Ibook 12''.... Je v passer du côté obscure...

Salut....

C vrai que je suis pas mal séduit par la bête.... C bien pensé Mac OS X (j'adore l'Unix intégré).

Par contre, je suis perdu. C vrai qu'un petit manuel n'aurait pas été superflu car pour faire des trucs je suis un peu perdu. Ca va venir avec le temps.

Enfait, ce qui m'embête vraiment c de ne pas savoir la signifiation des extensions (.img .dmg .sit ...) et je ne sais pas comment il faut faire pour graver des données et comment transférer mon carnet d'adresse Outlook Express sur Mail ou le Carnet d'adresse (aucun format d'importation/exportation compatible entre les deux soft)

Je crois que j'ai pas mal de lecture sur le forum qui m'attend !!!!
 
thegreatfab a dit:
Salut....

Enfait, ce qui m'embête vraiment c de ne pas savoir la signifiation des extensions (.img .dmg .sit ...) et je ne sais pas comment il faut faire pour graver des données et comment transférer mon carnet d'adresse Outlook Express sur Mail ou le Carnet d'adresse (aucun format d'importation/exportation compatible entre les deux soft)

qques elements de reponses si tu ne les as pas deja. .img et .dmg sont des formats d'images disques. c'est un format est souvent utilise sur le mac. Peut etre que sous win c'est massivement arrive aussi. Comme tu as pu le remarquer, clicker sur un .dmg fait "monter" un disque amovible sur le bureau. Tu peux egalement graver ces images-disques via l'utilitaire de disques dans le rep utilitaires. C'est par ce meme programme que tu peux toi meme creer ces images a partir de Cd, DVD, disques dur ou repertoires.
Tu vas decouvrir le bonheur d'insaller une appli juste ne la glissant sur le bureau, sans passer par un installateur qui soupoudre ton DD de fichiers.

Pour gaver tes donnes, soit tu passe par l'utilitqire de disque et creant un image disque contenant les donnes que tu graves ensuite, soit tu met un CD-R vierge, il monte sur le bureau. ensuite, tu y deposses tes fichiers dedans, enfin, tu le mets a la corbeille pour que le finder grave le CD.

Pour le carnet d'adresses, verifies si outlook te permet d'exporter tes adresses sous le formet Vcard (de memoire).
wink.gif
 
Nine a dit:
j'ai encore des hésitations (tu peux voir certains de mes messages) et en particulier sur le 12" et le 14"

J'ai eu les deux entre les mains, et franchement, il s'agit d'une décision très perso !!! A toi de bouger et allez les voirs dans un magazin pour te faire une décision !!

N'oublie pas que les deux modèles sont en maxi 1024*768, et donc la surface de travail est rigoureusement la même entre le 12 et 14" !!!

Après c'est tes yeux et surtout la mobilité nécessaire qui font la différence...

En gros, tu bouge bcp = 12"
Tu l'utilisera plus en fixe = 14"

zen.gif
 
Merci Lupin sansei pour ces qq. astuces.....

Pour la différence entre un 12'' et un 14'', c vrai que c un choix de feeling.

J'ai opté pour le 12'' car je v bouger pas mal avec et je voulais un encombrement minimal.... Sinon, j'aurai opté pour un PC 14 ou 15''.

Mais si cet ordinateur doit être ton ordi principal je te coseille d'opter pour un dalle plus grande (14) ou alors un écran externe et un clavier/souris supplémentaire. L'écran est surrement un peu juste pour faire du Word toute la journée dessus (mais bon, je travaille sur un 22'' toute la journée).

A+ et merci à la communauté de Mac G pour les conseils.
 
tu as reçu bcp de mails positifs, regarde également sur le forum les réactions des mécontents, dont je fais partie.
18 mois après l'achat, mon iBook 600 MHz a eu :
+ le crashage du disk dur, qui a été changé
+ le crashage de la batterie
+ le crashage en cours de l'écran, lié visiblement à la connectique entre le corps et l'écran

Celui de ma femme, même âge, iBook 500 MHz :
+ crashage batterie

Cela fait beaucoup. En plus la carte vidéo est visiblement soudée, donc pas d'évolution possible. Résultat, des jeux récents me sont interdits (e.g. SimCity 4).

Voilà.
mad.gif
zen.gif
 
quico a dit:
Cela fait beaucoup. En plus la carte vidéo est visiblement soudée, donc pas d'évolution possible. Résultat, des jeux récents me sont interdits (e.g. SimCity 4).

...
As-tu seuleument essayé de faire tourner Sim City 4 sur un PC portable de 18 mois ?
Evidemment que ça ne tourne pas correctement !!
Déjà un portable (surtout un iBook), c'est dés le départ des composants qui ont fait leurs preuves plusieurs mois avant dans la gamme pro et/ou qui sont pas de super haute technologie (cf la Radeon 9200 des iBook G4, toute récente et pour la première fois dans les portables Apple, mais avec seulement 32mb).

Je veux dire, c'est normal, surtout si on veut jouer correctement, de toujours avoir les dernières cartes graphiques et tout le dernier matos. Faut accepter le fait que même sur un iBook G4 flambant neuf, Ghost Recon (qui au moins 1 an et demi, soit 18 mois) rame toujours très souvent avec les détails à fond.

Mais tout ceci, je le savais quand j'ai acheté mon iBook G4. Je savais que la carte graphique était soudée et qu'il faudrait que je change d'ordi pour en changer. Je ne m'en plains pas comme tu le fais. Faut pas rigoler non plus, les gars qui font des jeux, ils font toujours de la surenchère graphique pour impressionner nos mirettes de joueurs blasés. Du coup, il faut du matos haut de gamme pour suivre. Et ils vont pas essayer de rendre leur jeu compatible avec des machines complètement "dépassées" au niveau graphique (8mb de Vram dans ton iBook ? Sim City 4 demande au minimum 32mb de Vram (cf la doc) et 64 sont vivement recommandés).

De toute manière, même au moment de sa sortie, ton iBook avait une carte graphique à peine au niveau pour les jeux (tout comme celle de l'iBook G4 qui est limite). Et ça, ça s'appelle de l'entrée de gamme. C'est pas pour rien que c'est pas cher, c'est parce que la technologie embarquée se fait "vieille" comparé au haut de gamme (t'as qu'à zieuter la différence technologique entre un iBook G4 et un PowerBook 17" 1.33). Le prix n'est pas l même non plus.

Il est clair que lorsque l'on veut jouer à des jeux 3D récents avec une machine vieille de 18 mois, il vaut mieux passer son chemin et se rabattre, dans ton cas, sur un Sim City 3000 qui est mine de rien très bien et qui est beaucoup plus adapté à ta machine.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'espère l'avoir été suffisamment pour que tu comprennes qu'il vaut mieux aller s'acheter une Xbox/GameCube/PS2 pour jouer à de tels jeux si tu ne comptes pas changer de machine !
smile.gif

 
quico a dit:
En plus la carte vidéo est visiblement soudée, donc pas d'évolution possible. Résultat, des jeux récents me sont interdits (e.g. SimCity 4).

Il faut se rendre compte que pour l'instant la possibilité d'upgrader la carte graphique d'un portable est extrêmement rare, et concerne uniquement le marché des fanas de jeux vidéo, qui n'ont pas de scrupules à acheter une machine onéreuse. Sur le modèle Area-51m d'Alienware le module graphique avec radiateur et ventilo peut être changé en devissant un compartiment.
 
et bien je vois qu'il n'est pas de bon ton de critiquer un produit... critiquable
laugh.gif
. Je trouve que c'est très préjudiciable.
mad.gif


Ma critique se base sur des faits, et mon revendeur Apple m'avait dejà alerter sur la qualité déclinante de certains produits Apple, comme le iBook. Ceci est lié à un tirage des prix vers le bas (de facto de la qualité) pour rester compétitif - ce n'est pas un jugement moral sur les pratiques de Apple. Alors que je ne me gêne pas pour faire ce type de jugement à l'encontre de Microsoft, qui a tué la créativité d'un marché, et nous impose des logiciels médiocres et onéreux.

Ceci dit : oui les iBook ont des talons d'achille, oui les produits accessoires sont chers, oui on peut avoir des gros pbs avec un iBook. Et c'est mon cas. 1500 € ce n'est pas une petite somme, et se retrouver avec un écran à réparer soi-même (la réparation est hors de prix semble-t-il) est extrêmement irritant. Vous imaginez poiur le grand public ? Je suis dans la ercherche, je peux me lancer là dedans (même si j'ai autre chose à faire
mad.gif
), mais pour le grand public ?...

Voilà. Je suis aussi attaché à Apple, mais il faut rester objectif. Au mois d'aout à Grenoble les iBook reviennent en troupeau chez le revendeur... la prise téléphonique n'est protégée des surtensions... à caus e des orgaes.

crazy.gif
zen.gif
 
au niveau de la carte video et des jeux... cela n'a rien d'eonnant

les ibook G4 sont deja largué question jeux... et leurs propietaires n'auront plus qu'a les changer dans 6 mois... si ils veulent continuer a faire tourner les derniers jeux dessus (avec des resolutions moyennes...)
 
Bon on est déjà largement hors sujet, mais après tout...
bref, franchement, par pitié ne nous rejouez pas le coup de ces pauvres malheureux éditeurs qui n'ont pas les moyens d'optimiser leur programmes et qui n'ont d'autre choix, c'est affreux, que de créer des jeux qui tourneront de justesse sur les derniers haut de gamme sortis...
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Tout cela n'est que marketing pour vendre autant des machines que des softs, car à l'heure actuelle avec n'importe quelle bécane bas de gamme on peut TOUT faire à la maison et même dans pas mal de boulots (mail, internet, texte, comptes, lire des films, retouche photo...). Tout, SAUF, jouer à des jeux 3D
ooo.gif
et hop besoin d'une nouvelle machine...
hum, et je dis ça juste pour l'exemple, du temps du commodore 64, les générations technologiques passant moins vite, les éditeurs apprenant à "faire avec" et les utilisateurs à garder leur ordi, les derniers jeux sortis étaient (relativement pour l'époque) tout à fait fabuleux comparés à leurs ainés à config strictement égale.
Autre exemple (qu'est-ce que je fais long, ça doit être de bosser le jour de Noel
confused.gif
) sur mon G3 le jeu Driver avec plein d'objets animés, des décors texturés etc tourne très bien, alors que Formule 1 2000, qui n'est pas plus complexe ni plus beau mais sorti 1 an et demi + tard, tourne de justesse "tout au mini".
ça me gonfle.
zen.gif
zen.gif


Bon pour revenir au sujet, c'est normal après avoir eu plein de merdes sur son IB qu'il ait envie de lui reprocher plein de trucs...
zen.gif
zen.gif
tongue.gif

et du coup le gars qui était tout content de son nouveau mac il ose plus rien dire
laugh.gif
ooo.gif
laugh.gif

 
Mais si quico, tu peux critiquer ce que tu veux et quand tu veux...
zen.gif


Mais il se trouve que je dois être à mon 20ème Mac acheté perso ou avec et pour des amis ou pour la famille, (sans même compter les accessoires comme les écrans, iPod ou autres iSight) et que notamment sur les portables j'ai perso un iBook G3 500 12" "ice" et je viens juste d'offrir à ma copine un iBook G4 14"...

Et tu sais quoi? Ben j'ai jamais eu le moindre pêt de travers, ni le moindre pixel mort ni le moindre pb Hardware excepté des lecteurs optiques ou des DD usés par le temps, que je me suis fait un plaisir de changer pour pas cher chez le chinois du coin pour avoir de nouveaux modèles bien plus véloces...

Bref soit je suis béni par les dieux soit je représente l'autre catégorie (d'heureux) utilisateurs de la pomme, et c'est vrai que ca me gonfle quand malheureusement des personnes déçus a juste titre par la qualité de leurs matos, critiquent a tous va une gamme (les iBooks) que je trouve extra.
mad.gif
 
Après mes premières heures d'égarement, où je pensais pouvoir tout faire sans lire une seule ligne d'aide, je me suis fais une raison et j'ai utilisé l'aide intégré dans MacOS X, le site de "switch" d'Apple et ce forum.

Elle est drolement bien faite cette aide....

Pour l'instant, c que du bonheur.

Je sais que ma machine est déjà dépassé pour les derniers jeux qui demandent bcp de ressources, mais je ne l'ai pas acheté pour ça..... J'ai un gros PC à la maison (avec 3 fois plus de GHz que mon ibook et une super CG) et une X-Box.

Pour en revenir à l'iBook et à ma découverte du "coté obscure", je suis vraiment content, très content. C vraiment une belle machine pour le prix. J'espère ne pas avoir trop de problème dans les mois qui arrivent.

Ah mater un DivX dans les bouchons...... LE PIED (sauf qu'il faut mettre le frein à main, sinon on recule et on s'emplatre la voiture de derrière !!!!).

Bref, une semaine d'utilisation, de nombreuses découvertes, un bonheur de tous les instants. Vivement que je rentre chez moi et j'installe mon point d'accès Wifi.... c ma cops qui fait la gueule...

Un jouyeux Noël à la communauté de Mac G et aux gentilles personnes qui m'ont aidé, pour mes premiers pas, à travers ce forum.

A+
 
quetzalk...

tu dis que tu fais tourner driver sur ton imac 400... a t on avis j'ai quelque espoir de le voir tourner sur ma bécanne ???
confused.gif

et pour les voileux... vous ne connaitriez pas quelques ch'tit jeux de voile sympathique et pas gourmand ??

zen.gif


zoyeuuuuuuu noëëëëlllllll
smile.gif
 
Yep !

Driver tourne "bien" sur mon imac G3 avec sa pôv ATI 128 (8mo) - sous OS 9, pas testé sous Classic - donc chez toi ça devrait être tout à fait correct. Quand je dis "bien", c'est pas "tout à fond" certes mais avec assez de détails pour que ça soit joli et fluide, jouable quoi !
C'est un jeu super d'ailleurs, assez marrant qui plus est, et à l'époque je l'avais commandé aux US car introuvable en France, j'ai pas compris qu'il n'ait pas eu plus de succès ? Actuellement on ne le trouve guère que sur alapage ou amazone, et encore...

Bon Noël à part ça !!!

zen.gif
smile.gif
zen.gif
 
Mais non, mais non... ce n'est pas une critique à tout va
crazy.gif
. Ni une simple extrapolation d'un cas personnel. C'est aussi le constat de certains revendeurs, qui ont toujours défendu, et continuent de défendre, les produits Apple.

Au niveau d'une production industrielle, la qualité d'un produit est l'exigence au niveau de l'écart type à la sortie d'usine. Cela veut dire que pour certaines marques - ou simplement certaines séries dans une marque donnée - on a par exemple 0.01 % de chance sur tomber sur un produit défecteux. Dans d'autres cas, on aura 1 ou 2 %.

C'est tout. Pour être compétitif, Apple a tiré sur les prix. On ne fera croire à personne que ceci n'a pas de conséquences sur la qualité.
crazy.gif



Tant mieux pour toi si tu n'as pas eu de problème avec ton iBook. Mes deux postes fixes précédents n'ont jamais eu non plus de pbs...
zen.gif





Lordwizard a dit:
Mais si quico, tu peux critiquer ce que tu veux et quand tu veux...
zen.gif


Mais il se trouve que je dois être à mon 20ème Mac acheté perso ou avec et pour des amis ou pour la famille, (sans même compter les accessoires comme les écrans, iPod ou autres iSight) et que notamment sur les portables j'ai perso un iBook G3 500 12" "ice" et je viens juste d'offrir à ma copine un iBook G4 14"...

Et tu sais quoi? Ben j'ai jamais eu le moindre pêt de travers, ni le moindre pixel mort ni le moindre pb Hardware excepté des lecteurs optiques ou des DD usés par le temps, que je me suis fait un plaisir de changer pour pas cher chez le chinois du coin pour avoir de nouveaux modèles bien plus véloces...

Bref soit je suis béni par les dieux soit je représente l'autre catégorie (d'heureux) utilisateurs de la pomme, et c'est vrai que ca me gonfle quand malheureusement des personnes déçus a juste titre par la qualité de leurs matos, critiquent a tous va une gamme (les iBooks) que je trouve extra.
mad.gif
 
quico a dit:
Cela fait beaucoup. En plus la carte vidéo est visiblement soudée, donc pas d'évolution possible. Résultat, des jeux récents me sont interdits (e.g. SimCity 4).

• Tous les portables ont une puce graphique soudée. De plus trouver des cartes graphiques pour Mac ce n'est déjà pas simple alors imagines des puces graphiques... D'autant plus qu'Apple préconise de ne quasiment rien toucher à l'intérieur de son portable. Si ce n'est par ses soins (Apple Assistance).

Donc => T'as ton AppleCare ?
 
Lordwizard a dit:
Bref soit je suis béni par les dieux soit je représente l'autre catégorie (d'heureux) utilisateurs de la pomme, et c'est vrai que ca me gonfle quand malheureusement des personnes déçus a juste titre par la qualité de leurs matos, critiquent a tous va une gamme (les iBooks) que je trouve extra.
mad.gif

Tiens, enfin tu reconnais faire partie d'une minorité !
laugh.gif

Si le Saint Esprit veille sur toi ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité de l'humanité.
Okay l'iBook est un superbe objet. Okay, son ergonomie est largement supérieure à celle de ses concurrents. Mais ses composant electroniques sont merdebiques ou alors le montage a été mal conçut. Déjà l'absence de ventilo sur les 'revision' précédents était une aberration.
Ensuite, pour les expérimentés du Macintosh, habitués à de la quincaillerie fiable (et pour cause vu le prix !), ces versions d'iBook sont relégués à de l'outillage jetable. Bien fait pour eux, à croire que Macintosh c'est du bon, du robuste. Il va leur falloir s'habituer à la réalité du marché. Et si Apple Assistance sont des voleurs (je ne parle même pas du Store...), tant pis pour eux. Il ne leur fallait pas croire naïvement à la communication d'Apple et de Steve Jobs qui vise à l'angelisme. La réalité du marché a changé et Apple en est à la pointe.
Evidemment il ne faut pas trop taper sur la pomme car comment ferait-elle pour switcher les pauvres poires, augmenter sa part de marché et pérenniser le cours de son action en Bourse ?
Tous unis pour une même cause, c'est ça une communauté. Et surtout pas de contestation qui viendrait mettre en danger cet équilibre fragile.

Finalement entrer dans le jeu de branding d'Apple c'est comme entrer dans une secte. Voire un parti politique.

[envolée lyrique]Brrrrr, mais où sont passé les Mac-users lucides ayant conservé l'esprit Cana... euh nan, l'esprit d'Apple des premières années. Créatif et au service de l'Homme plutôt que du pognon.[/envolée lyrique]
confused.gif
confused.gif
confused.gif