Hub pour tous les réunir ... (DD Ext)

SapphirX

Membre confirmé
11 Juillet 2011
15
0
Bonjour,

J'ai actuellement à la maison 4 disque dur externe (tous en usb) qui me servent.
Au lieu de devoir en gérer 4 différents, est-ce que vous connaîtriez une solution pour tous les branchés ensemble (hub ?) mais que le système ne les voit que comme un seul et même "énorme" disque ?

Cordialement,
 
Bonjour,

J'ai actuellement à la maison 4 disque dur externe (tous en usb) qui me servent.
Au lieu de devoir en gérer 4 différents, est-ce que vous connaîtriez une solution pour tous les branchés ensemble (hub ?) mais que le système ne les voit que comme un seul et même "énorme" disque ?

Cordialement,

N'importe quel hub USB permet de faire ça, à condition qu'il s'agisse de disque au format Mac OS étendu, il suffit de les assembler en RAID 0 (mode "entrelacé" de l'utilitaire de disque) ou en JBOD (mode "concaténé" de l'utilitaire de disque) au moyen de l'utilitaire de disque (onglet "RAID").

Perso, je gère ainsi trois ensembles, dont un depui fort longtemps : les 4 disques internes de mon serveur, 3 de 160 Go et un de 180 Go, sont géré en un ensemble RAID 0 et sont vus par le Mac comme un seul disque de 640 Go (160x4, en RAID 0, c'est nombre de disques fois la taille du plus petit).

Depuis, je gère deux autres ensembles : mon disque Time Machine est un ensemble RAID 0 de deux disques USB2 de 640 Go (vu par le Mac comme un volume unique de 1,2 To), et la sauvegarde de mon disque de films, c'est un ensemble de deux disques USB2 de 250 Go vu par le mac comme un seul disque de 500 Go.

Si tes disques sont de taille vraiment différentes, tu peux les mettre en JBOD, dans ce cas le volume unique résultant sera la somme des volumes de tes 4 disques.

L'avantage du RAID 0, c'est le gain de performance (raison pour laquelle je sacrifie 20 Go sur le plus gros des 4 disques de mon serveur). Voici un comparatif des benchs, fait à l'époque où mon ensemble ne comportait encore que 3 disques, du plus rapide des 3 disques et des 3 réunis en RAID0 sur le même Mac :
compraid.jpg

L'avantage du JBOD, si tes disques ne sont pas de même taille, c'est que tu ne perds pas de volume, mais par contre sur le plan "performances", tu ne gagnes rien. À vérifier aussi : j'ai lu quelque part que dans ce mode, si un disque tombait en panne, tu ne perdais pas ce qu'il y avait sur les 3 autres (contrairement au RAID0), mais bon, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.

Ah si, autre chose : sur Mac, et d'après mon expérience, un ensemble RAID0 est bootable (ça, j'en suis sûr, mon serveur démarre tous les jours sur son ensemble RAID), mais pas un ensemble JBOD à priori (j'avais essayé naguère, je n'ai jamais réussi à faire démarrer le Mac où j'avais testé ça).
 
Dernière édition:
Bon à savoir, Pascal77!

Moi qui pensait que cet onglet RAID servait à gérer des DD dans un boitier RAID... Si j'avais su j'aurais utiliser des DD de cette manière bien avant (bon, du coup, pas sûr d'en avoir besoin aujourd'hui mais à retenir...)
 
Bon à savoir, Pascal77!

Moi qui pensait que cet onglet RAID servait à gérer des DD dans un boitier RAID... Si j'avais su j'aurais utiliser des DD de cette manière bien avant (bon, du coup, pas sûr d'en avoir besoin aujourd'hui mais à retenir...)

C'est surtout très pratique pour recycler des stocks de vieux disques devenus trop petits pour être utiles considérés "à l'unité", mais qui restent opérationnels ! ;)
 
D'accord, merci pour toutes ces précisions @Pascal 77.
Par contre, mes disques ont actuellement des données dessus (mais formaté Mac OS), je peux quand même passer en RAID0 ou JBOD sans perdre mes données ?

Cordialement,
 
D'accord, merci pour toutes ces précisions @Pascal 77.
Par contre, mes disques ont actuellement des données dessus (mais formaté Mac OS), je peux quand même passer en RAID0 ou JBOD sans perdre mes données ?

Cordialement,

Ah non, faut trouver le moyen de stocker au moins provisoirement tes données ailleurs le temps de réaliser l'opération (prêt ou location de disque (ici, ou encore , et Google en renvoie bien d'autres)), par exemple).