Horaires SNCF

Bon, ben ça veut dire qu'en "recherche", je ne suis pas bien doué.
Je ferai mieux la prochaine fois.
En pénitence, je travaillerai une heure sous windows vista.
 
Pour info, ce logiciel est bâti sur le RIHO (système de Recherche Informatisé des HOraires) de la SNCF.

On peut trouver des logiciels similaires (toujours bâti sur le même noyau, mais avec un habillage différent) auprès d'autres sources, telles que Le Web Du Rail (lwdr) qui le propose en version Windows et en version Mac OS X.

Pour avoir trempé dans ce projet il y a quelques années, je vous soumets un "truc" pour utiliser les données d'un de ces logiciels dans un autre, dans le cas où celui que vous avez l'habitude d'utiliser n'aurait pas été mis à jour au changement de service horaire (été et hiver de chaque année). Cela fonctionne bien sûr sous réserve que de grosses modifications n'ont pas été apportées dans le noyau RIHO à l'occasion du changement de service.

Pour accéder aux fichiers de données, il faut ouvrir le package de l'application (clic-droit ou ctrl-clic su l'icône de l'appli, puis "Afficher le contenu du paquet"). Dans le RIHO du site lwdr, les fichiers de données sont dans "Horaires SNCF.app/Contents/Resources/Donnees/ete-gl/" (pour le service grandes-lignes d'été) ou "Horaires SNCF.app/Contents/Resources/Donnees/hiver-gl/" (pour le service grandes-lignes d'hiver). Dans celui du site de Jean-Daniel Guyot, les fichiers de données sont dans "SNCF Schedules.app/Contents/Resources/Donnees/ETE-GL-07/" (pour le service grandes-lignes d'été 2007) ou "SNCF Schedules.app/Contents/Resources/Donnees/HIVER-GL-07/" (pour le service grandes-lignes d'hiver 2007). Les fichiers n'appartenant qu'à l'un de ces logiciels correspondent à des fonctionnalités supplémentaires dont on peut se passer de la mise-à-jour pour la seule recherche horaire.
 
Ca serai bien qu' ils rajoutent les prix en tout cas j' espère bien qu' ils feront un widget SNCF pour mac.(il en existe déjà un sous vista Source )
En tout cas l' application est plus pratique que le site.
 
Pour les prix, je pense qu'il ne faut pas trop y compter, à moins d'utiliser une simple connexion Internet (éventuellement "rhabillée") avec les différents sites commerciaux concernées (qui sont de véritables usines à gaz).

L'intérêt de RIHO, c'est de pouvoir trouver des itinéraires et des horaires sans avoir besoin d'une connexion extérieure. Même perdu au fin fond de la province (là où le GSM et Internet montrent encore difficilement le bout de leur nez), il suffit d'avoir un Pocket PC avec RIHO dessus pour avoir les renseignements utiles à l'organisation d'un voyage en train.

Dès qu'on a une connexion Internet, il présente beaucoup moins d'intérêt, car on peut alors profiter d'une information supplémentaire concernant l'état réel du trafic (très utile en cas de perturbations).

Une extension très envisageable par contre, c'est d'inclure dans la recherche les réseaux de transport avec lesquels il ya des correspondances, tels que les autobus et les tramways. Ça a d'ailleurs été déjà fait dans ARI, la version de RIHO pour la Belgique (SNCB).
 
Dès qu'on a une connexion Internet, il présente beaucoup moins d'intérêt, car on peut alors profiter d'une information supplémentaire concernant l'état réel du trafic (très utile en cas de perturbations).
Je suis moyennement d'accord. La recherche d'itinéraire sur le site voyages-sncf.com est lourde et merdique (et favorise certains trains), tandis que RIHO donne bien plus d'informations.
Le mieux est de faire sa recherche sur RIHO, et une fois qu'on a trouvé son train, d'aller réserver sur internet (ou au guichet), en essayant de trouver le train souhaité (des fois, c'est pas facile)
 
Oui, c'est vrai. Mais remarque que j'ai dit "beaucoup moins d'intérêt" et pas "plus d'intérêt du tout".


Ce qui est dommage, c'est que la simplicité des interfaces ne permet pas de tirer parti de toutes les possibilités de RIHO. Les fonctions implémentées dans le noyau permettent de faire des recherches beaucoup plus approfondies, avec un nombre plus important de réponses (et de détails) possibles. A la base, c'est un véritable outil d'analyse et d'aide à la décision.
 
Hier, j'ai installé chez des amis utilisant un PC cette application récupérée sur Le Web du rail. Un seul problème, la date d'ouverture est bloquée au 14/12/2008; et s'il est possible de choisir une date postérieure au 14/12, il est impossible de choisir la date du jour ou une date de novembre 2008.
Que faut-il faire ???
Jacques
PS Je suis sur Mac ou tout tourne sans aucune difficulté !
 
Hier, j'ai installé chez des amis utilisant un PC cette application récupérée sur Le Web du rail. Un seul problème, la date d'ouverture est bloquée au 14/12/2008; et s'il est possible de choisir une date postérieure au 14/12, il est impossible de choisir la date du jour ou une date de novembre 2008.
Que faut-il faire ???
Ce PC ne souffrirait-il pas simplement d'un mauvais réglage de son calendrier? Il était peut-être tout simplement "réglé" au 14 décembre.... et l'application est sans doute prévue pour prendre comme date minimale la date du jour telle que "réglée" sur le Mac ou le PC

PS Je suis sur Mac ou tout tourne sans aucune difficulté !

C'est un pléonasme!
 
la date d'ouverture est bloquée au 14/12/2008; et s'il est possible de choisir une date postérieure au 14/12, il est impossible de choisir la date du jour ou une date de novembre 2008.
La version que tu as tenté d'utiliser correspond au service d'hiver 2008/2009, qui commence le 14 décembre 2008.

Pour avoir les horaires actuels, il faut encore utiliser celle du service d'été 2008, qui prend fin le 13 décembre.

EDIT: on peut trouver ça par ici
 
Merci +++ de cette indication qui va bien nous dépanner.
Jacques

Vérification faite, il s'agit d'une version Mac et non PC pur et dur ... Mon problème reste entier. Je sais au moins que celle qui est installée tournera pljus tard.