HUB ou SWITCH??

raphael54

Membre actif
13 Juillet 2001
330
1
Je veux mettre en réseau mon G4 bipro et G4 Ti 400 et leur faire partager un imprimante HP 4000n ainsi que modem Noos.

QUE faire de bien et d'économique, le hub ou le switch
quelle différence y a t il?
merci...

Sur le hub, c'est un seul débit possible pour tous les ports. Avec un switch le port s'adapte a la machine en fonction des possibilité de chacun (meilleur débit commun possible).

J'en rajoute une couche sur le explications fumeuses de Melaure
wink.gif

Un hub c'est un concentrateur (en français dans le texte
laugh.gif
). Donc lorsqu'une machine envoie des trames sur le réseau le concentrateur les récupère et les renvoie sur tous les autres ports.

Un switch, c'est un commutateur. Donc lorsqu'une machine envoie des trames sur le réseau, le concentrateur les récupère et les renvoie sur le port ou se trouve la machine.
Le commutateur est capable de traiter très vite les trames qui circulent pour les adresser aux machines auxquelles elles sont destinées.

Intérêts :
HUB : coûte moins cher
SWITCH : le débit nominal est préservé

Défauts :
HUB : Plus le nombre de machine est élevé et plus les machines accèdent au réseau, plus les perfs s'écroulent.
SWITCH : le prix

En général, on ne met jamais beaucoup de machines sur un hub. Pour deux machines, le hub est très bien. Pour une utilisation personnelle c'est suffisant.
Bien sûr, si tu trouves un switch pas cher autant l'acheter !

wink.gif

Tiens, une petite image simplifiée de tout ça :

- Un hub/concentrateur, c'est un peu comme si tu as 5-6 personnes réparties dans une pièce, qui se parlent une à une en criant très fort.
Tout le monde entend toutes les conversations, mais tant que c'est pas trop bruyant, les gens arrivent à communiquer.
Par contre, si il y a plus de monde, ou des gens très bavards, ça devient l'enfer et communiquer devient difficile et plus long.

- Avec un switch/commutateur, ces mêmes personnes sont dans des bureaux individuels, avec un téléphone sur leur bureau. Quand ils ont besoin de parler à quelqu'un, ils appellent le standard (le switch) qui les met en relation. Ils ont de plus un téléphone un peu spécial qui leur permet d'avoir plusieurs conversations en même temps. Les conversations sont privées, et ne se gênent pas mutuellement ; c'est beaucoup plus efficace, quel que soit le degré de bavardage de certaines personnes, mais bien sûr ça coute plus cher (bureaux, standardiste...)

Donc, si je comprends bien :

Si j'ai un modem/routeur ethernet, il vaut mieux le brancher sur un switch que sur un hub, c'est ça ?

Dans l'absolu, au niveau performances pures, un switch est toujours mieux qu'un hub.
Maintenant, pour être franc, pour brancher 2 ordinateurs, une imprimante et un modem adsl, le hub est très largement suffisant, pour un prix bien inférieur à celui d'un switch.

bon , et bien je vais voir tout cela..
mais donc pour mon modem noos, que ce soit Hub ou switch (pour deux machines) le debit sera aussi bon avec l'un ou l autre

raphael54 a dit:
mais donc pour mon modem noos, que ce soit Hub ou switch (pour deux machines) le debit sera aussi bon avec l'un ou l autre

Le débit maximal que pourra encaisser le plus mauvais des hubs, c'est 10 Mbits / seconde.
Le débit maximal que pourra générer ton modem noos sera bien inférieur à ça. (je connais pas les perfs théoriques, mais c'est inférieur au débit d'un réseau ethernet 10baseT.)

Donc aucun soucis.

Zitoune a dit:
En résumé, mieux vaut un switch qu'un hub !
Ceux de MacWay sont sympas et pas chers
wink.gif

Oui vu la différence de prix, prend direct un switch. Le hub n'est plus intéressant et devrait disparaitre ...