i5 double ou Quad + taille écran iMac

rafswitcher

Membre actif
2 Mai 2010
219
12
Bonjour,

Je devais switcher il y a quelques mois, mais le budget n'a finalement pas suivi... :(
Depuis, les nouveaux iMac sont sortis, je me repenche sur la question en économisant :) ! Et des questions, j'en ai, je vous les soumets en espérant que vous m'éclairerez.

Mon utilisation sera la suivante :
- retouche photo (iPhoto et Photoshop Elements)
- un peu de montage vidéo (iMovie dans un premier temps, Premiere Elements ou Final Cut Express ensuite)
- musique : beaucoup d'écoute (iTunes) et un peu de création (GarageBand pour commencer)
- pour le reste, bureautique classique et surf

Mon hésitation se porte sur deux modèles : iMac 21' avec un i5 3,6Ghz (donc double coeur) OU iMac 27' avec son i5 Quad en 2,8 Ghz.

Et mes interrogations sont les suivantes :
1- Vue mon utilisation à venir, lequel des 2 processeurs sera le plus adapté ? Je me dis que le i5 double coeur serait suffisant, et que le i5 Quad serait plus pérenne...
2- Côté écran, je suis actuellement sur un 22'. Le 21' serait quasiment équivalent, le 27' un grand changement ! Pour ce que je veux faire, lequel des deux me conseillez-vous ? Installé devant mon bureau, je dispose d'un recul maxi de 55-60 cm, est-ce raisonnable, suffisant et confortable pour le 27' ?

J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour à toi,

Au vu de ton utilisation, l'i5 double coeur suffit amplement; les soft "réclamant" la pleine puissance des quadri-coeur ne te concernant pas d'après ce que tu nous indiques. Donc là on part sur le 21 pouces.

Côté écran, j'ai longtemps hésité également : si tu es graphiste (ou que tu passes 5h par jour devant toshop) ou monteur vidéo à temps plein, le 27 pouces donne du confort mais aussi un peu de productivité (tout à portée de main - vue d'ensemble superbe) si tu aimes gérer ton espace aux petits oignons. Pour le reste de tes application, c'est également sympa mais à mon avis pas indispensable.

A l'inverse, si tu ne regardes pas de télé ou de séries sur ton mac, pas besoin du 27 pouces (déjà le 22' c'est pas mal pour mater des films -sauf si tu as une fenêtre dans ton dos- attention à la brillance de la vitre du mac et les reflets qui y passent).

Le 21,5 suffit par ailleurs également pour avoir côte à côte 2 documents pages par exemple.

L'écran c'est vraiment une question 1. de confort personnel (est-vraiment utile pour ce que je vais en faire?) 2. de place sur le bureau 3. de budget.

je suis également switcheur et un élément qui m'a fait pencher vers le 21 pouces, c'est que les performances du i5 double coeur sont très très très bonnes et que par ailleurs si je passais au 27 pouces et qu'après je devais revenir sur pc windows, ça m'aurait pas emballé de revenir sur du 22 ou du 24 pouces.

Ouais, le 27 pouces, une fois que t'y gouttes à cette taille :D

Bref, bon choix à toi! Tiens nous au courant!


Enfin pourla question du recul, il paraît que le 27 ne demande pas à ce que tu sois à 1m de l'écran tellement la qualité de restitution est fine.
 
Juste pour commenter la taille de l'écran... Car selon moi seulement toi sait laquelle configuration te correspond et te suffira... A savoir que la "moindre" configuration d'iMac de base sera bonne à tout faire.. Après c'est selon son budget et ses attentes...

Donc en étant possesseur d'un iMac 27", je confirme que la résolution est tellement importante, un recul de 50cm est largement suffisant. De plus une telle grandeur, c'est tout bonnement génial, pour organiser son travail (en plus de spaces), regarder des photos, des vidéos..!!

Seul défaut... C'est que si un jour on doit revenir à une taille d'écran plus petite... on risque de s'y sentir à l'étroit..

;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,
Tu as également la solution d'acheter tout d'abord un iMac 21,5' et, plus tard, si tu te sens à l'étroit, lui adjoindre un moniteur 20/22' et l'utiliser en "bureau étendu". Tu auras alors plus d'espace de travail que sur un "simple" 27' et d'une utilisation plus pratique.
En outre, ce n'est pas plus cher; même moins, ça dépend de l'écran que tu choisis mais comme c'est un écran secondaire qui ne sert que comme "desserte" il n'a pas besoin d'être d'une très grande qualité.

Regarde le prix de quelques 20/22' sur Internet, compare le prix d'un 21'5 Core i5 et d'un 27' avec le même processeur et fais toi une idée.

Pour ma part, j'ai toujours privilégié 2 écrans de taille correcte à un écran plus vaste.

Mic
 
Et mes interrogations sont les suivantes :
1- Vue mon utilisation à venir, lequel des 2 processeurs sera le plus adapté ? Je me dis que le i5 double coeur serait suffisant, et que le i5 Quad serait plus pérenne...
2- Côté écran, je suis actuellement sur un 22'. Le 21' serait quasiment équivalent, le 27' un grand changement !

Tu as parfaitement résumé les données du problème. Mais pour la réponse, je suis désolé de te dire que tous les conseils qu'on te donnera ne feront pas avancer le schmillick d'un iota.

Il n'y a donc que toi qui peut trancher entre les 2 options, selon tes besoins et envies.

Par l'exemple, si tu ne peux pas résister à l'appel de l'écran 27 pouces (ah le cri du 27 pouces le soir au fond des bois ! :siffle: :D), prend le 27 pouces et ce, même si son processeur quad est en l'état actuel des choses quelque peu surdimmensionné pour l'usage que tu en auras.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
@iDuck C'est pour cette raison de processeur surdimensionné que je songe sérieusement au 27' avec un double cœur. Et plutôt avec le i5 3,6 GHz en option, le i3

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h11 ----------

@iDuck C'est pour cette raison de processeur surdimensionné que je songe sérieusement au 27' avec un double cœur. Et plutôt avec le i5 3,6 GHz en option, le i3 me semblant un peu léger. Qu'en pensez-vous ?
 
Bah en fait selon pas mal de Bench les deux Core i5 sont finalement assez proches, a cause de la non optimisation logicielle donc ce n'est pas sur ce point qu'elles se différencient.
En fait c'est sur la quantité de RAM maximale que se voient la différence entre 21 et 27 et sur la carte graphique pour les deux Core i5 27", même si ils peuvent avoir la même (dans ce cas, le Core i5 Dual devient plus cher que le Quad... Mais vu qu'il est aussi voir plus puissant dans certaines situations.)

Bref, la gamme Intel est un peu particulière (bancale?) et l'iMac montre que le "dicton" "Un Dual Core rapide est préférable a un Quad Core lent" est encore valide.
 
@ Darkmoineau :
Donc toi tu pencherais plutôt pour le i5 en Dual si je comprends bien ? Sachant que ce processeur devrait quand même avoir encore de beaux jours devant lui... Je me trompe ?
 
Bah faudrait pousser les tests, mais sur Geekbench qui s'occupe que du proc, il se montre supérieur, ainsi que dans de nombreuses applications. C'est peut-être la dernière génération ou un Dual bat un Quad, mais en attendant, ça reste toujours vrai.

Après niveau CG, a CG identique, il sera plus cher que le Quad, ce qui fait du Quad un bon choix, équilibré. Mais bon, apparement tu n'en as pas besoin vu ton attrait pour le 21.5.
 
En fait c'est sur la quantité de RAM maximale que se voient la différence entre 21 et 27...

Bonjour DarkMoineau,

Je me trompe peut-être, mais il me semble que les iMac 21,5 ou 27 peuvent embarquer la même quantité de RAM : soit 16 Go.(4 X 4Go)
Ce qui peut prêter à confusion, c'est qu'au moment du choix, Apple ne propose que 8Go au maxi pour l'iMac 21,5.

Bon, de toute manière, le prix de la mémoire chez notre très chère Pomme doit en refroidir plus d'un...

Mic
 
Alors après je sais pas si des vendeurs de barrette ne proposent pas des solutions tiers (genre le Mac Pro 64Go) mais officiellement l'iMac 21.5 ne peut dépasser les 8Go. Et je ne crois pas que ce soit comme le Mac Mini capable d'en gérer 8 mais on se limite a 4 (pour les 2009).
 
... officiellement l'iMac 21.5 ne peut dépasser les 8Go...

Es-tu bien certain de cela ?

Je n'ai trouvé aucune information sur le site Apple indiquant que le 21'5 est limité à 8 Go de RAM.
De plus, sur les descriptifs de la FNAC, il est indiqué qu'il peut supporter 16 Go.

Mic
 
Alors après je sais pas si des vendeurs de barrette ne proposent pas des solutions tiers (genre le Mac Pro 64Go) mais officiellement l'iMac 21.5 ne peut dépasser les 8Go. Et je ne crois pas que ce soit comme le Mac Mini capable d'en gérer 8 mais on se limite a 4 (pour les 2009).


En option, on ne peut pas configurer au delà de 8 Go mais l'extension est possible jusqu'à 16 Go :)

http://support.apple.com/kb/SP588?viewlocale=fr_FR

Et il y a bien 4 slots sur le 21,5" (comme sur le 27").

Ou alors je n'ai pas compris et tu parles du modèle 2009?
Il me semble que les les modèles fin 2009, le 21,5" n'avait que 2 slots (mais il pouvait monter jusqu'à 16 go)
http://support.apple.com/kb/SP576?viewlocale=fr_FR
 
Effectivement, Apple ne sépare plus dans la page technique les deux configurations:
4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz ; quatre emplacements SO-DIMM pour une extension jusqu'à 16 Go
Merci de m'avoir montré le changement, que j'avais raté.
 
@ Darkmoineau :

En fait, je ne suis pas opposé au 27', loin de là ! J'ai même eu l'occasion, hier, de passer un moment devant un 27' et Photoshop dans les conditions de recul qui seront les miennes (c'est à dire 50 cm).
Petite visite au Salon de la Photo de Paris, où tout le monde m'a confirmé les avantages du 27' pour travailler photos et vidéos.
DONC : Je pars finalement sur l'idée d'un 27', ça c'est définitif. Reste à choisir le processeur, et là, le dilemme, encore et toujours.
- Le i5 Dual est à ce jour plus performant que le i5 Quad sur les tâches courantes, et on ne sait pas si l'optimisation des applications pour les quadricoeurs se fera dans 1 ou 10 ans.
- le i5 Quad semble quand même très pertinent et efficace pour le multimédia et les traitements photo et vidéo. De plus, c'est un Quand, et les Quad finiront bien un jour par prendre le dessus en terme de performance, même pour les tâches courantes.

Comme je compte garder mon futur iMac entre 5 et 7 ans, qu'en pensez-vous ?
 
les deux Core i5 sont très proches niveau puissance et prix en 27, donc regarde si tu as besoin ou non de la carte graphique, sachant qu'a l'avenir Open CL sera peut-être enfin utilisé (je le souhaite).
 
les deux Core i5 sont très proches niveau puissance et prix en 27, donc regarde si tu as besoin ou non de la carte graphique, sachant qu'a l'avenir Open CL sera peut-être enfin utilisé (je le souhaite).
Peux-tu m'expliquer cette histoire d'Open CL ? Je ne sais pas de quoi il s'agit... Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 15h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

De plus, autre interrogation sur la carte graphique : le Quad a une carte de 1To, quand son jumeau en Dual n'au "que" 520 Mo.
Dans le cas de travaux photo et vidéo (donc mes besoins...), qu'est-ce qui est le plu solicité, qu'est-ce qui compte le plus : un processeur puissant ou une carte graphique costaud ? En sachant que je ne destine mon Mac ni à la 3D, ni aux jeux.
 
Le but d'Open CL est d'utiliser la carte graphique pour aider le processeur.
 
Le but d'Open CL est d'utiliser la carte graphique pour aider le processeur.
Ce qui veut dire que, si un jour Open CL est utilisé, avec un i5 Quad et une carte graphique de 1To, je me retrouve avec une vraie bête de course ! Enfin, même à l'heure actuelle, cette machine est déjà une vraie bête...
Et donc, pour la phot et la vidéo, c'est quoi le plus sollicité : carte vidéo ou proc ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

Honte à moi !!! Je me relis et m'aperçois que je parle depuis le début d'une carte graphique à 1To.... Il s'agit bien sûr de 1 Go !!!
 
Que quelqu'un me corrige si je dis une énormité mais selon moi pour de la photo et vidéo (j'entends par la montage vidéo), c'est surtout le processeur qui bosse. La carte graphique sera sollicité plutôt pour de la 3D (logiciel de 3D, jeux...).