles seront dispo pour tous les utilisateurs.
De plus, sous MacOs X, les polices ne sont "ouvertes" (montées en mémoire vive) que lorsque c'est nécessaire.

Et si tu utilises Xpress, places-les dans le dossier "Polices" du dossier système 9


[/QUOTE]

j'ai acheté la garamond pro sur le site adobe en téléchargement.
J'ai sur mon bureau un fichier (pas de dossier) qui se nomme installer. D'après la procédure je dois cliquer dessus et suivre les instruction. Mais lorsque je fais cela on me demande de choisir une application. Laquelle ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nephou:</font><hr /> d'après le site Adobe, tu ne télécharge pas directement la police mais un "Adobe Download Manager" compatible uniquement explorer ? toujours d'après le site ? qu'il faut décompresser ; essaye de glisser-déposer ton fichier sur stuffit?
confused.gif


[/QUOTE]

je l'ai téléchargé avec safari. J'ai essayé d'ouvrir le fichier avec stuffit expander mais sans succès. Je vais essayer glisser-déposer pour voir
confused.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nephou:</font><hr /> essaye de glisser-déposer ton fichier sur stuffit?
confused.gif


[/QUOTE]

je viens d'essayer sans résultat
frown.gif
 
J'ai envoyé un mail à adobe.
Ils m'ont renvoyé les polices par retour. La décompression a ouvert classic ???
j'ai mis les police dans le dossier font de Library.
Dans word elles apparaissent bien dans le menu déroulant. mais je n'arrive pas à imprimer quand un texte utilise cette police. imprimante epson 1290
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> .
Dans word elles apparaissent bien dans le menu déroulant. mais je n'arrive pas à imprimer quand un texte utilise cette police. imprimante epson 1290
frown.gif


[/QUOTE]

J'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre.