iBook : DD tourne sans arêt...

lelac

Membre confirmé
12 Mars 2005
49
0
Une question au sujet d'un iBook : par périodes, le disque dur de mon iBook tourne sasn arrêt. Même si l'ordinateur n'est pas sollicité, aucune application n'étant activé.

Ce problème est-il courant ? Je précise que je viens de faire tourner ONYX avec une réoptimisation du système...

Merci d'avance.

Qu'entends-tu par tourner "sans arrêt". Tu l'entends faire des accès ?

Techniquement parlant, dès que tu mets le iBook en marche, le disque se met à tourner. Donc par définition, ton HD tourne sans arrêt (sauf sauvegarde d'énergie).

S'il s'agit d'accès disque, il se peut que ce soit un manque de mémoire qui oblige le Mac à écrire sur le disque au lieu de le faire dans la mémoire. Sinon, tu peux aussi regarder les tâches qui fonctionnent en arrière-plan... Peut-être que l'une d'entre elles utilise ton HD...

oui, je l'entends faire des accès, et il y a un son continu qui n'existait pas avant (le DD se dégrade-t-il ? il a déjà été changé une fois). Ce qui m'inquiète et trouve étrange, c'est que ceci a lieu même quand aucune application ne fonctionne. Cela n'est donc pas apparemment corrélé à un manque de mémoire vive.

lelac a dit:
oui, je l'entends faire des accès, et il y a un son continu qui n'existait pas avant (le DD se dégrade-t-il ? il a déjà été changé une fois). Ce qui m'inquiète et trouve étrange, c'est que ceci a lieu même quand aucune application ne fonctionne. Cela n'est donc pas apparemment corrélé à un manque de mémoire vive.
Je présume que tu as regardé quelles tâches tournaient avec le Moniteur d'activité ? Sinon, tu peux aussi regardé l'état du disque avec Utilitaire disque (état SMART).

oui j'ai vérifié. Etat SMART est vérifié. Il n'y a aucune appli anormale en tâche de fond, la mémoire est largement sous-utilisée...

on va voir à terme. C'est peut-etre le DD qui arrive en fin de vie. Je dois avoir prochainement un powerbook, il faudra qu'il tienne d'ici là.

Merci pour ces infos !

Si ton HD arrive au bout et que ton Mac démarre, SMART devrait pouvoir te l'annoncer...

Croisons les doigts jusqu'à l'arrivée du PB. ;)