iBook 14" vs PB 12"

Carnea

Membre confirmé
19 Septembre 2000
72
0
Hello !

Jusqu'à présent, l'iBook n'entrait pas en ligne de compte pour moi (pas de 2ème écran). Maintenant que cela semble possible, voilà l'alternative pour un prix semblable :

- un PB G4 867 MHz 12,1" (CHF 2429) ou
- un iBook G3 900 Mhz 14,1" (CHF 2169)

Pour 10% moins cher, l'iBook m'offre un écran 14" mais seulement un G3. D'après les tests que j'ai lus, il semble que ses performances ne soient pas très en dessou du PB (sauf pour les logiciels qui utilisent AltiVec).

J'aimerais connaître votre avis sur les différences au niveau de :

- fiabilité (meilleure sur le PB ?)

- qualité du clavier (Macworld critique celui de l'iBook)
http://www.macworld.com/2003/08/reviews/900mhzibook/

- G3 vs G4 (Macworld conseille fortement le PB G4)

- chaleur (le PB 12,1" est une vraie poêle à frire; et l'iBook ?)

Peut-on s'attendre à une mise à jour de la gamme iBook cet automne ?

Merci pour vos conseils.

Thierry
 
Carnea a dit:
- qualité du clavier (Macworld critique celui de l'iBook)

Je n'ai qu'un iBook, je ne peux donc répondre qu'à cette question : personnellement, j'adore le clavier de l'iBook ! Ca va me faire très drôle quand je vais devoir utiliser plus souvent un clavier d'ordi de bureau !!!!
 
Nathalex a dit:

personnellement, j'adore le clavier de l'iBook ! Ca va me faire très drôle quand je vais devoir utiliser plus souvent un clavier d'ordi de bureau !!!!

Ouf !! Je suis pas le seul !!
laugh.gif


J'osais pas le dire de peur de passer pour un fou, mais moi aussi je prefere le clavier de mon iBook "ice", et pourtant je passe plus de temps bien evidemment derriere mon PowerMac...

Maintenant en ce qui concerne le choix entre le iBook 14" et le PB 12", ben étrangement c'est pas la puissance ou le reste que je prendrai en compte mais le format !!

Là aussi , a cause de mon iBook, je trouve que le format 12,1" (iBook ou PowerBook d'ailleurs) avec les qualités d'ecrans actuelles permettent d'avoir des portables beaucoup plus ergonomiques que tout ce qui a pu exister jusqu'à present !!

J'ai toujours trouvé le 14" "gauche" et mal positionné, maintenant je peux comprendre que certains privilégient la taille de l'écran...

zen.gif
 
Lordwizard a dit:


J'ai toujours trouvé le 14" "gauche" et mal positionné, maintenant je peux comprendre que certains privilégient la taille de l'écran...

zen.gif

Tout à fait. J'aime avoir de l'espace ... Pourquoi revenir aux années du LC avec un écran tout rikiki ? Vive le grand écran (et en plus en format wide) !!!
 
melaure a dit:

Pourquoi revenir aux années du LC avec un écran tout rikiki ? Vive le grand écran (et en plus en format wide) !!!

Oula mélange de genre !! moi aussi g eu le 12" couleur du LC, mais là cela n'a rien à voir !!
frown.gif


Le 12,1" qui équipe les iBook/powerbook est tout simplement exceptionnel, 1024*768 soit equivalent d'un 17", avec une finesse et une qualité inégalée sur aucun autre portable de cette taille...

Et pourtant crois-moi pas besoin de loupe !! La finesse est telle que la lecture/vision y est très agréable !!
cool.gif
 
Lordwizard a dit:


Et pourtant crois-moi pas besoin de loupe !! La finesse est telle que la lecture/vision y est très agréable !!
cool.gif

Ca ne m'avais pas beaucoup convaincu à l'époque et c'est pour cela que j'ai prix un TI. Et quand je vois tout les iBook aux Gones du Mac, je ne regrette pas !
 
Merci pour vos remarques.

Je suis allé voir ce soir un iBook 12,1" en magasin et j'ai trouvé l'écran vraiment très bon. Vu la différence de prix avec le PB 12", je pense que je vais choisir l'iBook 12,1 900 Combo. Son point faible le plus apparent est l'absence d'Airport Extreme.

Thierry
 
Onra a dit:
Avec une fréquence de fonctionnement décente ? Pas vraiment... la très grande majorité des 17" CRT affiche leur plus belle résolution en 1024x768.

Mon Sony est très bien en 1152x870 ...
wink.gif
 
Onra a dit:
Avec une fréquence de fonctionnement décente ? Pas vraiment... la très grande majorité des 17" CRT affiche leur plus belle résolution en 1024x768.

Bien d'accord. Malgré les dires des fabricants amha le 1280 x 1024 c'est plutôt pour les 19" CRT.
 
Mulder a dit:
Bien d'accord. Malgré les dires des fabricants amha le 1280 x 1024 c'est plutôt pour les 19" CRT.

Pour la lisibilité des textes en 8 points, c'est sur !!!
 
mon eMac est reglé sur 1040x768 a 89 Hz...
il y a deux résolutions plus élevées ,mais le taux de rafraichissement est trop faible ,les yeux fatigueraient trop vite...
moi je prendrait le PB 12":
un G4 867 ne fait qu'une bouchée du G3 ,fut il a 900 MHz...
pas besoin de démo,l'internet regorge de tests...
pour l'ecran,je prendrais le PB 12",exceptionnel de finesse...

seul reserve ,la chaleur,mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ...
 
1024x768 sur le 12', c'est trop pour la bureautique et le web : je joue continument avec le zoom...
l'idéal, c'est mon 17 TFT en 1280x1024 : de la place, et des caractères assez grands... un rêve!

par contre 1024x768 sur le 14' de l'ibook, ça doit bien le faire...
wink.gif
 
decus a dit:
1024x768 sur le 12', c'est trop pour la bureautique et le web : je joue continument avec le zoom...
l'idéal, c'est mon 17 TFT en 1280x1024 : de la place, et des caractères assez grands... un rêve!

par contre 1024x768 sur le 14' de l'ibook, ça doit bien le faire...
wink.gif

Effectivement, c'est sympa
smile.gif