Ibook 12" ou Powerbook 15"

LorDa

Membre actif
11 Août 2005
135
2
40
Bonsoir,

Rien que le titre peut paraitre bizarre mais en fait j'écarte tout de suite le ibook 14" vu que la résolution est la même que le 12".

En fait je recherche un portable pour les cours (programmation Java sur Eclipse par ex), un brin de divertissement (surf sur internet, mail & chat), peu être un peu de jeu aussi mais pas tellement.
J'ai d'abord regardé coté PC mais je n'ai rien trouvé ayant un bon équilibre entre performances, autonomie et portabilité.

Je me demande si ça vaut vraiment le coup que j'investisse dans un powerbook 15" (avec offre étudiante) pour ce que je compte en faire, bien que Eclipse "pompe" bien niveau ressources.
Dernière question (qui a du être posée pleins de fois mais ma copine trépigne pour que lache le clavier) : l'achat est-il perenne ? (notamment à cause du passage vers X86...)

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés :up:
 
Pour ce qui concerne la pérennité, que veux-tu que nous te répondions? Nous avons tous acheté des macintosh avec des power pc donc on va supposer ou que nous sommes idiot ou que nous pensons que oui c'est pérenne. Je ne suis pas sûr que notre opinion t'avance beaucoup. :D

Pour approfondir la chose (et Dieu sait que je m'efforce au maximum de rester superficielle lol), ce qui compte c'est l'OS et les logiciels qui tournent dessus. Comme les logiciels sont compilable facilement pour le power pc ou le x86 (une case à cocher dans le compilateur) on ne voit pas pourquoi les logiciels ne seraient plus développés pour les power pc. Comme la base installé restera encore des années majoritairement sur des processeurs non x86, on peut se dire qu'Apple ne va pas arrêter le développement du jour au lendemain.

Ca c'était mon avis à moi et je suis probablement la moins bien placée pour mieux étayer cette position, d'autre le feront certainement mieux. ;)
 
Si c'est pour l'amener en cours, je te conseille l'ibook 12" quand même. Personnellement, j'ai un ibook 14" et je l'amène parfois avec moi.
- le 12" sera bien moins lourd et prendra moins de place: t'hésites pas à le prendre meme si t'es pas sur de t'en servir.
- t'auras un peu moins peur de te le faire voler ( parce que un 15" ca attire peut etre plus les convoitises, c'est bien plus grand...)
 
Merci de ta réponse tu me rassures :)
Par contre plutôt ibook 12" ou powerbook 15" pour mon utilisation ?
 
Oops ya eu un message entre temps : j'ai pas raffraichis ^^
Je risque pas de me péter les yeux sur le 12" pour faire du java ?

Et encore un truc pour m'aider à choisir (source macosrumors) :
"One of the biggest rumors of the coming months will be Apple's new ultrathin/ultra-compact consumer laptop, usually referred to as the iBook Thin."
 
LorDa a dit:
Je risque pas de me péter les yeux sur le 12" pour faire du java ?

Je pourrais te répondre d'ici une quinzaine de jours si tout vas bien. En effet, j'aurai les deux machines à disposition :zen:

Si ton usage n'est pas trop exigeant en puissance, l'IBOOK est au top !

Le surcoût de 800 ¤ pour le PWB 15' doit vraiment être réfléchi car avec 800 ¤ on peut en acheter des périphériques pour son IBOOK :zen:

Au niveau portabilité, l'IBOOK est clairement sympa et je pense que le PWB sera moins portable... 400 g ce n'est pas rien lorsque l'on porte longtemps.

En tout cas, à mon avis tu ne t'est pas trompé sur le casting car le choix doit effectivement se faire entre ces deux machines :up:
 
meldon a dit:
Pour approfondir la chose (et Dieu sait que je m'efforce au maximum de rester superficielle lol), ce qui compte c'est l'OS et les logiciels qui tournent dessus. Comme les logiciels sont compilable facilement pour le power pc ou le x86 (une case à cocher dans le compilateur) on ne voit pas pourquoi les logiciels ne seraient plus développés pour les power pc. Comme la base installé restera encore des années majoritairement sur des processeurs non x86, on peut se dire qu'Apple ne va pas arrêter le développement du jour au lendemain.
C'est la raison pour laquelle l'environnement de développement XCode d'Apple est en mesure de produire un code binaire x86 et PPC appelé "Universal Binary" ou "Fat Binary" et ceci juste grâce à une cache à cocher dans les options de compilation...

XCode 2.0 fat binary
 
Finalement je crois que tout le monde va etre en attente un Powerbook 15" ou d'un ibook 12" :up:
 
LorDa a dit:
Dur dur de choisir ^^
J'avais envie de craquer lundi :D

Moi une envie de crac crac, je n'y résiste pas ;)

Lis tous les post du forums avec la fonction recherche et tu devrais pouvoir craquer dès lundi. L'évolution du PWB le rend plus attirant principalement au niveau autonomie qui était son point faible. Pour le reste, les discussions déjà ouvertes (ou close) devrait te fournir toutes les indications nécéssaires. :zen:
 
En fait plus je regarde les post où l'on parle d'ibook et de powerbook plus j'ai du mal à me décider parce que ce qu'il en ressort c'est que les deux sont très bien :rateau:
 
NightWalker a dit:
Fais un tour sur le billet de nicoplanet - Mute City C'est très instructif...
Enorme !
Je vais me coucher... on dit que la nuit porte conseil.
Pour l'instant le powerbook me tente bien : malgré son autonomie un poil en retrait tout le reste est vraiment excellent :eek:

A demain (tard dans la matinée je dors énormément :D)
 
Hmmm le powerbook 15" est vraiment excellent.
Par contre je vois pas mal de personnes qui mettent un tissus ou une mousse entre l'écran et le clavier...
Est-ce utile ? (le clavier ne touche pas l'écran quand même !?)
 
Je pense que ce sont les personnes qui ont eux dans leur vie intérieure le PB Ti... le gros défaut de cette machine est que quand on la ferme le clavier touche l'écran... ça laisse des traces assez gênant d'ailleurs... Mais je ne pense pas que ce soit pareil avec les Alus
 
ibook 12 ou pwb 15" ? question de budget... avec le meme budget si tu prends l'ibook tu pourras avoir un écran 19", 512 Mo de RAM, un HD externe 250 Go à 7200 tr/min etc... ou alors un pwbook 15" génial mais c'est tout... à toi de voir... moi perso je prends le choix ibook 12 et j'achèterais un imac + tard qd j'aurais le budget ( 1 machine très portable et 1 à la maison) cela dépend de ton utilisation....
 
En fait j'ai déjà plusieurs PC à la maison dont un me sert de serveur de stockage (sous Linux).
J'écarte le powerbook 12" car je ne lui trouve que peu d'intêret par rapport au ibook : même écran et même résolution.

Par contre savez-vous quel est le plus rapide (pour recevoir les produits) des deux pour un paiement par carte bancaire :
- commander par le site de l'Apple Store
- commander par téléphone à l'Apple Store

A priori je pensais le téléphone mais je me demande :nailbiting:
 
Si tu paye par carte bancaire, tu peux passer par AppleStore... l'avantage est que tu peux passer ta commande ce soir même. En revanche, si tu comptes régler avec autrement, il vaut mieux les appeler...