How-to | récupérer back/forward gestures sur Finder/Firefox

simonnetatoo

Membre confirmé
20 Juillet 2011
13
0
Bonjour,

Voilà j'ai installé tout à l'heure Lion et j'en suis globalement satisfait, même si on dirait que certaines fonctions ont pris un peu de temps pour fonctionner (launchpad, mail, ...).

Avec Lion, Apple à introduit (ou plutôt imposé) la gesture à deux doigts pour la navigation dans les différents bureaux.

Etant utilisateur de Firefox, j'ai eu la suprise de découvrir le Dashboard lorsque j'ai tenté de faire un retour arrière (afficher la page précédente ou suivante sur firefox).

Du coup, Apple tente de m'enlever une sacrée habitude depuis que j'ai la Magic Mouse, et j'avoue que ça déroute au début.

Bref, donc j'ai chercher un peu, et j'ai trouvé comment récupérer cet gesture sur Firefox, Chrome, et même le Finder!

... enfin presque, car ici, la gesture deviendras "1 seul doigt" comme sur Safari, au lieu de 2 auparavant.

Pour se faire, téléchargez Better Touch Tool http://blog.boastr.net/
C'est un outil bien pratique -que je viens seulement de découvrir- et qui permet d'ajouter des "gestures" personnalisées à sa Magic Mouse ou à son Trackpad.

Finder
- Ouvrir BTT
- Cliquez "Add new gesture"
- Choisissez la gesture "Single Finger Swipe Left" (et "Right" pour l'action "suivant")
- Ensuite, sélectionnez dans "Predefined Action", la valeur "3F Swipe Left (Page Back)"
- Répétez l'opération pour l'action "forward" ou page suivante.

Firefox, Chrome, ...
C'est le même principe, cliquez sur le bouton + dans la liste à gauche et sélectionnez votre application. Ajoutez les gestures et c'est fait!

Conclusion
Ce n'est certes pas optimale car je vais devoir changer mon ancienne habitude, et nul doute que dans les prochains jours je me trompe entre "2 doigts" (changement de bureau) et "1 doigt" (retour/suivant), mais c'est en tout cas la seule solution que j'ai trouvé et qui marche.

Note : j'ai essayé de configurer une gesture à deux doigts sur Firefox par exemple, mais la gesture "Apple" prend le dessus et donc ça ne fonctionne pas, à moins peut-être de désactiver la gesture dans les Préférences.

Voilà, peut-être que ça pourra aider certains qui comme moi, ne veulent pas passer à Safari pour pouvoir garder un élement ergonomique essentiel à une bonne navigation (à partir du moment où on y a gouté :))

Simon
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voici une solution que je viens juste de trouver, maintenir alt appuyer et avec un doigt sur la magic mouse , avec la même gestuelle que deux doigts on retrouve la fonction bien utile ...

Je pense que apple aurait pu inverser la solution , appuyer sur alt pour basculer sur dashboard et conserver la manip des deux doigts pour la navigation sous les navigateurs internet... car plus souvent utilisé !!!

ML33