IBM se propose de configurer votre mac

Webstter

Membre confirmé
16 Février 2021
11
0
46
Bonjour à toutes et à tous...
Je viens vous voir car j'ai un petit soucis... Voulant réaliser une clean install sur mon MBP 15 Retina Mi 2015, car je n'ai plus de lecteur de Carte SD, je me retrouve, lors de la configuration, après la fenêtre du choix de réseau Wifi, avec un message, ou on me demande de rentrer un profil IBM pour continuer la configuration.
Ma foi, ok, je boote donc sur un disque externe, et formate intégralement le SSD du Mac.
Re belote...
Je fais donc un formatage via diskutil dans le terminal, et je vois que j'ai deux partitions sur mon SSD. (Je vous transferts les infos un peu plus bas). Quoi que je fasse, les deux partitions restent, et si je réinstalle à blanc Big Sur, je me retrouve confronter à la même fenêtre : IBM se propose de configurer votre mac.
Première question, comment faire (ligne de code ?) pour formater intégralement ce fichu disque.
Deuxième question, est ce qu'en remplaçant le disque dur, je vais résoudre le problème ?
Merci de votre retour à tous.
Je vous fais le diskutil list, dès qu'il a finit de réinstaller la sauvegarde... J'en perds un peu mon latin, et tout doucement, ma patience...
 
Ma foi, ok, je boote donc sur un disque externe, et formate intégralement le SSD du Mac.
Bonjour,
Si tu formate intégralement le SSD, il ne restera pas de partitions/volumes (dans l'utilitaire de disque, modifier la présentation pour afficher tous les appareils).
Il faut bien choisir la racine du disque et si tu le fait via le terminal choisir /dev/diskX (pas diskXsX)
Capture d’écran 2021-02-16 à 18.45.46.png
IBM se propose de configurer votre mac.
C'est un Mac d'entreprise?
 
Bonjour,
Si tu formate intégralement le SSD, il ne restera pas de partitions/volumes (dans l'utilitaire de disque, modifier la présentation pour afficher tous les appareils).
Il faut bien choisir la racine du disque et si tu le fait via le terminal choisir /dev/diskX (pas diskXsX)
Voir la pièce jointe 214765

C'est un Mac d'entreprise?
Merci de ton retour. Je pense qu'il s'agit d'un stock d'invendu d'une entreprise. Je l'ai acheté neuf dans une boutique, qui revends du matos neuf à bas prix. Boutique qui a pignon sur rue, depuis plus de 10ans. J'ai possibilité de remettre l'image disk d'avant la tentative, mais le problème de lecteur de carte SD ne sera pas résolu.
Voila le diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨mbp⁩                     843.8 KB   disk1s1[/TD]

Tu vois quelques chose ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et oui, si tu formate, cela devrait shooter tous les volumes en place. Sauf que dès la réinstall, il me met direct deux partitions. Est ce normal ?
 
Sauf que dès la réinstall, il me met direct deux partitions. Est ce normal ?
2 volumes? Macintosh HD et Macintosh HD - Données
Oui c'est normal depuis Catalina.

Diskutil list de BigSur:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh SSD - Données⁩ 607.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 482.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh SSD⁩           15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1
 
Pour les résultats du Terminal, c'est plus lisible entres des balises </> Bloc de code et pas Table.
Tu vois quelques chose ?
Il semblerait que lors du formatage que tu ne sélectionnes pas la racine du disque dur. Fais une copie écran de la fenêtre de Utilitaire de disque.
 
2 volumes? Macintosh HD et Macintosh HD - Données
Oui c'est normal depuis Catalina.

Diskutil list de BigSur:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh SSD - Données⁩ 607.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 482.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh SSD⁩           15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1
Ok Merci. C'est pas la réponse que j'aurais aimé avoir... ^^ Ca veut donc dire que mon soucis est ailleurs, et que la "perte" du lecteur de carte SD également... Grrrrr
IMG_2654.jpg
 
Pour les résultats du Terminal, c'est plus lisible entres des balises </> Bloc de code et pas Table.

Il semblerait que lors du formatage que tu ne sélectionnes pas la racine du disque dur. Fais une copie écran de la fenêtre de Utilitaire de disque.
Ok, je prends note. Voila la capture écran

Capture d’écran 2021-02-16 à 19.36.14.png
 
Dernière édition par un modérateur:
et si je réinstalle à blanc Big Sur
Tu as télécharger BigSur depuis l'app Store?
Tu peux télécharger la dernière version 11.2.1, puis créer un clé d'installation.
Démarrer ton Mac dessus, formater le SSD complètement et installer macOS.

Si ce message apparait toujours, il faudra contacter la boutique.
 
Tu as télécharger BigSur depuis l'app Store?
Tu peux télécharger la dernière version 11.2.1, puis créer un clé d'installation.
Démarrer ton Mac dessus, formater le SSD complètement et installer macOS.
C'est ce que j'ai fait dans un premier temps. Sans succès. J'ai donc ensuite démarré via le Disk de sauvegarde, formaté via le terminal, et recommencé, et toujours pareil. J'arrive au même stade.
 
C'est ce que j'ai fait dans un premier temps. Sans succès. J'ai donc ensuite démarré via le Disk de sauvegarde, formaté via le terminal, et recommencé, et toujours pareil. J'arrive au même stade.
Vu ta copie écran...

IMG_2654.jpg

...retour au magasin car ce MBP a bien été acheté et paramétré pour une entreprise et là il est bloqué par un compte w3id pour IBM. Soit le magasin te le remet à zéro, soit tu demandes un remboursement.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Sur la capture il n'y a rien d'installé sur le disque interne.
Big Sur est installé sur un disque externe de 1TB, avec 2 partition, 1 HFS+ "iMac" et 1 AFPS
 
Vu ta copie écran...

Voir la pièce jointe 214791

...retour au magasin car cet iMac a bien été acheté pour une entreprise et là il est bloqué. Soit le magasin te le remet à zéro, soit tu demandes un remboursement.
Pour un Mac de 2015 ? Mouais, je ne pense pas que le remboursement soit une option envisageable lol. Y a un marabout Programmeur sur Panam, qui m'a proposé de régler mon problème pour 100Euros. Donc c'est qu'il doit y avoir une solution... ^^

Sur la capture il n'y a rien d'installé sur le disque interne.
Big Sur est installé sur un disque externe de 1TB, avec 2 partition, 1 HFS+ "iMac" et 1 AFPS
Et quand je tente une Install, je retourne systématiquement sur le même écran. Même si je refuse la connection Wifi. Ca doit bien être écrit qq part tout ca... Non ?
 
Et quand je tente une Install, je retourne systématiquement sur le même écran. Même si je refuse la connection Wifi. Ca doit bien être écrit qq part tout ca... Non ?
Le fond du problème n'est pas là, si ce magasin à vraiment pignon sur rue, c'est bien à lui de régler le problème. Ensuite, tu fais ce que tu veux, mais ici on n'ira pas plus loin qu'en utilisant les méthodes classiques de formatage.
 
Le fond du problème n'est pas là, si ce magasin à vraiment pignon sur rue, c'est bien à lui de régler le problème. Ensuite, tu fais ce que tu veux, mais ici on n'ira pas plus loin qu'en utilisant les méthodes classiques de formatage.
Ok, je comprends. Juste une dernière question. Est ce qu'en changeant le SSD, cela peut il résoudre le problème?
 
Oui, puisque le logiciel de chez IBM ne sera pas présent.
Au point ou j'en suis, je doute de tout... Ce qui me chiffonne c'est le lecteur de Carte SD... C'est pas comme si j'en avais besoin quasi tout le temps... Merci tout de même de votre aide et de votre réactivité les gens. :)
 
Hello les S'amis Mac'Addict... J'ai reçu un SSD avant-hier. Je l'ai changé, j'ai installé Big Sur dessus, et pareil. Je l'ai ramené à la boutique, le vendeur a simplement réinstallé une image "propre" d'un MBP15 par dessus... Bon, c'est pas vraiment ce que j'aurais voulu, car c'est ce que j'étais en mesure de faire (et que j'ai refais ensuite avec mes données). J'aurais vraiment voulu savoir comment faire pour supprimer ce truc, et non pas le contourner. Ca a un gout amer de truc pas fini.... Bref... Merci de votre aide en tout cas, et du temps que vous avez pris pour me répondre.