iBook d'occaz' vraiment pas cher regonflé à bloc!

Lupin sansei

Membre actif
18 Août 2002
506
9
bonjour,

Voilà un collègue de Thèse nippon a un iBook 12" 500 640Mo de ram, airport, 20Go dont l'écran pose problème des qu'il est ouvert à plus de 45°: le retroéclairage coupe.
blush.gif

il est pas bien bricoleur apparement et il a acheté un powerbook 12".

A froid, je lui demande si il le vend et combien, il me dit 30 000 - 40 000 yens (235-314 euros)
évidement je vais essayer de l'avoir pour 30 000 yens, au pire 35 000 en argumentant sur son écran HS.

Si la transaction se fait, je lui fait une petite révision des 100 000 graissage vidange
laugh.gif

- d'abord changer le fil ou les fils qui ont cassé au niveau de la charnière
- puis changement de disque dur pour un model silencieux et de plus grande capacité. ou peut être un disque plus rapide aussi, on verra, pas trop envie de dépenser....
- enfin overclock
laugh.gif
Bus 66Mhz@100Mhz & 500@600 histoire de le reveiller un peu.

voilà, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations
cool.gif
si ça interesse quelqu'un évidement
crazy.gif

mais je suis content parce que j'ai toujours été tres attiré par les iBook ice
laugh.gif
. Je les trouve plus joli que les nouveaux

voili voilo
smile.gif

Pour l'histoire des fils tu regarder et sinon pour démonter l'iBook, la première étape qui consiste à enlever la coque inférieur est très délicate et necessite un outil spécial. Pour ma part j'utilise une enveloppe blister rigide. En plastique transparent, légèrement plus fin qu'une carte de crédit ou téléphonique, il permet de rentrer facilement dans la jointure sans altérer la coque de l'iBook comme le ferait un tournevis ou un objet métallique.

Bon courage !

zen.gif

Onra a dit:
Pour l'histoire des fils tu regarder et sinon pour démonter l'iBook, la première étape qui consiste à enlever la coque inférieur est très délicate et necessite un outil spécial. Pour ma part j'utilise une enveloppe blister rigide. En plastique transparent, légèrement plus fin qu'une carte de crédit ou téléphonique, il permet de rentrer facilement dans la jointure sans altérer la coque de l'iBook comme le ferait un tournevis ou un objet métallique.

Bon courage !

zen.gif

bon conseil. je pense avoir ce truc en plastique, rigide et fin.

alors tout a l'heurem, j'ai demande au gars pour savoir combien il le vendait finalement 30 000 ou 40 000 yens, sans rien suggerer biensur et j'ai ete bien inspire puisqu'il m'a dit 5000 yens
ooo.gif
ooo.gif

mon japonais n'etant pas parfait, au debut j'ai cru qu'il parlait du devis pour le reparer mais je me suis fait expliquer 2 fois pour etre sur...

5000 yens, ca fait 300 francs.... le iBouc 500.....
smile.gif
........
laugh.gif

mais bon, il est pas encore dans mon sac alors restons
zen.gif
jusqu'a lundi.... ca va etre dur!

Lance-toi dans l'import ...

gwena a dit:
quoi 300francs?????!!!!!!!!
mais c pas possible revend le moi 600fr!!! allez pour un pauvre n'étudiant
ooo.gif
smile.gif

alors je le repete: le retroeclairage est defectueux et il va falloir intervenir. en plus il ne me l'a pas encore vendu. Lundi, d'ici la il peut changer d'avis.
smile.gif

non euros mais c'est pas cher quand même
non, il s'agit bien de FRANCS (l'euro est encore une monnaie abstraite pour moi.....
frown.gif
)
il m'a dit 5000 yens soit 39 euros environ....
smile.gif

tu fais quoi comme etude au jap ?

[mode chiant] une these portant sur l'etude d'organismes marins qui permetteraient de mesurer la pollution en metaux lourds [/mode chiant]
zen.gif

decoris a dit:
(qui visiblement n'est pas japonnais...)
zen.gif

non effectivement, je ne suis pas (encore) japonais.
zen.gif

bon tout ça pour dire que le week end ne l'a pas fait changer d'avis. Il me l'a vendu ce matin pour 5000 yens, soit exactement 39.31 euros
laugh.gif

état des lieux: iBook 500 650Mo de ram (512 certifiée 133 Mhz, je sens qu'elle va finir dans le powerbook celle là). carte airport 20Go de disque. lecteur DVD/graveur (je ne sais pas si il marche encore)

Ce soir il passe sur le billard:

-diagnostic et réparation de l'écran
- puis overclock
- puis changement du DD

je sais pas si je fais tout ce soir....

Je suis passé au magasin d'éléctronique pour faire le plein et au passage, j'en ai eu pour plus cher d'ordinateur: 9000 yens

Hier soir j'ai passé la soirée à désosser la bête.

l'écran:
le démontage du capot: galère!!!! entre les clefs Allen qui sont pas de taille standard et le capot qui rechinger à s'enlever..... j'y suis arrivé mais il y a qques petites marques quand même dans les plastique. En plus il y a de la graisse sur la charnière que l'on retrouve aussitôt sur le blanc neige de la coque...
blush.gif

Sur les 6 fils du rétro éclairage, 4 étaient rompus
blush.gif

j'ai remplacé les 6 par des fils sensiblement plus gros. j'ai eu qques problèmes à tous les faire passer par le même chemin mais ça y est. Ils sont assez sérrés à la charnière. Bien que plus gros, il y aura peut être plus de contrainte et ils pourront encore se couper.
Bref, si ça recasse, je prendrai des cables que l'on utilise en modélisme avec des minifiches. Si ils pêtent, il n'y aura qu'à démonter, débrancher le cable et en remettre un autre. ça sera plus pratique que de souder de petits brins qui dépassent de peu de l'écran.

L'overclock:
bon évidement, 500@600 66@100. J'ai fait ça ce mardi matin. pas trop de souci. j'ai fait un essai. La machine boote bien et le chargement s'effectue correctement. Mais je n'ai fait l'essai que sur 30 secondes parce que le radiateur n'était pas en place et en posant le doigt on sentait déjà l'élévation de temperature.

Remarque importante pour les overclocker. Je me suis apreçu qu'il n'était pas necessaire de tordre de tube de refroidissement. En fait il est soudé à bloc d'alu au niveau de la charnière. Ce bloc et son cache en plastique blanc (avec les fentes d'aération) se dévissent tres simplement et apres c'est tout l'ensemble plaque processeur+tube+radiateur arriere qui s'en vont.

ce soir je remonte le radiateur et la feuille d'alu de la partie inferieur avec de la pate thermique. et je ferai un essai plus poussé de l'overclock en installant OS X sur le nouveau dur.

je vais donc également changer le DD ce soir pour le DD 30Go d'origine de mon powerbook. on verra plus tard pour un 5400 tours..

la suite ce soir ou demain
laugh.gif

Lupin sansei a dit:
l'écran:
le démontage du capot: galère!!!! entre les clefs Allen qui sont pas de taille standard et le capot qui rechinger à s'enlever.....

Si si, c'est une clé standard qui fonctionne... encore faut-il avoir la bonne. Je suis aller exprès en acheter une avant de démonter mon écran pour m'apercevoir que mon pbm airport était ailleurs
frown.gif

Quand au capot, j'ai été confronté au même pbm. Comme j'avais du temps je n'ai pas forcé... j'ai cherché... encore cherché... et j'ai trouvé le truc. Il est juste clipsé. En fait, sans les vis le capot tient très bien !

Bon courage pour la suite en tout cas
wink.gif

bon ayé j'ai réussi!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

alors j'ai du recommencer la réparation de l'écran parce que les fils étaient finalement trop gros et j'en a coinci un en remontant le capot inferieur: l'écran était redevenu noir
ooo.gif
blush.gif
frown.gif

alors j'ai tout redémonté.....
crazy.gif
mais ça c'est fait plus rapidement et facilement que la première fois. Mais je signe et persiste, les vis à clef Allen ne sont pas standard (et ce n'est pas du torx). j'ai acheté 3 jeux différents de 10 clefs et il n'y en a pas une qui correspond parfaitement.....
ooo.gif

je ne les ai pas remise en place en attendant de trouver d'autres vis de même taille.
Pour la seconde réparation, j'ai fait les choses en grands. j'ai enlvé le capot métallique qui protège la dalle. Comma ça on peut facilement débracher les cables et faire des soudures propres qui resteront cachées dans l'écran. Le cable est une nappe dont je n'ai gardé que 6 fils. ça va parfaitement.
J'ai aussi enlevé le cache blanc situé entre les charnières, c'est lui qui est responsable de la coupure des fils. De plus le radiateur est mieux refoirdit.

la machine est stable et n'est pas trop chaude, par contre la batterie est déjà bien entamée et elle a fuit. bonne pour la casse.

le hack du firmware fonctionne et os x affiche 600Mhz et un bus de 100

coût total de l'opération: iBook + outils = 15 000 yens juste soit 117 euros
zen.gif

Onra a dit:
Si si, c'est une clé standard qui fonctionne

les fabricants mettent rarement des pas de vis standard, pour quelle raison ? juste pour que ça laisse des marques sur les vis quand on essais de les démonter
zen.gif

Ben voila, j'ai un iBook 500 que je revent 40Euros.

laugh.gif
non non c'est une blague.

Par contre il a aussi des problemes d'ecran, alors il faudrait que je le repare.
Je pensais qu'il fallait changer tout le bloc d'alim de l'ecran (LCD screen inverter), mais apparament c'est peut-etre juste un probleme de fil.

Et pourquoi pas l'overclocker... Ca reste stable pour le moment? Par contre, vu la taille des resistances,.. galere. Tu avais quoi comme fer a souder?

Faut aussi que je change le lecteur optique, tant qu'a faire autant y mettre un Combo.

On trouve ca ou en france ces pieces?