Houlalala...le choix et le mal de crâne! Mini/G5??

wanamoa

Membre confirmé
3 Septembre 2005
28
0
50
Bonjour à tous! Je vous livre ici mes posts copiés/collés sur un forum mais dont les réponses ont été trop peu nombreuses pour m'aider...ceci dit la lecture n'en sera pas aisé, car je livre en "vrac!", le temps presse:

Je vais tâcher de vous expliquer au mieux ce que je cherche et mon profil.

Voilà, j'ai décidé il y a 2 semaines environ de switcher, après une année à lorgner du côté Apple. En fait je suis un ancien utilisateur de Windows qui a migré vers linux. Cependant, j'ai un petit IBM portable sous Xp pour mon travail de prof, le logiciel de notes, les logiciels pédagogiques et tout l'établissement tournant sous 98...Par ailleurs, je suis responsable du réseau de l'établissement.

A force de dépanner les amis sous PC, directement ou à distance, je me suis bien aperçu qu'il n'y a avait finalement pas grand-chose de simple pour qui débute ou n'a pas le schéma de pensée approprié, et qui ne le souhaite d'ailleurs pas: généralement, ils souhaitent rester simple utilisateur ce qui est des plus normal. Moi-même sous linux, je dois bien avouer que j'aime beaucoup l'aspect Unix, le côté libre, stable et performant. Par contre, malgré les très nettes améliorations, cela reste quelquefois pénible pour installer une webcam, lire une vidéo en ligne, etc. Très souvent, il faut y mettre les deux mains.
Alors après avoir lun ApplePixarMania, jeté un oeil dans les magazines, lu les avis de swithers y compris de fondus de linux, il m'est apparu que toute la philosophie de Mac me correspondait tout à fait. Il restait le problème du budget, mais je vais me faire plaisir. tongue.gif

Bon, côté profil...en réalité, j'étais parti pour un Imac G5 17" en superdrive, mais cette histoire de Mactel et puis le budget me font hésiter; et je dois dire que le macmini ne me laisse pas insensible...lol.
Mon utilisation est principalement orientée internet, musique (écoute, mais garageband m'intéresse!), vidéo (lecture), prpéaration de mes cours (openoffice donc Neoffice je crois sous Mac), gestion de mes photos numériques. Très peu de jeux...très très peu. Le dernier jeu acheté en date est In Memoriam, dont la version Mac était livrée et qui utilise principalement du Flash et du quicktime il me semble. Sinon, je suis plus tangé du coté des jeux comme Myst, Homeworld, un simulateur de vol et quelquefois pour me défouler un truc genre Enemy territory. Mais si je comptabilise, au maximum mon volume horaire ludique est de 4H/mois dans le meilleur des cas...lol. Je pense n'avoir rien oublié quant à mon type d'utilisation.
Par ailleurs, pour vous donner une idée ma config actuelle est:
- AMD ATHLON XP 2000+
- 512+256 en RAM
- Geforce 2 Pro/GTS (ça date...)
- graveur DVD
- webcam logitech
- scanner microtek
- imprimante epson

Alors le choix est difficile mais je souhaiterais tout de même que ce soit un minimum réactif, évitait que ça rame si j'ai 8 pages internet simultanées avec iTunes en fond et mon traitement de texte; que les applis ne mettent pas 10 min à se lancer. lol

Alors, puisque mon achat va se faire dans les 8 jours, je m'interroge: Macmini boosté avec ministack (il y a des retours sur la qualité) ou Imac G5......
Franchement, vos avis seront les bienvenus d'autant que pour avoir déjà un oeil sur ce forum, tout le monde ici me semble très dévoué et sympathique.

Côté iMac G5, je pense que c'est un bon choix techniquement, moins financièrement même si on inclut le ministack ou le changement de HD. Reste la question de l'écran 17"...J'ai lu dans un des sujets, que le 17" était en fait peu confortable puisqu'il s'agissait d'un écran de portable: est-ce réel? blink.gif Ce côté_là m'ennuit pour le confort visuel et dans ce cas un macmini "boosté" sur un lcd 19" neuf me reviendrait moins cher. (l'iMAC g5 choisi étant celui à 1498 ¤ et le macmini celui à 685 ¤ ).

Donc, si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer cette histoire de dalle 17" et de minipartner sans HD...Et je dois dire que la qualité visuelle du 17" de l'iMac me fait hésiter.....


Effectivement, je possède déjà un clavier USB et un écran CRT 17" Hyundai...mais je pensais peut-être m'équiper d'un lcd 19" si je penchais pour le macmini.


En fait, je me disais que vu l'arrivée des MAC INTEL (même si cela ne m'enchante pas plus que cela), en attendant le macmini me permettrait de découvrir OSX; et je pourrais toujours le réutiliser dans le salon comme client pour la vidéo ou la zik si d'aventure je devais m'équiper plus tard (2 ans ou 3) d'un iMac.



Côté iMac G5, je pense que c'est un bon choix techniquement, moins financièrement même si on inclut le minipartner ou le changement de HD. Reste la question de l'écran 17"...J'ai lu dans un des sujets, que le 17" était en fait peu confortable puisqu'il s'agissait d'un écran de portable: est-ce réel? Ce côté_là m'ennuit pour le confort visuel et dans ce cas un macmini "boosté" sur un lcd 19" neuf me reviendrait moins cher. (l'iMAC g5 choisi étant celui à 1498 ¤ et le macmini celui à 685 ¤ ).

Donc, si quelqu'un pouvait affirmer ou infirmer cette histoire de dalle 17" ...Merci beaucoup


Houla!! Je ne connaissais pas cela...je vais voir si cela est vendu en France et si il y a des retours sur la qualité. Voilà qui va me faire hésiter d'autant entre le G5 et le mini...je me demande si Myst V passera sur le mini? (c'est le seul genre de jeu qui m'intéresse). Et je dois dire que la qualité visuelle du 17" de l'iMac me fait hésiter.....

Merci de vos réponses
 
Bon, bon, bon....j'ai retouché le texte de départ afin que cela soit plus lisible:


Voilà, j'ai décidé il y a 2 semaines environ de switcher, après une année à lorgner du côté Apple. En fait je suis un ancien utilisateur de Windows qui a migré vers linux.

Bon, côté profil...en réalité, j'étais parti pour un Imac G5 17" en superdrive, mais cette histoire de Mactel et puis le budget me font hésiter; et je dois dire que le macmini ne me laisse pas insensible...lol.

Mon utilisation est principalement:
-internet,
-musique (écoute, mais garageband m'intéresse!),
-vidéo (lecture),
-préparation de mes cours (openoffice donc Neoffice je crois sous Mac),
-gestion de mes photos numériques.

Très peu de jeux...très très peu. Le dernier jeu acheté en date est In Memoriam. Sinon, je suis plus rangé du côté des jeux comme Myst, Homeworld, un simulateur de vol et quelquefois pour me défouler un truc genre Enemy territory. Mais si je comptabilise, au maximum, mon volume horaire ludique est de 4H/mois dans le meilleur des cas...lol. Je pense n'avoir rien oublié quant à mon type d'utilisation.
Par ailleurs, pour vous donner une idée ma config actuelle est:
- AMD ATHLON XP 2000+
- 512+256 en RAM
- Geforce 2 Pro/GTS (ça date...)
- graveur DVD
- webcam logitech
- scanner microtek
- imprimante epson

Alors le choix est difficile mais je souhaiterais tout de même que ce soit un minimum réactif, éviter que ça rame si j'ai 8 pages internet simultanées avec iTunes en fond et mon traitement de texte; que les applis ne mettent pas 10 min à se lancer. lol
Alors, puisque mon achat va se faire dans les 8 jours, je m'interroge:

POUR LE MINI: (avec LCD 19"?)
- y-a-t-il des retours sur la qualité du ministack?
- je me demande si Myst V passera sur le mini?


POUR LE iMac G5: (techniquement, bon choix mais financièrement....)
- la qualité visuelle du 17" est-elle si déplorable?



...Merci beaucoup
 
Bonjour,

En fait tu as un profil très proche de Seb de la Réunion. Sauf qu'il a choisi un eMac qui est au point de vue matériel très proche du mini.

C'est sur que l'iMac G5 est plus puissant que le mini, mais elle reste une machine performante. Par rapport à ton utilisation musique et video, c'est plutôt la quantité mémoire qui doit être priviligiée...

Tu peux toujours aller à la fnac, prendre un mini config de base, le tester pendant 2 semaines et tu décides après si tu as besoin d'un G5 ou un mini te suffit pour commencer...
 
Ok merci pour les infos ;-) et conseils.
Une dernière chose que je ne parviens pas à éclaircir: le 17" du Imac est rédibitoire ou pas? Toutes les personnes sous G5 semblent être e, 20 " mais le tarif me refroidit ... Si des personnes utilisent le 17", suis preneur d'avis... ;-)


Merci,

wanamoa.
 
Non, la qualité du 17' de l'imac n'est pas SI déplorable... ;)
Ma mère en a un et ne s'en plaint pas, même si elle ne bosse pas sur photoshop ;) :D
Elle gère ses photos avec iphoto et ça va, les couleurs sont loin d'être à chier.

Les critiques, c'est surtout et souvent sur le papier, par des gens qui ne testent pas ou n'ont pas sous les yeux le matériel et te diront qu'en dessous du powermac G5 2,7ghz pour le traitement de texte tu seras un peu juste... Je caricature, mais à peine ;)

Le 17, surtout en revisionj B, est une très chouette machine. Tu y seras un peu plus à l'aise en terme notamment de disque dur que le macmini. Mais les deux ne devraient pas te décevoir.
Puisqu'il faut donner un avis, perso je prendrai l'imac ;)
 
Houaou! Merci de cette rapide réponse.

Je commençais à avoir des doutes ur le 17"...je suis justement occupé de mater le tout sur le site de la fnac, car je ne savais pas que chez eux on pouvait revenir sur sa décision dans les 15 jours... ^^ .
Ceci dit, comme tu le vois, je passe mon temps à essayer de me décider: je vais switcher, c'est clair mais vers quoi .... 2 aspros!

Le mac mini équipé d'un lcd 19" et d'un ministack me tente...Mais apple store m'a fait cette offre (avec les réductions diveres): 1478 ¤ pour un iMac G5 superdrive + iPOD mini + souris Mighty.....^^

Houlalalaaaaaaaaaaa...........
 
Mon frangin a acheté un iMac 17" , bein l'écran et de trait bonne qualité supérieur a un portable c'est sur et certain ! par contre c'est clair le cinéma display et plus lumineux, plus fin ! mais bon ça se joue pas a beaucoup !

Sinon, le miniMac ne ram pas du tout si tu le pousse bien la mémoire , met 1G de ram et ça sera le top ! le iMac et clairement plus puissant mais bon si tu ne fait pas de 3d, montage vidéo ou autre un miniMac sera amplement suffisant :up:

Tout dépend du confort que tu veux ! mais le macMini n'est pas un foudre de guère mais bon il ne ram pas au lancement des applications , ni autre :D

Sinon je te conseil de prendre le clavier Apple ! qui est avec les touches spécifique mieux adapté que n'importe quelle clavier PC pour osX :D ( est aussi pour le style et les prise USB qui sont avec car pour le mini avec ces deux port c'est cho )
 
I-bouk a dit:
Mon frangin a acheté un iMac 17" , bein l'écran et de trait bonne qualité supérieur a un portable c'est sur et certain !

Et bah... :D

Moi je trouve la dalle du 17 médiocre, elle l'est de toute façon, sur le papier et dans la réalité, je veux dire par là que je lui mettrais un 13/20 et encore. Perso c'est l'angle de vision que je trouve le plus mauvais, faut être en face de l'écran, moi qui aime bien être derrière ça me gêne :love:
Nan mais voilà quoi, objectivement, tu te mets pile en face, avec une belle image en pleine écran, tu vois tout de suite que l'image est pas homogène, et en plus tu bouges un peu la tête et ça varie.

C'est pas ça une bonne dalle, celle du formac que j'ai est à cent lieues de ça, celle de l'imac 20 aussi.

Mais 13/20 c'est bien hein, c'est pire sur l'ibook. :sleep:


ps : pour info j'ai utilisé souvent et utilise encore parfois des imac 17 pouces G4 et G5.
 
Pour ton utilisation le mini te suffira emplement !
Mais si tu veux te faire plaisir ;) l'iMac est qualité prix une superbe affaire !
 
NightWalker a dit:
En fait tu as un profil très proche de Seb de la Réunion. Sauf qu'il a choisi un eMac qui est au point de vue matériel très proche du mini.
Nightwalker a (toujours :D) raison, nous nous ressemblons de profil. J'ai effectivement opté pour l'eMac un choix qui me satisfait pleinement. Pourquoi eMac ? essentiellement parce que je n'avais pas d'écran et parce que pour l'usage de montage vidéo que je comptais en faire, le DD de l'eMac (7200 tr/mn) me paraissait plus adapté que celui du Mini.
Je ne sais pas quelle discipline tu enseignes, mais je me fais bien plaisir à préparer mes polycopiés de Français sur Pages, le traitement de texte de la Pomme. Je le trouve puissant (même s'il ne numérote pas les lignes des textes :mad: ).
Un prof de la Réunion a mis au point un logiciel de notes pour enseignants appelé OHMINOTES, il est totalement gratuit et bien fait pour le prix :)D). License offerte contre un petit mail de courtoisie. A essayer.
Je ne suis pas expert mais les habitués du forum te conseilleront comme il l'ont fait pour moi : sagement.
Je pense néanmoins que, dans le cas présent, tu ne peux pas faire de mauvais choix :up:
Soit le bienvenu!

au fait, j'y pense et pourquoi pas un eMac? Je lui trouve un écran plutôt bon... :)
 
jaipatoukompri a dit:
Et bah... :D

Moi je trouve la dalle du 17 médiocre, elle l'est de toute façon, sur le papier et dans la réalité, je veux dire par là que je lui mettrais un 13/20 et encore. Perso c'est l'angle de vision que je trouve le plus mauvais, faut être en face de l'écran, moi qui aime bien être derrière ça me gêne :love:
Nan mais voilà quoi, objectivement, tu te mets pile en face, avec une belle image en pleine écran, tu vois tout de suite que l'image est pas homogène, et en plus tu bouges un peu la tête et ça varie.

C'est pas ça une bonne dalle, celle du formac que j'ai est à cent lieues de ça, celle de l'imac 20 aussi.

Effectivement, tu précises que tu utilises un formac, et je me permets de rajouter que de par ta profession tu as peut être un degré d'exigence que n'aurait pas "monsieur tout le monde", genre notre ami ou ma môman ou moi ;)
 
Merci Seb de ton post ;)

Pourquoi pas un emac...? C'est vrai que cela est moins cher, mais au niveau encombrement ce n'est plus la même chose.
J'enseigne les maths, et quant au logiciel de notes nous fonctionnons sous Aplon qui est installé sur mon portable de cours (xp...). Je n'ai donc pas de souci de ce côté.
Le G5 me tente mais son 17"...
Le mini aussi mais l'adjonction lcd+ministack donne un prix proche du G5 17".....
Je tourne en rond :mouais:
 
wanamoa a dit:
Merci Seb de ton post ;)

Pourquoi pas un emac...? C'est vrai que cela est moins cher, mais au niveau encombrement ce n'est plus la même chose.
J'enseigne les maths, et quant au logiciel de notes nous fonctionnons sous Aplon qui est installé sur mon portable de cours (xp...). Je n'ai donc pas de souci de ce côté.
Le G5 me tente mais son 17"...
Le mini aussi mais l'adjonction lcd+ministack donne un prix proche du G5 17".....
Je tourne en rond :mouais:

Achète à la fnac tu auras 15 jours pour te rendre compte si l'écran de l'imac 17 te convient ou pas, ou si le macmini te va... Fais le à pile ou face :D
 
Moi j'ai un mac mini et je fait exactement ce que tu veut faire.
Et pourtant, le miens et le modèle de base à 529¤.

Je surfe et j'ai souvent 7/8 pages ouvertes, un peu de musique et même parfois je regarde des clips vidéos, connecté sur iChat et avec Mail allumé... Je peut t'assurer que sa marche impécable. Au pire, de temps en temps, tu as les effets qui saute un peu (parce que sous Mac OS X tu as tout un tat de petites animations) mais rien de grave.

Les autres ont raisons en te disant que un peu de ram en plus et c'est bien. Mais avec mes 512 je n'ais pas à me plaindre, c'est une très bonne machine... Reste à voir pour les jeux car je n'en ais pas beaucoup, mais Myst IV marche très bien. Si tu a des jeux gourmande en ressources, prend le modèle à 629¤.

Par contre, je pense que prendre un iMac G5 c'est un peu "gaspiller" ton argent (si j'ose me permettre) car les fonctionnalités du mini sont suffisantes. Avec l'avantage que tu gardera ton écran si un jour tu change d'ordinateur.

Je pense que tu ne sera pas déçu !
 
wanamoa a dit:
Merci Seb de ton post ;)

Pourquoi pas un emac...? C'est vrai que cela est moins cher, mais au niveau encombrement ce n'est plus la même chose.

Certes, l'esthétique de l'eMac ne séduit pas tout le monde et l'encombrement est comme tu le soulignes un argument de poids (et de taille aussi :D parce que le bestiau fait tout de même dans les 23 kg :D :D).
Mais ce qui peut être gênant c'est le bruit du ventilateur qui tourne en permanence. Apple fait des ordinateurs plus silencieux que l'eMac. Et sur ce point je crois savoir que le mini est bien meilleur.
Pour ma part, je voulais une machine performante à prix raisonnable, j'ai quitté le monde du PC et ses idéaux de conquête et de puissance et vas-y que mon processeur est plus gros que le tien, et que ma mémoire c'est la plus rapide, etc.
J'ai acheté mon eMac en connaisance de cause, j'acceptais la soufflerie du ventilateur -qui n'est pas plus forte que celle d'un PC-, l'encombrement et le poids.
Le meileur moyen de ne pas être déçu : avant de changer de machine, changer d'état d'esprit ensuite il devient clair que la meilleure machine était celle qui correspond le plus à l'utilisation à moyen terme.

wanamoa a dit:
Alors le choix est difficile mais je souhaiterais tout de même que ce soit un minimum réactif, éviter que ça rame si j'ai 8 pages internet simultanées avec iTunes en fond et mon traitement de texte; que les applis ne mettent pas 10 min à se lancer.
Mini, eMac et a fortiori G5 ne rencontreront pas de pb particuliers. Tu vas enfin découvrir ce que "multitâches" signifie.
Pour l'utilisation que tu envisages, je t'inviterai à prendre un eMac, mais là, je l'avoue j'suis pas objectif ;)

Pour exemple : en ce moment j'ai 4 fenêtres safari ouvertes + mail + itunes music store (téléchargement en cours) + itunes en fond sonore + handbrake (en pleine création de Divx - et ce n'est pas le plus rapide) + Pages ouvert (traitement de textes) + notre petite causerie...
et je te remercie tout va très bien, aucun ralentissement, je ne dis pas notable, je dis bien aucun ralentissemet à signaler. CQFD

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Seb de la Réunion a dit:
Nightwalker a (toujours :D) raison....
:p :D :D :D :coucou:


Sinon...
wanamoa a dit:
Le mac mini équipé d'un lcd 19" et d'un ministack me tente...Mais apple store m'a fait cette offre (avec les réductions diveres): 1478 ¤ pour un iMac G5 superdrive + iPOD mini + souris Mighty.....^^

C'est une super offre ça...
 
  • J’aime
Réactions: Seb de la Réunion