Histoire d'un switch gaché (merci Boulanger).

shenrone

Membre actif
6 Janvier 2008
998
77
47
Zone eleven
Voilà étant fan d'Apple depuis des année je n'hésite pas faire partager ma passion autour de moi et aujourd'hui un ami a décider de faire le pas.
Etant dans une petite ville, pas d'Apple store ou d'Apr, donc soit il faut acheter dans des enseignes courantes, soit il faut passer par le net.
Si j'ai conseillé à cette personne, dans un premier temps, de passer par le net, il se trouve que Boulanger propose actuellement un cheque de 50€ pour l'achat des nouveaux MBP (offre visible sur leurs site).
Mon ami a donc décider d'appeler le magasin pour être certain de la disponibilité du produit (le site étais positif mais il vaut mieux vérifier).
Une personne lui répond que oui, un en expo et un second en stock. Direction la boutique ou il s'adresse a un vendeur qu'il connait, il demande le MBP 13" a 1149€ et se dirige vers un point conseil pour établir la facture.
Pendant a rédaction de cette dernière il interroge le vendeur sur les modalité d'échange en cas de soucis, ce dernier se veux rassurant et après s'être renseigner précise que les conditions de retour sous 15 jours ne s'appliquent pas aux produits Apple et qu'au moindre soucis c'est la pomme qui prend en charge le mac.
Devant la moue de mon pote le conseiller lui fait "un geste exceptionnel" et lui offre une extension de garantie de 2 ans vol et casse (censé couter 100€)!

Si a cet instant mon ami aurait du se poser des questions, il n'en a rien fait et s'est estimé heureux!

Bref il conclue l'achat repars avec empressement pour se rendre à son boulot.
Ce soir il rentre chez lui, impatient de déballer son nouveau jouet! (on a tous connu ça).

Après la découverte, les mises à jour il me passe un coup de fil et ont débrifes...

Je lui demande lancer "informations systèmes" pour voir si les MBP Sandy Bridge démarre en 64Bits, question a laquelle il me répond non!

Surpris je lui demande de m'énumérer sa config et là c'est le coup de masse (pour lui) core2duo 2,4 ghz, 250 go de DD, Geforce 320M...

Vous comprendrez aisément son interrogation, lui qui pensait acheter un modèle sandy bridge se retrouve pour le même tarif avec un modèle d'un an...

Boulanger étant fermé il s'interroge sur la suite des événement, chose auxquels je n'ai pu le renseigner, même si je lui conseil fortement de se rendre en boutique lundi faire part de son mécontentement....

Que pensez qu'il doive faire?
 
A cette heure là, dormir, et retourner Lundi chez Boulanger, vérifier le descriptif sur la facture.
 
il n'a pas regardé les specs du produit sur la facture? il a bien demandé un modèle 2011? sérieux je retournerai au magasin, mon mbp réemballé et j'irai taper la discute avec le manager de la boutique sur cette vente hazardeuse....
après ça n'engage que moi...
 
il n'a pas regardé les specs du produit sur la facture? il a bien demandé un modèle 2011? sérieux je retournerai au magasin, mon mbp réemballé et j'irai taper la discute avec le manager de la boutique sur cette vente hazardeuse....
après ça n'engage que moi...

Je pense pas qu'il ait vérifier la fiche en magasin car:

Il avait vérifier la disponibilité sur internet
Il avait téléphoné avant d'y aller
Il n'y avait qu'un modèle de MBP exposé en rayon

Donc pour lui aucun doute possible.
 
Normalement quand on achète un produit on se renseigne sur ces caractéristiques techniques, et en magasin on regarde sur la boite si celles ci correspondent au modèle voulu.

J'aurais tendance à dire que c'est de sa faute, mais Boulanger abuse vraiment sur le coup.
 
Je pense aussi qu'il est un peu fautif, mais le coup de lui "offrir" une garantie de 2 ans sent clairement l'escroquerie, le vendeur savait très bien pourquoi il lui faisait ce "geste":mouais:
 
Sur leur site ils ont un modèle CTO de l'ancienne gamme vendu 999€, je lui ai conseiller d'y retourner lundi et en cas de refus d'échange de demander le remboursement de la différence!
 
Mortalité, au lieu d'essayer de faire des économies de bout de chandelle (genre 50 € et autres niaiseries en bons d'achat) dans n'importe quel magasin physique : ACHETEZ EN LIGNE ! Au moins, il y a un droit de rétractation. Je ne comprends absolument pas qu'on ne profite pas de ce mode d'achat qui permet de retourner un produit peu importe la raison... En ligne, il n'y a pas un vendeur mal intentionné qui tente de fourguer sa garantie de merde (attention, il y en a souvent une cochée par défaut sur bcp de sites), fourguer un vieux truc, etc.
 
Mortalité, au lieu d'essayer de faire des économies de bout de chandelle (genre 50 € et autres niaiseries en bons d'achat) dans n'importe quel magasin physique : ACHETEZ EN LIGNE ! Au moins, il y a un droit de rétractation. Je ne comprends absolument pas qu'on ne profite pas de ce mode d'achat qui permet de retourner un produit peu importe la raison... En ligne, il n'y a pas un vendeur mal intentionné qui tente de fourguer sa garantie de merde (attention, il y en a souvent une cochée par défaut sur bcp de sites), fourguer un vieux truc, etc.

Nul besoin légitimé l'Apple store devant moi, mais pour un premier achat je comprend qu'il ai préféré une boutique physique, qui plus est une dans laquelle il était déjà client:mouais:
 
Nul besoin légitimé l'Apple store devant moi, mais pour un premier achat je comprend qu'il ai préféré une boutique physique, qui plus est une dans laquelle il était déjà client:mouais:
Mais ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire pour acheter un ordinateur. ;)
 
Ce n'est pas ce qui justifie ce qu'a fait Boulanger...

Après si les boutiques disparaissent à terme, ça ne me fera pas boiter:siffle:
 
nan mais serieux, apple store par ci, apple store par la

oui le service est top sur l'AS, mais au même prix que le net, je fais vivre mon magasin habituel d'electronique

achete toi une radio sur internet tient...effectivement, si le son est pourri tu dois la retourner etc etc...

va a ton magasin, tu ecoutes avec le modele d'expo, ça te plait tu prends, tu as fini avec ça

pareil pour les fringues, une chaussure c'est tellement space que jamais je n'acheterais sur Internet sans essayer (je l'ai fait une fois pour un pull, amèrement regretté...car reçu après 3 semaines!! pour...6 € d'économies)
 
Mortalité, au lieu d'essayer de faire des économies de bout de chandelle (genre 50 € et autres niaiseries en bons d'achat) dans n'importe quel magasin physique : ACHETEZ EN LIGNE ! Au moins, il y a un droit de rétractation. Je ne comprends absolument pas qu'on ne profite pas de ce mode d'achat qui permet de retourner un produit peu importe la raison... En ligne, il n'y a pas un vendeur mal intentionné qui tente de fourguer sa garantie de merde (attention, il y en a souvent une cochée par défaut sur bcp de sites), fourguer un vieux truc, etc.
Autant je comprends (et je respecte) ton point de vue, autant je préfère acheter mes machines chez un concessionnaire. Je peux discuter avec des gens compétent, tester les machines avant d'acheter, etc. Ils ont un vrai SAV et peuvent me renseigner efficacement.

Evidemment, le mot "concessionnaire" exclut les boulangers, Fnouc et autres carrouf de l'informatique :D
 
Ton ami doit y retourner dès lundi et demander à voir immédiatement un responsable. Ce qu'a fait ce vendeur est inadmissible. Il ne doit rien lâcher avant d'avoir obtenu un échange de machine ou un remboursement.

Ceci dit, ton ami est aussi responsable que le vendeur: il faut faire attention à ce qu'on achète.





Aparté sur Boulanger: les vendeurs de ces magasins ne connaissent rien à rien en matière de Mac. Il m'arrive de m'y rendre, et bien sûr j'en profite pour aller tripoter les Mac en expo; alors j'entends souvent les vendeurs raconter d'incroyables conneries aux pauvres gogos qui ont l'idée saugrenue d'aller acheter un Mac dans cet endroit improbable.

La dernière fois, j'en ai entendu un dire à un client, qui voulait le plus grand portable possible, que le 15" était le plus grand de chez Apple (ben oui, il n'y avait qu'un 15" et un 13" en expo)... À la question du client sur les qualités d'un Mac par rapport aux PC, le vendeur a répondu «Aaaaaah ben c'est costaud, déjà» en refermant le portable et en cognant sur la coque en alu avec son index replié... Les reste des explications était à l'avenant.
 
Autant je comprends (et je respecte) ton point de vue, autant je préfère acheter mes machines chez un concessionnaire. Je peux discuter avec des gens compétent, tester les machines avant d'acheter, etc. Ils ont un vrai SAV et peuvent me renseigner efficacement.

Evidemment, le mot "concessionnaire" exclut les boulangers, Fnouc et autres carrouf de l'informatique :D
:zen:

La dernière fois, j'en ai entendu un dire à un client, qui voulait le plus grand portable possible, que le 15" était le plus grand de chez Apple (ben oui, il n'y avait qu'un 15" et un 13" en expo)... À la question du client sur les qualités d'un Mac par rapport aux PC, le vendeur a répondu «Aaaaaah ben c'est costaud, déjà» en refermant le portable et en cognant sur la coque en alu avec son index replié... Les reste des explications était à l'avenant.

:D:D:D HAHAHAHAHHAHAHAHAHAHA

Moi, une activité que j'adore faire...Aller à la FNAC (ça m'est même arrivé une fois à l'AS Louvre, le vendeur m'a regardé et m'a conseillé de postuler pour un emploi lol) regarder les macs, et lorsque j'entends un vendeur dire une connerie, je le corrige devant le client et lui fait l'argumentaire complet pour l'aider à finaliser sa vente (parce que bon, ce serait impoli de la lui casser :zen: )
 
  • J’aime
Réactions: 217ae1
Très étrange lapsus… :D

:D 100% lapsus, en effet ! On dira qu'il est du au passage à l'heure d'été et à l'heure tardive.


@ Sly54 : Les vrais concessionnaires sont rares. Tant mieux pour ceux qui en ont un à proximité.

@ schwebb : Je pratique encore bien ce sport diverissant qu'est l'écoute du spécialiste informatique de grande surface. Jouer le noobs, je n'y arrive plus, j'éclate de rire trop rapidement.
 
Dernière édition: