iBook à l'assaut des juristes :-)

romaing34

Membre actif
30 Septembre 2004
812
39
37
Paris 18e
Mes amis, demain est un grand jour.

Suite à l'installation imminente du Wifi dans l'enceinte de ma faculté (et aussi à la quasi-tendinite qu'a failli nous infliger notre prof de droit administratif ce matin lol), j'ai décidé de prendre mon iBook avec moi en prise de notes pour les cours magistraux (c'est pas ma faute si je tape plus vite que je n'écris lol). Et je pense pouvoir affirmer que mon iBook sera si ce n'est le premier, au moins un des pionners pommés sur les bancs des amphis de 1er cycle :up:

Je souhaite centraliser sur ce post quelques questions :

- Quel logiciel privilégier pour la prise de notes (par défaut je vais m'orienter vers Word, vu que c'est celui que je maîtrise le mieux, maintenant si Pages fait aussi bien et consomme moins de ressources, tant mieux, ce sera l'occasion de tester ce truc que j'ai acheté avec Keynote 2 lol) ?

- Quelle autonomie puis-je espérer tirer de mon iBook 14" 1,33Ghz, Airport et Bluetooth off, mode longévité maximale de la batterie, luminosité à 50% avec les 2 logiciels cités au dessus ?

- Etudiants en droit, connaissez-vous des logiciels compatibles Mac ? Ceux de la collection Dalloz ne sont à ma connaissance réservés qu'aux Windowsiens...

J'espère ne pas m'être trompé de section dans le forum, merci d'avance pour vos réponses :zen:
 
Personnellement, dans ses temps les plus illustres, mon iBook tenait près de cinq heures sous word, et parfois iTunes, avec la luminosité de l'écran réglée à un peu moins de la moitié.

Cependant je n'ai jamais osé l'utiliser en cours, sauf pour des exposés (je suis en fac d'éco). Ceci tant pour des raisons de nuisances sonores dûes au bruit des touches que pour des raisons d'"affiche", les utilisateurs de PC étant rarissimes en cours et les macs inexistants.

C'est un peu dommage, mais je t'assure qu'on peut survivre avec un stylo, malgré la protubérance que cela peut provoquer sur le majeur.
 
Personnellement je n'utiliserais pas Word, qui n'est pas fait pour la prise de note mais plutot un logiciel comme MyNotes qui permet de bien mieux gerer une prise de note.
 
Etant donné que les amphis sont amplifiés pour que tout le monde entende bien les profs qui ont une voix fluette, la nuisance sonore n'est pas l'élément que je redoute le plus (et puis les commérages des pipelettes qui se racontent leur journée en plein milieu d'un cours magistral, je trouve ça autrement plus désagréable comme bruit parasite soit dit en passant).

Je vais regarder de ce pas Mynotes, mais est-ce bien adapté pour une fois le cours rentré, permettre une petite mise en page avant impression ???

Et pour l'argument qui est celui que ce n'est pas répandu, n'oublions pas qu'avant que Michelin ne l'invente, personne n'utilisait de pneu hein lol.

Plus sérieusement la faculté a fait équiper tous les amphis en Wifi, et une prise de courant par rangée (je vous le dis qu'ils connaissent pas les macs là-bas lol), donc je pense plutôt que ce genre de pratique est encouragé par l'administration universitaire :)
 
geoffrey a dit:
Personnellement je n'utiliserais pas Word, qui n'est pas fait pour la prise de note mais plutot un logiciel comme MyNotes qui permet de bien mieux gerer une prise de note.
c'est normal qu'on tombe sur un site de voyages au deuxlème clic, ou c'est moi qui ne comprend pas?:rose:
 
C'est vrai que l'idée de dactylographier ses notes de cours est séduisante au premier abord, mais tu es vite embêté lorsque le prof commence à faire un schéma ou autre! Bon je sais pas si en droit il y a beaucoup de schéma, car je suis en HEC, mais c'est vite pénible!

Mais bon je m'éloigne du sujet alors je vais en rester là!;)
 
Cela dit rien empêche de conserver un stulo et une feuille pour y griffonner quelque graphique, que l'on aura ensuite tout loisir d'insérer dans le document. (bon j'arrête aussi)
 
Oui exactement, en 2 ans on a du faire 4 schémas, et encore des trucs qui recemblent plus à des organigrammes, donc bidouillables avec un tableur. Et puis je peux toujours les faire à la main et les scanner en rentrant.

MyNotes a l'air bien sympa, mais je ne trouve rien pour assigner un raccourci clavier aux caractères spéciaux (flèches notamment).
 
ah la la de mon temps quand j'étais à la fac de droit ( et j'y suis restée jusqu'en 3ème cycle) c'est avec un papier et un crayon que je prenais de notes, enfin quand j'en prenais, de toute manière je ne suis pratiquement jamais restée aux cours magistraux hormis les premiers cours pour voir la tête des gens, ensuite j'ai toujours préfèré bosser sur les bouquins, Bon il est vrai que les ordinateurs pour les particuliers dans les années 80.......

J'imagine si chaque étudiant à son portable, déjà qu'on a pas beaucoup de place


:D :D
 
Je suis en DESS de droit aujourd'hui, et mon iBook me permet à merveille de prendre mes notes de cours depuis la licence ! Il a converti pleins d'étudiants au Mac (les gens de Cergy me reconnaitront), pleins de gens à Paris 1 (les gens de Paris 1 me reconnaitront pas) et n'a converti pour l'instant personne à Amiens (et je crois que pour le coup, personne de la faculté d'Amiens ne me lira ici).

J'utilise Word qui convient très bien, et j'utilise meme mon iBook pour les TDs, et personne ne se plaint du bruit (l'iBook est parfaitement silencieux, et mes doigts sont toudoux!)

Pauvre iBook, se tapper du droit toute la journée ! :love:
 
  • J’aime
Réactions: TheraBylerm
La MyNotes ca marchera mieux, c'est un free trial et une fois le trial finit, il suffit de reinstaller (les données sont pas perdues). J'utilise ca chez moi et j'aime beaucoup.

Pour la mise en page, non, mais s'il ne faut vraiment, tu peux ensuite faire un copier coller de la note particuliere que tu veux mettre en page dans NeoOffice ou AppleWorks par exemple.
 
Moi osi j ai utilisé mon ibook du tps ou je le possedais pour prendre des notes en amphi. Le ibook est super pour prendre les notes meme pour des cours de 3 heures. Son autonomie tient largement. J'utilisais Word pour prendre mes notes avec la papier avec les lignes et les petits intercalaires a droite de chaque page pour faire les section.
Pour les schemas , faut avoir un peu l'habitude car c'est pas tres intuitif a part pages. Teste Pages et tu nous diras ce que tu en penses.
Je suis actuellement en DESS, je ne peux plus le faire car ca va bcp trop vite pour le faire avec le mac.
Pour l'anecdote, on etait 3 mac dans l'amphi de gestion de la sorbonne a prendre nos cours sous mac. Il y avait 5 pc a peu pres qui le faisait aussi. C'est plus sympa avec l'ordi. ca fatique moins les doigts mais le premier cours est dur. Il faut taper vite et synthetiser.
 
Perso je suis à Sciences Po, et je peux vous dire que le mac fait une belle percée...

L'immense majorité des étudiants est équipée d'un ordinateur portable, je dirais qu'un quart à un tiers prend les cours d'amphi dessus. Il y a de plus en plus de macs : c'est difficile à évaluer, mais à chaque fois que je passe dans les cafétarias, en amphi, dans les salles de travail, il y a au moins 3 ou 4 macs pour une dizaine de pc.

L'administration encourage vivement l'utilisation permanente de l'informatique et a fait installer le wifi dans la plupart des salles de l'école. Meme dans le jardin... (oui je sais sciences po c'est d'un snob ;-)

Je déconseille PAGES pour la prise de notes. Autant il permet de faire des mises en page sympas sans grande connaissance et sans se prendre la tête, autant je le trouve lourd et peu pratique pour les fonctions de base (et pourtant j'ai un PB 17 - avant sur un ibook 12 dernière génération, c'était la galère avec logiciel).
Du coup j'utilisais Word, qui est plutot pratique, mais je viens de découvrir mynotes grace à ce fil : je le testerai à la rentrée, dans 15 jours.
 
Il existe un autre logiciel de prise de note (dont j'ai oublié le nom), qui permet de faire facilement des liens entres différentes feuilles (un peu comme un schema sur une feuille, ou les idées peuvent etre liées entre elles).
 
romaing34 a dit:
Et pour l'argument qui est celui que ce n'est pas répandu, n'oublions pas qu'avant que Michelin ne l'invente, personne n'utilisait de pneu hein lol.

Extrait de Wikipedia :
Le pneu n'aurait jamais été ce qu'il est devenu sans l'invention de la vulcanisation du caoutchouc par Charles Goodyear en 1839 : ce procédé, consistant à cuire la gomme en présence de soufre, permettait de lui faire perdre sa plasticité.
Le pneu a quant à lui été breveté pour la première fois en 1888 par John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais de Belfast (Irlande), sans savoir qu'il venait d'inventer ce qui allait permettre un bond en avant considérable dans le domaine des transports sur roues.
On doit à Édouard Michelin la résolution de cet épineux problème : en effet, il met au point en 1891 le premier pneumatique démontable contenant une chambre à air. Selon la légende, c'est un cycliste anglais demandant une réparation lors de son passage à Clermont-Ferrand qui aurait donné l'idée à Édouard.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneumatique_%28v%C3%A9hicule%29
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey