Ibook 933 mhz 14" ou Powerbook 1ghz 12" ?

semac

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2003
4 641
480
52
Paris
www.marcillac-associes.com
Bon étant donné que j'attend mon Ibook 933 14" depuis près d'un mois je vais annulé ma commande pour aller voir ailleurs, car j'ai la net impression qu'il se foute de ma gueule !! bref, je me demande aujourd'hui s'il y a une nette diiférence de perf (perf pure, carte vidéo, DD…) entre un Ibook G4 933 mhz 14" et Powerbook 1ghz 12" ?
merci de me donner vos impressions et éventuels liens comparatif…

@+
cool.gif
 
En premier lieu le PWB a plus de cache et un bus plus rapide, ça compte déjà un peu... La carte graphiques doit également être un peu mieux, et tu bénéficies d'une connectique plus riche (bluetooth, entre autres).
Poiint commun : tu as la même quantité d'espace disque. Cependant le PWB est en ultra-ata.
Point positif pour l'ibook : 14 pouces !

En gros tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire (as-tu besoin en premier d'un peu plus de puissance ou d'un écran un peu plus grand ?), et du budget que tu vas y consacrer (il y a presque 500 € d'écart quand même !)
Ceci dit, l'ibook offre un très bon rapport qualité/prix, mais pour ça il faut savoir se montrer patient
laugh.gif
 
Je te confirme : il faut savoir se montrer très très très… très patient…
je ne suis pas sur que la différence puissance justifie la différence de prix ? En fait j'aimerai une machine assez véloce pour faire un photoshop par exemple, sans faire une affiche 40x60 à tel bien sur.

@+
cool.gif
 
semac a dit:
je ne suis pas sur que la différence puissance justifie la différence de prix

Mouaif, effectivement la différence de puissance en tant que tel ne comble pas l'écart de prix. Il faut ajouter à cela le cout de la connectique, les composants différents, le processeur (quoique entre 933 et 1Ghz y doit pas y avoir bcp d'écart), l'habillage, etc etc

Pour faire du photoshop, surtout si tu ne comptes pas utiliser d'écran externe, tu seras plus à l'aise avec un 14".
Et AMHA la différence de performances entre les deux va être de l'ordre de la seconde, voire moins, pour un traitement similaire...
Tiens, d'ailleurs personne n'a fait de bench encore ??? Ibook 933 versus PWB 1Ghz, ça pourrait être intéressant :p

PS: courage, tu ne seras que plus heureux de l'avoir quand il arrivera
wink.gif
 
MrStone a dit:
En premier lieu le PWB a plus de cache et un bus plus rapide, ça compte déjà un peu...

Le bus système du PB12" est de 133 MHz comme l'iBook.

La carte graphiques doit également être un peu mieux

Je ne suis pas certain que l'ATI 9200 soit derrière la Go5200. Les deux sont en AGP 4x avec 32 Mo... En plus la 9200 peut être débridée.
crazy.gif


et tu bénéficies d'une connectique plus riche (bluetooth, entre autres).

La dent bleue est aussi dispo sur l'iBook. Les deux seules véritables différences sont l'entrée son et le connecteur mini-DVI. Dans le premier cas il existe une solution simple et efficace sur le port USB. Seule l'absence de connecteur mini-DVI de l'iBook peut vraiment poser problème.

Poiint commun : tu as la même quantité d'espace disque.

On peut mettre un 80 Go dans le PowerBook.

Cependant le PWB est en ultra-ata.

L'iBook aussi. Les deux ont de l'Ultra ATA/100.

Point positif pour l'ibook : 14 pouces !

C'est vrai mais dommage tout de même que ça reste du 1024 x 768.

l'ibook offre un très bon rapport qualité/prix, mais pour ça il faut savoir se montrer patient
laugh.gif

Oui, un peu de patience tout de même !
laugh.gif
laugh.gif
 
Mulder a dit:
En plus la 9200 peut être débridée.

la tu m'intéresses comment ça se passe pour faire cela et qu'elles en sont les conséquence : - performance
- garantie

Mulder a dit:
Oui, un peu de patience tout de même !
laugh.gif
laugh.gif

la je deviens limite niveau patience !

@+
cool.gif
 
semac a dit:
mais qu'est ce que l'on risque et ça rame pas trop ?

Pas de raison que ça rame particulièrement vu que la carte est prévue pour mais est bridée par Apple pour des questions de posionnement de l'iBook dans la gamme de ses machines.

Je ne pense que l'on risque grand chose au regard de la garantie vu que c'est réversible, d'après ce que j'ai compris.
 

en tout cas, personne ne s'est plaint...
wink.gif


pour ce qui est de ramer, tout dépend de la résolution sur l'écran externe, avec du 1600x1200, ça doit quand même être qq fois un peu juste...

sur un Ti 867 (avec une ATI 9000 32 Mo) connecté sur un écran avec cette résolution, ça coinçait de temps en temps...