Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

IBM a-t-il changé ?

Discussion dans 'Réagissez !' créé par Antiphon, 21 Juin 2003.

1. Antiphon

Antiphon Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    25 Mars 2001
    J'aime reçus:
    17
    Si les nouveaux Power Macintosh G5 sont présentés lundi et qu'ils permettent à Apple de regagner de considérables parts de marché, certes elle le devra principalement à la stratégie développée par son président, Steve Jobs depuis 1997, mais aussi au support technologique d'IBM, en particulier en tant que fondeur.

Or, je vous rapple qu'il n'y a pas si longtemps, International Business Computer était l'ennemi juré, en particulier lorsqu'ils lancèrent le PC en 1981 pour concurrencer l'Apple II, ou lorsque la publicité les traitaient de Big Brother en 1984… N'est-il pas saisissant que la société qui a fait perdre à Apple sa première place, qui était considérée avant Microsoft comme le mastodonte omnipotent de l'informatique, se présente maintenant comme notre sauveur ?

Il est vrai que nous avons déjà fait ami ami avec Microsoft et que la coopération entre IBM et Apple date de plusieurs années. D'abord, en 1991, il y avait eu la création de deux sociétés communes, Taligent et Kaleida qui firent hélas faillite, puis à partir bien sûr de 1994, ils nous fournirent déjà les premiers PowerPC, les processeurs RISC.

Non, les questions que je me pose sont les suivantes : Quel est devenu le poids dans l'informatique d'IBM ? Quelle est leur stratégie ? Vendront-ils simplement des G5 à Apple, parce que c'est un débouché, ou ont-ils, si l'on songe au passage de leurs serveurs sous Linux, une plus large ambition d'affrontement avec Microsoft ?

En un mot, même si nous sommes très enthousiastes, et que la publicité, le cinéma, la recherche, etc., vont s'enthousiasmer pour cette alliance de la puissance et d'Unix, croyez-vous à un renversement des équilibres du monde informatique à l'avenir ? Apple retrouvera-t-elle un jour 10 % de part de marché ? Windows ne sera-t-il plus un monopole ?

J'ai tendance à croire que Steve Jobs est l'un des seuls réels visionnaires dans cette industrie, et qu'il a donc la pouvoir de devancer les évolutions, mais a-t-il les moyens financiers de faire plus que ce qu'a fait Apple jusqu'à présent, proposer des visions d'avenir et se les faire subtiliser commercialement par de plus gros que lui ? Une alliance plus forte avec IBM aurait au moins un avantage, servir les idées de Jobs, puisqu'à ma connaissance, il s'agit de la société qui dépose chaque année le plus de brevets…

Antiphon

2. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    Apple va vendre + de PowerMac, mais la part de marché ne va pas s'envoler pour autant. Simplement, avec la sortie du Power Macintosh G5, l'un des facteurs bloquant la croissance d'Apple va disparaître. Benjamin a écrit un article raisonnable sur le sujet.

Yahoo finances : Aujourd'hui, IBM reste toujours le leader mondial de l'informatique, ayant investi l'ensemble des métiers de cet univers : des logiciels (second mondial) aux périphériques en passant par les PC, les micro processeurs, les serveurs, et à l'heure actuelle les services.

3. melaure

melaure Chasseur de Bobos
    Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    J'ai peur que la question soit plutôt : Apple a-t-il changé ?

Désolé de te rappeler que depuis que Steve Jobs est aux commandes, les parts de marché n'ont fait que baisser. Par contre il est très fort pour donner des illusions aux gens ...

Apple premier ? Dans tes rêves mon p"tit !!! Apple n'a jamais été premier ! Dans les années 80, même s'il faisait de bonnes ventes, ils étaient loin d'Amstrad, d'Atari, de Commodore (Amiga) puis ensuite des PC qui ont fait la razzia.

IBM ne se bat plus avec Microsoft. Ils ont adoptés leurs softs. Seul les micro-électroniciens et les SSII sont leurs rivaux.

La réponse est quasiment dans ta question. La publicité, le cinéma, la recherche ... Qu'est-ce que ça représente en part de marché des ventes. Quasiment rien. C'est minime. Ce sont des niches qui permettent de survivre mais pas de croître. Il n'y aura pas de renversement tant qu'Apple ne rentrera pas dans l'entreprise et ne sera pas réellement entré dans le grand public (et pour ça il faut beaucoup plus de logiciels !)

Quand à Microsoft il resteront leader longtemps, car ce n'est pas une entreprise isolé. Prendre Microsoft tout seul, c'est comme ne regarder qu'une grosse entreprise américaine. Hors dans ce secteur il y a des liens entre les grand groupes et les pouvoirs politiques. Microsoft est loin d'être en danger.

Les succès commerciaux ne sont pas fait par des visionnaires, mais par des machines industrielles bien huilées avec une force de vente considérable. Regarde un peu tous les produits de consommations aujourd'hui. Il n'y a plus de génie dans tout cela et ils se vendent en masse. Cette époque du génie des techniciens est révolue. Elle subsiste juste dans quelques entreprises qui sont un peu marginalisées. C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit tant d'entreprises françaises délocalisées. Les gars de Majorette travaillaient très bien, mais trop cher. En Asie il feront presque la même chose, mais on a quasiment pas besoin de les payer ... La qualité a cédée le pas à la rentabilité et les consommateurs n'ont pas vraiment le choix ...

Désolé de te ramener sur terre, mais je ne voudrais pas que tu te fasses mal lors du crash ... Je ne suis pas désabusé, mais je vis la micro depuis plus de 20 ans et les mêmes choses se répêtent ...

Quand à IBM, ils se portent bien car ils ont de multiples branches dans des secteurs divers. Et il faut aussi dire qu'ils savent quand même mieux vendre leurs produits qu'Apple. Et qui sait Apple, n'est peut-être pour eux qu'une expérience dans laquelle ils croient plus ou moins comme le PC en 81 ...

4. minime

minime Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    12 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    287
    J'te jure c'est pas ma faute. [​IMG]

5. cham

cham Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    26
    IBM veut tenir la dragée haute à Intel. Donc il lui faut vendre ses procs en masse. Pour ça il y a leurs serveurs, un peu ceux d'Apple et le reste de la gamme d'Apple. Il ont donc intérêt à faire progresser Apple, au moins là où elle n'est pas en concurence directe. Reste que pour toucher le grand public, il faut des jeux (et pas 2 ans après Windows) et des drivers (pour que tous les périphs fonctionnent). Pour l'entreprise, faire du lobbying auprès des décideurs et puis je sais pas... [​IMG] La plupart du temps, le Mac est éliminé d'office.

6. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Serieusement, trouves-tu normal qu'il y ai un seul commercial pour tout le sud-est de la France (et ça doit être pareil ailleurs) ? Comment veux-tu que ça marche ! Les clients ne viendront pas spontanément chez Apple comme ça peut être le cas pour les constructeurs de PC. C'est une plateforme différente et il faut convaincre pour pouvoir vendre !

7. cham

cham Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2001
    J'aime reçus:
    26
    Normal, non. Comment ça peut marcher, je ne sais pas. (tu parles des entreprises ?)
    Mais c'est pas en contradiction avec ce que j'ai écrit... [​IMG]

8. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Il ne faut quand même pas perdre de vue que Le fameux G5 d'Apple n'est autre qu'un rejeton du Power4 d'IBM auquel on a ajouté l'altivec et des technologies de fabrication moderne.
    Quant à Apple, je crois qu'ils ont une carte à jouer dans ce monde informatique qui a besoin de diversité car c"est indispensable.
    D'autre part ses mouvements de diversification de ses activité (iPod, iTune Music store) sont plutôt payants. Et je pense que c'est ce qui sauvera apple et lui permettra à terme de créer un ecosystème propre et lucratif.

9. melaure

Club MacG

Inscrit:
    24 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    1 661
    Dans le milieu du service j'ai déjà rencontré de gens d'IBM, HP, Compaq et Digital mais chez Apple ils ont un super-camouflage pour pas être vu ...

10. kamkil

kamkil Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juin 2002
    J'aime reçus:
    31
    Apple a largement les moyens d'assumer les avancées technologiques qu'elles proposent sauf qu'elle s'en donne pas les moyens [​IMG]
    Quand on voit le cash que Cupertino a en banque et la marge qu'Apple fait on a du mal à comprendre pourquoi ils mettent pas rapidement les bouchés triples sur la vente et la publicité.
    Après une baisse de prix substantielle je suis sur que si les pcistes d'aujourd'hui avait un mac, pour rien au monde ils ne le cèderait pour un pc. Ils connaissent pas leur malheur quoi [​IMG]

Bref, Steve: co-mu-ni-que !!!
    Et pour IBM, je me fais pas trop de bille; je suis pas si sûr que ça qu'ils ait notre vision idéologiquo-conceptuelle des choses: ils prennent du blé là où il y en a sans beaucoup trop se poser de questions [​IMG]

11. golf

golf Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    8 Mai 2001
    J'aime reçus:
    880
    Apple a été le 1er vendeur de "PC" pendant plusieurs années durant !...
    D'où sors tu cette contrevérité !...

Dans le grand public, Apple c'est un peu moins de 10 % du parc installé !... Ce qui n'est pas si mal...
    Le problème est aussi que cette part repose sur du matériel en partie "obsolète" techniquement mais qui a une durée de vie bien supérieure à la moyenne du monde wintel !...

12. huexley

huexley fait des bulles…
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    780
    Pas d'accord nombre de PC de "seconde se voient recyclés et trouve une deuxieme dans les assoc ou les pays en voie de développement, ce qui fait qu'il sont renouvelés plus souvent est le prix, la ou il va falloir investir 20Kf pour un Mac, 6Kf seront suffisant pour un PC, on peut donc en changer 3x plus souvent [​IMG]

Chargement...