HP Laser Jet 4000N et Mac OS X

macocaz

Membre confirmé
26 Novembre 2003
57
0
Bonjour,

Je viens de récupérer une HP LaserJet 4000N. J'ai téléchargé le driver sur le site de HP. IL est récent, il date d'avril 2006.
L'install s'est bien déroulé.
Il maffiche ce fichier texte :

Mac OS X*:
1. Ouvrez le Centre d'impression / l'utilitaire Configuration d'imprimante.
2. Choisissez "Ajouter une imprimante" dans le menu Imprimantes.
3. Choisissez un type de connexion (p.*ex. Bonjour, AppleTalk).
4. Sélectionnez l'imprimante dans la Liste des imprimantes.
5. Vérifiez que le modèle d'imprimante HP sélectionné est correct.
6. Cliquez sur Ajouter pour créer la file d'impression

J'ai fait 1, puis 2 mais par contre je ne sais pas quoi choisir pour le 3... L'imprimante est connecté via Ethernet. J'ai essayé pas mal de truc mais ca n'a rien donné...
HELP please !

Merci !!
 
Pour ma part j'ai une HP2550n relié via ethernet. je l'ai configuré via "Line Printer Daemon-LPD" et après il faut lui indiquer l'adresse IP de l'imprimante. tu peux avoir cette adresse en sortant une page de test de configuration notamment. Et normalement après elle apparaît.
 
gile a dit:
Pour ma part j'ai une HP2550n relié via ethernet. je l'ai configuré via "Line Printer Daemon-LPD" et après il faut lui indiquer l'adresse IP de l'imprimante. tu peux avoir cette adresse en sortant une page de test de configuration notamment. Et normalement après elle apparaît.

Donc j'ai printé une page test. J'ai eu l'adresse IP de l'imprimante. Mais ensuite impossible de la configurer...
Voici ce que j'ai comme possibilités dans le menu Ajouter une Imprimante du centre d'impression :

AppleTalk
BlueTooth
Impression Via Ip
Impression Windows
Open Directory
Rendez vous
USB

dans la deuxième partie, j'ai :
Espon Apple Talk
Epson Fire Wire
Espon USB
Espon TCP IP
Impression via IP HP
Réseau Lexmark.

Je crois avoir tout essayé. Rien y fait même en rentrant l'adresse IP donnant par l'imprimante.

:confused: :confused:
 
question supplémentaire : quelle version de MAcOS X utilies-tu ?
sinon en choisissant Impression via IP, en mettant l'adresse IP de l'imprimante, le gestionnaire n'accède pas à l'imprimante ? (je suis étonné)
Et quand tu met l'adresse IP de l'imprimante dans un navigateur que se passe-t-il ?
 
gile a dit:
question supplémentaire : quelle version de MAcOS X utilies-tu ?
sinon en choisissant Impression via IP, en mettant l'adresse IP de l'imprimante, le gestionnaire n'accède pas à l'imprimante ? (je suis étonné)
Et quand tu met l'adresse IP de l'imprimante dans un navigateur que se passe-t-il ?

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai essayé avec 2 systèmes
J'ai un imac G5 avec 10.3.9 et un ibook avec 10.4.6
Sur les 2 j'ai le même pb : impossible de voir l'imprimante même en rentrant l'IP. J'ai tapé l'adresse IP sur safari : imossible d'ouvrir la page.

Je me suis même demandé si ça venait pas du cable Ethernet... J'ai échangé avec ma freebox. Toujours pareil. Franchement, c'est quand même bizarre de ne rien avoir sur les 2 systèmes. Côté branchement, j'ai relié, via un cable ethernet, le port ethernet du mac et celui de l'imprimante.

Merci et mille merci pour ton aide
 
As tu essayé de "pinguer" l'imprimante ? (Applications/Utilitaires/Utilitaire de réseau)
 
Pascal 77 a dit:
As tu essayé de "pinguer" l'imprimante ? (Applications/Utilitaires/Utilitaire de réseau)

Je connaissais pas la manip'.
Je viens de le faire : j'ai tapé l'adresse IP de l'imprimante.
Résultat des courses :
10 packes transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

Que peut on en déduire ?
Merci :rose:
 
qu'il y a un problème de communication, un problème matériel, je dirais, à moins qu'un Firewall quelconque ne te mette des batons dans les roues.
 
Pascal 77 a dit:
qu'il y a un problème de communication, un problème matériel, je dirais, à moins qu'un Firewall quelconque ne te mette des batons dans les roues.

ok...
J'ai essaé aussi la manip sur l'imac. Idem pour le ping.
Pour le firewall, sur l'imac rien n'est installé. Il est désactivé. Par contre sur l'ibook le mac me met ce message d'alerte : un autre logiciel coupe feu est en cours d'exécution sur votre ordinateur. Pour modifier les réglages du coupe feu d'Apple, désactivez les autres logiciels coupe-feu". Bizarre, car je n'ai pas d'autres coupe-feu (ou alors je ne suis pas au courant !)

Est ce que le couplage Freebox + Borne Express, peut il être à la source de tout ça ?
 
Ok.
Je suis sec de chez sec. J'ai même posté un message sur les forums du site d'HP et pas de réponse.
Faudrait que je puisse tester la machine sur un PC pour essayer. Mais d'après mes sources, l'imprimante fonctionnait parfaitement sur PC. Mon père avait essayé de la faire tourner sous son G5 et idem... Ca marchait pas.
Depuis les drivers sur le site d'HP ont été mises à jour...surtout qu'avec l'éthernet, y'a pas besoin de driver en principe pour reconnaitre le matériel ?

L'imprimante fonctionne correctement qd il s'agit d'imprimer la page test. Tout a l'air OK...
C'est un truc de fou !!:eek: :eek: :eek:
 
Bonjour

Il n'y aurait pas une histoire de plage/masque d'adresses ?

Si l'imprimante vient du monde des PC (en général 192.168...) côté mac c'est pas pareil (10.0...).

Voir avec la doc si tu peux accéder au "setup" de l'imprimante et lui changer son adresse IP.

bob
 
litle_big_one a dit:
Bonjour

Il n'y aurait pas une histoire de plage/masque d'adresses ?

Si l'imprimante vient du monde des PC (en général 192.168...) côté mac c'est pas pareil (10.0...).

Voir avec la doc si tu peux accéder au "setup" de l'imprimante et lui changer son adresse IP.

bob

En effet, l'impression de la page test donne
Adresse IP : 192.168. ....
Masque SS-Res : 255.255. ....
Pass. Df. : 192.168. ....

Je vais voir ce que je peux faire, si je peux modifier cette adresse IP
 
litle_big_one a dit:
Bonjour

Il n'y aurait pas une histoire de plage/masque d'adresses ?

Si l'imprimante vient du monde des PC (en général 192.168...) côté mac c'est pas pareil (10.0...).

Voir avec la doc si tu peux accéder au "setup" de l'imprimante et lui changer son adresse IP.

bob

Re,

J'ai changé l'IP via les menus de l'imprimante. Lors d'un essai d'impression, le mac n'arrive pas à se connecter à l'imprimante. Cependant, j'ai changé uniquement l'adresse IP et pas le masque sous-réseau ou le pass. def.
 
Pour un bon fonctionnement du réseau, seules les adresses IP de la partie "transparente" (le(s) zéro) du masque doivent être différentes, les autres doivent impérativement être identiques.

Exemple, si le masque de sous-réseau est 255.255.255.0, les trois premiers groupes des adresses de tous les membres du réseau doivent être identiques (par ex : 192.168.0), si le masque est 255.255.0.0, alors, dans l'exemple précédent, seul le "192.168" devra obligatoirement être commun.

Je te recommandes, sauf pour un très grand nombre de postes/périphériques sur le réseau (plus de 250), de t'en tenir à la première hypothèse de mon exemple.
 
macocaz a dit:
Re,
J'ai changé l'IP via les menus de l'imprimante. Lors d'un essai d'impression, le mac n'arrive pas à se connecter à l'imprimante. Cependant, j'ai changé uniquement l'adresse IP et pas le masque sous-réseau ou le pass. def.
Bonjour
ben je pense que pass veux dire passerelle (si je ne me trompe) et je pense (encore, pfuuuuu fatigue) que tu devrais modifier CETTE adresse AUSSI ;)

bob
 
je suis pas très calé en réseau mais au départ il me semble que si la fonction routeur de la freebox est activé, l'IP n'est pas fixe mais dynamique. le réglage réseau sur mon mac est via DHCP on ne peut donc intervenir sur l'adresse de l'imprimante notamment.
ceci étant je ne vois pas comment résoudre ton probleme macocaz...
 
Merci encore à vous pour ces réponses. Je vais tenter cette après midi de modifier les adresses pour voir.
Je vous tiendrait au courant du résultat.
 
gile a dit:
je suis pas très calé en réseau mais au départ il me semble que si la fonction routeur de la freebox est activé, l'IP n'est pas fixe mais dynamique. le réglage réseau sur mon mac est via DHCP on ne peut donc intervenir sur l'adresse de l'imprimante notamment.
ceci étant je ne vois pas comment résoudre ton probleme macocaz...
La freebox fonctionne comme serveur dhcp, c'est un fait. Mais rien n'interdit à l'utiliseateur de choisir une IP manuellement dans la classe adressée.
Par exemple, chez moi, 4 mac en dhcp + 1 imprimante ethernet avec une IP fixe.

Par ailleurs, en ce qui concerne le message selon lequel un firewall serait déjà en cours d'utilisation, cela me rappelle étrangement le message reçu quand on cherche à modifier les réglages du firewall de os x tandis qu'on utilise Carrafix.