iBook et échec d'ajout de mémoire

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
50
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Salut,
Après avoir convaincu beau-papa d'acheter un iBook, il m'a confié la mission d'installer une barette de RAM.

J'ai suivi la procédure aussi consciencieusement que possible telle qu'elle est décrite dans le livret et quand je referme le tout et que je rallume, il ne voit pas la nouvelle barrette.

Où ai-je pu faire l'erreur ? Y a pas un rapport avec certaines barettes qui ne marchaient pas avec une mise à jour du firmware ?

précisions : ibook2 CD MacOS9.1, Finder 9.1.1, MacOS ROM vFU-7.9.1
Barettes de RAM achetées à la FNAC : Sodimm, 64MB, 66Mhz, non parity, 8x64, marque PNY Technologies (jécris tout ce que je lis sur la boite
wink.gif
)

Question subsidiaire : comment on la retire cette barette de RAM ?

Merci de vos réponses

Alexis
 
ci-dessous les spécifications techniques des iBook pour ce qui concerne la RAM ( source Apple Spec Database )

Memory
Logic Board: 64 or 128 MB
RAM Slots: 1, SO-DIMM
Min - Max RAM: 64 or 128 MB - 640 MB
Min RAM Speed: PC-100 spec
RAM Sizes: Up to 512 MB
Install in Groups of: 1

A priori il faut des PC-100 et non des 66 MHz comme celle que t'a fourni la FNAC... Retourne vite à la FNAC pour la faire changer (dès que tu aura trouvé comment retirer cette barette...)
rolleyes.gif
 
Tu trouveras à cette Apple Spec Database]adresse [/URL] la porcédure pour installer ou enlever une barette RAM dans un iBook. C'est en anglais, mes comme tu as su installer la barette, tu devrais réussir à comprendre ce qui est dit...

En fait le paragraphe qui t'intéresse, je pense, est celui où il est dit "Ecarter prudement les crochets pour libérer la barette puis la soulever..."

wink.gif
 
Oups erreur sur le lien indiqué... bon pour accéder à la page qui explique comment installer ou retirer une barette d'un iBook, tu vas sur le site Apple, puis onglet Support, puis Apple Knowledge Base, et tu tapes une question du type

How do I install additional RAM in an iBook
 
Bonjour,

C'est mon premier message sur vos forums.

J'ai installé avec succés sur mon iBook 500 "Combo" les 128 Mb de RAM que j'ai récupéré de mon ancien iBook SE. Il s'agit de RAM à 66 MHz que j'avais acheté à la FNAC de Liège (Belgique).
Il semble donc qu'il ne soit pas nécessaire de faire l'achat d'une nouvelle barrette à 100 MHz comme indiqué dans les spécifications de Apple pour augmenter la RAM des nouveaux iBook.
 
Bon, je sais pas ce qui s'est passé : j'ai ramené la machine à la FNAC et avec eux, ça a marché du premier coup...

Ca confirme deux choses :
1. je suis pas doué
confused.gif

2. les barettes en PC66 fonctionnent...

Encore merci à vous
wink.gif