I Mac 21" Intel core I5 ou I7 ??

sophlos

Membre confirmé
29 Novembre 2008
27
0
38
Bonjour,

Actuellement avec un macbook pro 15", je souhaiterai investir dans un Imac 21".

Je suis architecte à mon compte et utilise donc des logiciels très gourmand ! (Autocad, Photoshop, Artlantis, sketshup...)

On m'a donc fait un devis pour un Imac :

21,5 pouces : 2,9 GHz
Intel Core i5 quadricœur à 2,9 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
Disque dur de 1 To1
NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo - à 1549 €

Booster avec 16 Go de mémoire + 200 €
(et avec le super drive)

Et maintenant reste à savoir si je passe avec Intel core I7 ou si je reste avec Intel core I5. Je ne connais pas réellement la différence et surtout si ça vaut le coup d'investir 200 € de plus ! :confused:

Qu'en pensez-vous ? Connaissant mon utilisation...

Merci pour vos réponses ! :up:
 
Pas de Fusion drive ou de SSD ?
Je ne recommande pas surtout sur le 21" qui a un disque très lent.
Avec cette config, tu arrives pratiquement au prix d'un 27" 8go plus puissant (carte graphique) qui sera évolutif en RAM pour bien moins cher que les 200€ les 8go supplémentaires d'Apple.
Et l'écran 27" doit être un beau plus pour un architecte ou quelqu'un qui travaille sur du dessin.
Sinon, autant rester sur le 21" entrée de gamme, l'écart de perfs sera minime par rapport au 21" haut de gamme que tu as pris, mais avec Fusion drive obligatoire.
 
Pour tout vous dire je n'y connais pas grand chose !

C'est quoi fusion drive et SSD ?

Vous me conseillé donc de partir sur un 27" d'entré de gamme avec 8go de ram ?

Et pour le processeur ? I5 ou I7 ?

MERCI :)
 
Les SSD sont des disque électronique (mémoire flash) à accèds rapide. Le mac sera plus réactif avec un SSD qu'avec un disque clasic. (mais c'est plus chère).

Le fusion drive, c'est l'alliance des capacités technique du SSD (rapidité, temps d'accès aux données etc) et des capacités en mémoire des disques conventionnel.

Il est présenté comme un seul volume.
En clair, tu as un SSD de 128 Go + un disque clasic de 1To par exemple. Tu as bien Deux volume, mais le système le gérera comme 1.

Ainsi tu as la rapidité d'un SSD avec la capacité mémoire d'un disque conventionnel.
 
Dernière édition:
Ok merci

C'est dans la partie "stockage" lors de la config. du mac que l'on peut choisir SSD ou fusion drive c'est ça ?

Et en ce qui concerne I5 ou I7 ? Est-il vraiment utile de passer en I7 ?
 
Les accès disque sont ce qu'il y a de plus lent sur un ordinateur.
Le SSD (ou Fusion drive) permet des accès 3 ou 4 fois plus rapides:
- les programmes démarrent plus vite
- l'ordinateur démarre plus vite
- tout est plus réactif et confortable
En confort d'utilisation c'est un très gros plus.
Bien plus important que de passer du i5 au i7 qui ne sera valable que pour les personnes qui font du calcul lourd (encodage video, jeu, traitement d'images lourd).
En gros, ceux qui ont besoin d'un i7 le savent en général.

Après entre le 21" haut de gamme et 16Go de RAM et un 27" entrée de gamme plus puissant, sur lequel on peut ajouter de la mémoire s'il y a besoin, l'écart est faible ...
 
Merci pour vos réponses :)

Donc si je comprends bien il serait préférable pour moi (et mon utilisation) de partir sur un 27" avec cette configuration ?

Intel Core i5 quadricœur à 2,9 GHz
8 Go de mémoire
Fusion Drive de 1 To

Cela conviendrait ?
 
Je pense ...
Mais à toi de voir si un écran 27" te convient (c'est très grand), si le budget te convient.
Si tu es trop juste avec les 8Go, tu pourras les ajouter en un clin d’œil sur le 27" (contrairement au 21") et pour bien moins cher que l'option Apple.
Après, je vais laisser les vrais experts compléter mon point de vue ...
 
Le véritable problème est le budget que vous pouvez consacrer à votre investissement.

La proposition qu'on vous a été faite est le second modèle du catalogue.
Il est vrai qu'en prenant des options comme de la RAM supplémentaire, un processeur core i7 et un disque avec option Fusion Drive vous disposeriez d'une superbe machine mais au prix aussi élevé, sinon plus élevé que celui d'un modèle d'iMac 27", mais pas forcément mieux

Comme cela a été dit, le premier défaut capital de l'iMac 21,5" est le disque dur avec une vitesse de 5400 t/mn. C'est la honte d'Apple. Avant, les modèles avait un DD bien plus performant, en vitesse 7200 t/mn. Pour obtenir une bonne performance, il faut alors prendre l'or-tion Fusion Drive, qui est une combinaison performante avec un supplément de disque dit SSD (Solid State Drive), beaucoup plus rapide, et qui contient automatiquement les fichiers les plus fréquemment utilisés.

La RAM dans votre profil d'utilisation doit être de 8 Go extensible à 16 Go dès que le besoin s'en fait sentir. Or, dans un iMac 21,5", il n'est pas possible de faire une extension de ma RAM sauf à la commande. Un iMac 27" peut être commandé avec 8 Go de RAM, et complété si besoin, par vous-même, au meilleur prix, pas chez Apple.

En ce qui concerne le processeur, il y a une différence importante entre le modèle core i5 et le modèle core i7. Le premier comporte 4 cœurs physiques. Le second comporte 4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels, soi, fonctionnellement 8 cœurs. En théorie, la puissance est doublée. En pratique cela n'est pas tout à fait vrai, et ne s'applique que si les applications savent utiliser tous les cœurs disponibles.

Si vous faites le compte d'un iMac 21,5" tel que proposé, et les options qui lui seraient utiles, vous vous rendrez compte que pour le même prix vous aurez un iMac 27" qui n'aura pas nécessairement besoin d'être renforcé par des options.

Je ne perds pas de vue que vous utilisez Autocad, qui est gourmand en ressources de toutes nature.
 
Question budget en partant sur cette config' ça me convient (si vous pensez que c'est la bonne)

27 pouces
Intel Core i5 quadricœur à 2,9 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz
8 Go de mémoire (2 x 4 Go)
Fusion Drive de 1 To
SuperDrive USB Apple

Le tout pour 2208 €

On peut ajouter de la RAM sur les nouveaux Imac ? On m'avait qu'à cause de leur faible épaisseur on ne pouvait rien changer... À part apple, qui peut faire ça ? et à quel prix ?

Et que pensez-vous de l'apple care ? j'hésites là aussi... 180€ c'est pas rien juste pour garantie !

Encore merci ! Vos réponses m'aide beaucoup...
 
On peut rajouter de la RAM très facilement sur les modèles 27 pouces, pas sur les 21,5 pouces (elles sont alors soudées). Pour en rajouter à moindre frais, j'ai pour ma part choisit Crucial.com ...
 
On peut ajouter de la RAM sur les nouveaux Imac ? On m'avait qu'à cause de leur faible épaisseur on ne pouvait rien changer... À part apple, qui peut faire ça ? et à quel prix ?

Et que pensez-vous de l'apple care ? j'hésites là aussi... 180€ c'est pas rien juste pour garantie !

Encore merci ! Vos réponses m'aide beaucoup...

Oui heureusement on peut changer la ram aisément, une simple trappe et 4 slots, c'est sur le modèle 21 pouces qu'apple a été conne pour ne pas proposer la même option.
Je ne prends et je ne prendrais jamais d'extension de garantie, donc je ne prendrais jamais d'imac :rateau: 180 € c'est le prix à payer pour être tranquille 2 ans de plus. De toute façon tu as jusqu'à la fin de la 1ère année pour te décider.