HP Deskjet Plus 4122 n'imprime pas en couleur

Statut
Ce sujet est fermé.

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Bonjour à tousses,

Comme toujours avant de poster j'ai fait plusieurs recherches pour voir si un sujet identique existe déjà.
Je n'ai pas trouvé même s'il existe vu que j'obtiens systématiquement le message en tapant par exemple "HP Deskjet plus 4122" :
Capture d’écran 2022-01-21 à 11.16.41.jpg

Déjà ça commence mal, j'ai jamais eu ce problème avant sur macge

J'avais une HP Photosmart 6525 qui m'a laché lors de mon dernier déménagement.
J'ai donc acheté en 2021 un Hp deskjet plus 4122. Je n'ai fait aucune maj du driver, pas le temps.
Bon ça imprime mais uniquement en noir et blanc, y compris quand je décoche "Noir et blanc".
J'ai fouillé dans les menus, je n'ai pas retrouvé les fonctionnalités dont j'avais l'habitude ce qui est étonnant vu que je n'ai pas touché le pilote.

J'avais cherché de nouveaux pilotes sur le site HP y'a quelques mois mais il était indiqué qu'il fallait mac os X 10.13 minimum et j'étais encore sous Sierra.
Bref, là j'ai vraiment besoin d'imprimer en couleur, je viens donc de passer à High Sierra 10.13.6, toujours pareil : la couleur c que pour la page de test.
De retour sur le site HP, il n'y a plus le driver demandant mac os x.
On a ici supposément 2 logiciels compatibles avec la version mac os x détectée :
  • HP smart avec un bouton "Installer" qui aboutit au message : version 10.14 minimum requise : ok merci
  • ça : aucun bouton "Installer", pas plus en cliquant sur "En savoir plus"
Capture d’écran 2022-01-21 à 01.54.04.jpg


Donc là, perso, j'en ai archi-marre : c'est le même sketch que pour trouver l'installer High Sierra introuvable sur l'Appstore, introuvable sur le site apple.
Il faut venir sur forummacge pour attérir sur une Sujet Unique donnant les liens des anciennes versions mac os x lesquelles sont introuvables par recherche par mot clé.
ça n'a AUCUN sens.
 

edenpulse

Membre expert
Club MacG
10 Août 2010
1 735
390
  • Comment est connectée l'imprimante à ton mac?
  • Utilises-tu Airprint? (pas de cable entre ton imprimante et ton mac, l'imprimante connectée en wifi)
  • Est-ce que les couleurs sont remplacées par du niveau de gris, ou les couleurs manquent-elles simplement?
  • Est-ce que les cartouches sont bien enfichées / nettoyées?
  • HP Smart fonctionne depuis un smartphone, teste depuis celui-ci de lancer une impression.

Donc là, perso, j'en ai archi-marre : c'est le même sketch que pour trouver l'installer High Sierra introuvable sur l'Appstore, introuvable sur le site apple.
C'est le problème d'utiliser des systèmes obsolètes plus maintenus ni supportés.
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Bonjour,

Je suis connectée à l'ancienne en filaire.
Les couleurs sont en effet remplacée par des niveaux de gris.
Les cartouches sont neuves : j'ai constaté que même si je ne peux pas imprimer en couleur, la cartouche couleur se vide ...
je vais tester hp smart, c'est un bonne manière de savoir si c un pb software ou hardware
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 608
6 313
je vais tester hp smart, c'est un bonne manière de savoir si c un pb software ou hardware
Par défaut, avec une imprimante HP il faut Installer HP Smart... https://apps.apple.com/us/app/hp-smart/id1474276998 ...j'ai une HP et aucun souci. Techniquement, voilà ce qu'annonce HP...

Capture-000.jpg

Pour information : Apple a prévenu depuis octobre 2018 qu'elle ne s'occuperait plus de fournir les pilotes/drivers. C'était possible avec cette gamme d'imprimantes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201465 ...et bien entendu la tienne ne figure pas dans la liste qui a été arrêtée en novembre 2020.
 

edenpulse

Membre expert
Club MacG
10 Août 2010
1 735
390
Les cartouches sont neuves : j'ai constaté que même si je ne peux pas imprimer en couleur, la cartouche couleur se vide ...
Les niveaux de gris sont obtenus à l'aide des couleurs.
Si tu regardes de très prêt, tu devrais voir les petits points d'encre de couleur.
C'est donc certainement un réglage quelque part.
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
j'arrive pas à imprimer avec HP smart, je viens déjà d'y passer 1/2h.
ras le bol de toutes ces technologies qui ne fonctionnent pas et consomment notre temps et notre argent.
Je vais ramener l'imprimante elle est encore sous garantie : 2h de bagnole
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Par défaut, avec une imprimante HP il faut Installer HP Smart... https://apps.apple.com/us/app/hp-smart/id1474276998 ...j'ai une HP et aucun souci. Techniquement, voilà ce qu'annonce HP...

Voir la pièce jointe 253041

Pour information : Apple a prévenu depuis octobre 2018 qu'elle ne s'occuperait plus de fournir les pilotes/drivers. C'était possible avec cette gamme d'imprimantes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201465 ...et bien entendu la tienne ne figure pas dans la liste qui a été arrêtée en novembre 2020.

J'obtiens ça :
Capture d’écran 2022-01-21 à 12.04.45.jpg

Désolée mais je trouve inaacpetable et infernal de passer des JOURS pour avoir une fonctionnalité de base.
 

edenpulse

Membre expert
Club MacG
10 Août 2010
1 735
390
Je pense que tu te trompes d’ennemi. Le problème est multiple ici.

  • ne pas prendre le temps de maintenir son matériel / logiciels à jour c’est s’exposer à ce genre de déconvenues (et ça va continuer sur d’autres sujets au fur et à mesure)
  • a priori ca serait plutôt HP le « problème », pas macOS
  • m’est d’avis que même en changeant l’imprimante, tu auras le même soucis.

Perso mon imprimante HP, je l’ai déballée, et 3 minutes plus tard j’imprimais. Avec HP Smart ou sans. Donc c’est pas que ça ne fonctionne pas…
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
un matériel qui fonctionne pour mes besoins ne devrait pas être contraint d'upgrader sans cesse.
Je suis en fondamental désaccord avec ce monde technocrate et ce qui s'y passe mais on va pas philosopher sur ce qui est normal ou pas.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 272
10 349
Nancy___
j'arrive pas à imprimer avec HP smart, je viens déjà d'y passer 1/2h.
ras le bol de toutes ces technologies qui ne fonctionnent pas et consomment notre temps et notre argent.
Je vais ramener l'imprimante elle est encore sous garantie : 2h de bagnole
Je t'avais répondu ce matin mais mon post a disparu…
Regarde du coté de GutenPrint : http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php

C'est ce que j'ai utilisé pendant des années avec une vieille HP sous El Capitan, puis High Sierra, puis Mojave.
De mémoire, c'était rapide à installer.
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Après une nième 1/2 journée. J'ai upgradé Mac Os sur Mojave pour pouvoir downloader HP Smart qui a bien pris soin de collecter mes données personnelles.
Résultat : ça n'imprime toujours pas en couleur

Donc halte au sketch : retour au vendeur.
Maintenant il me reste à choisir une autre imprimante qui je n'en doute pas une seconde va bien me faire galérer elle aussi.
Des conseils ? Canon Pixma ou Epson ?
 
Dernière édition:

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Je t'avais répondu ce matin mais mon post a disparu…
Regarde du coté de GutenPrint : http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php

C'est ce que j'ai utilisé pendant des années avec une vieille HP sous El Capitan, puis High Sierra, puis Mojave.
De mémoire, c'était rapide à installer.
C'est un pilote d'impression ?
Là le problème c'est pas que mon imprimante est vieille, c'est le contraire : elle est récente de 2021.
 

Moonwalker

Dark Star
Club MacG
22 Avril 2006
23 007
5 682
Là-haut
Je note sur la page de support HP qu’il existe une mise à jour firmware (micrologiciel) du 06 janvier 2022.


Il faudrait voir également comment se comporte la machine en configuration AirPrint.

Mais j’insiste : réinitialiser le système d’impression et reconfigurer l'imprimante.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 272
10 349
Nancy___
C'est un pilote d'impression ?
Là le problème c'est pas que mon imprimante est vieille, c'est le contraire : elle est récente de 2021.
Oui c'est un pilote, pratique quand il n'existe plus de pilotes car l'imprimante est trop vieille.
Vu que ça n'est pas ton cas, vu que tu es en de bonnes mains, je te laisse avec les copains :coucou:
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Je note sur la page de support HP qu’il existe une mise à jour firmware (micrologiciel) du 06 janvier 2022.


Il faudrait voir également comment se comporte la machine en configuration AirPrint.

Mais j’insiste : réinitialiser le système d’impression et reconfigurer l'imprimante.
J'ai passé cette maj et à l'issue la page de test couleur est sortie en niveaux de gris.

Donc, là elle partie en réparation, donc je n'ai plus d'imprimante, donc ça me fait ch...r.
Donc comme j'en ai absolument besoin je vais en racheter une sachant qu'il y a pénurie sur le marché grâce au télétravail massif.A
Il me faut une Canon Pixma
 

maena

Membre actif
23 Août 2007
650
9
Oui c'est un pilote, pratique quand il n'existe plus de pilotes car l'imprimante est trop vieille.
Vu que ça n'est pas ton cas, vu que tu es en de bonnes mains, je te laisse avec les copains :coucou:
bon à savoir si jamais je mets la main sur une vieille imprimante sans wi-fi airprint et tou ces trucs qui servent à rien !
 
Statut
Ce sujet est fermé.