ibook et gros plantage, de l'aide please

A

Anonyme

Invité
voilou, mon ibook était en train de ramer a mort, en essayant de lancer un divx, au bout de 5 min... rien a faire, ca ramer toujours et le bougre ne voulait rien savoir! J'enleve la batterie pour l'eteindre... le rallume...
grosse peur, il affichait la page de demarrage avec la pomme pendant trop longtemps, il lui a peut etre faillu une heure avant de tomber sur le bureau..., puis une autre avant d'afficher les icones... hier, il me fallait encore 1/2 h pour ouvrir la fenetre "preference système", maintenant j'ai réussi a ouvrir itunes, il fonctionne presque normalement, il met une bonne minute avant de changer le son, mais y a du son !!!
out.gif


qu'est ce qui faut faire ?ca va revenir tt seul ? si quelqu'un pouvait m'expliquer...
zen.gif
 
hum hum... je crois sentir un problème de disque dur
frown.gif


Peut-être pourrais-tu essayer de démarrer avec le CD hardware test, et passer un test minutieux ?

gg

P.S. c'est que de l'intuition, car j'ai switché y'a pas très longtemps
 
je sais je sais... faut pas enlever la batterie comme ca... mais il ramer de chez ramer... alors...
sick.gif


le DD c celui d'origine, la ram pas touché !
puis c presque redevenu normal... peut etre que demain...

bref, comment doit on faire pour le test hardware ?

merci
 
Tu insères le CD de test et il redémarre dessus (ou faut le lancer je sais plus).

Sinon pour éteindre ton portable reste appuyé sur la touche d'allumage longtemps pour l'éteindre. Faut pas enlever la batterie comme un
sauvage
laugh.gif


Sinon comme je disais, un installation clean peut aider...
 
bon, j'avais l'impression, que la situation s'était améliorer depuis 2 jours, mais jusqu'a un certain point, cad j'ai des coupures de 2s, toutes les 15s sur itunes... c'est facheux
out.gif


bon, j'ai pas le cd sous la main, mais j'essaye demain soir, je vous tiens au courant, mais j'aimerais bien comprendre ce qu'il a mon mon ibook, c'était pas la premiére fois que je l'étaignais comme ca
crazy.gif
sick.gif
 
suffit d'un petit secteur de défectueux sur le disque pour que ça mette la grouille...

Interrogation: Une install from scratch rescanne complètement le disque ???

Quoiqu'il en soit: le hardware test s'impose !


Tiens nous au courant et bon courage.
 
hardware test : apparement aucun probléme oufff

petite question, comment qu'on refait la remise a zero? j'ai jamais eu de plantage avec mon ibook, et je sais po faire...
 
Et tu as toujours les mêmes problèmes après le hw test ?

As-tu essayé de créer un autre utilisateur et de te loger ? C'est peut-être un problème dans ton profil utilisateur ?

Si tu décides de tout re-installer, essaye de trouver une autre machine (pas nécessairement un mac) pour sauvegarder tes données.
 
ouai tjrs le meme probléme apres le hw test.

la sauvegarde sur une autre machine, j'oublie... il me fait 1/2 pour ouvrir n'importe quelle fenetre de controle... alors j'imagine meme pas le temps qui me faudrait pour sauvegarder... profil utilisateur j'oublie aussi.. il me faut peut etre 5 ou 6 heure pour avoir le bureau avec tout les icones alors...
out.gif
sick.gif


bref, je fais comment pour formater ?
 
Autre solution à te proposer: si tu connais quelqu'un qui a un iPod ou un disque dur externe usb ou firewire: tu peux booter dessus (avec un os installé). Donc je résume:
- trouve un iPod ou un disque externe
- connecte le à ton mac
- insère un CD d'installation (panther, jaguar)
- réalise une installation rapide sur ce disque

--> Tu pourras récupérer tes données !

Cependant, va pas dire ça à ta femme comme excuse pour avoir un iPod: je vais être jaloux
smile.gif
 
connais personnes qui a ca

puis de toute manniére ma bécanne est encore sous garantie...
et puis les données que j'ai sur mon DD je devrais pouvoir les récupérer l'essentielle
 
Peux-tu ouvrir ~/Applications/Utilitaires/Moniteur d’activité

et classer la liste par % et nous dire qui est en premier de liste et à quel pourcentage il occupe ton Mac ?

Il se peut que tu ais un truc qui tourne en arrière plan...
 
je vous dis ca ds quelques heures... le temps de l'ouvrir
wink.gif


ho fait, aprés l'avoir fait redémarrer... pour voir ce que cela donner... j'ai le bureau en anglais (americain plus exactement) maintenant... bucolique nan ?
rateau.gif
 

et une fois que je suis dans moniteur d'activité, je fais quoi ? (because, il me faudrait 2/3 h pour ouvrir chaque fenêtre et regardez ce que c'est...)

comment régle ton le pourcentage et tt et tt...
confused.gif


zen.gif
 
alors voilou, j'ai réussi a ouvrir le terminal... je sais pas a quoi ca sert, mais c'est ouvert...

donc si vous comprenez qqch...

"
Process: 37 total, 2 running, 35 sleeping... 88 threads
CPU uasge : 2.9% user, 4.8% sys, 93.3 idle
..."
bref je crois pas que le reste soit trés important, si cela l'était...

ha oui, je fais quoi alors... je formate ou pas (et comment)... ou je l'envoie en garantie (ce qui veut dire 2 semaines sans mon portable
frown.gif
) ?
 
Ah ok, je viens de voir ton thread et ton pb d'ibook... en effet je comprends mieux ta question sur le formatage.
rateau.gif


As tu essayé déjà comme conseillé plus haut de démarrer sans les extensions ? Maintenir shift pdt le démarrage.

As-tu créé un nouvel utilisateur pour voir ?

Mais comme je vois qu'il te faut 1 heure pour ouvrir la moindre fenêtre, c'est clair que tu ferais mieux de formater ton disc et tout réinstaller.

LE hic c'est que tu perds tout.

D'où l'intérêt IMMENSE à mon avis de partitionner son disc en 3.

Une partition de 10-15 go pour OSX, une de 5 go pour un OSX de secours pour pouvoir démarrer dessus en cas de pépin comme tu as par exemple et une dernière partoche pour tout tes fichiers.

Comme ça tu peux réinstaller l'OS super facilement en effaçant juste la partition concernée et sans perdre tes fichiers.

Si tu as des questions n'hésite pas.
 
lol
partitionner en 3 mon disque de 15 Go
laugh.gif


tt ce que je perds... je devrais pouvoir le récupérer dans la grande majorité... bref... ce qui m'inquiéte c'est plutot l'état de mon Dique dur...
frown.gif


pour l'essai de démarrage sans les extensions... c'est tout aussi long... et ca a pas l'air de changer grd chose