Ibook G3 800mhz: questions diverses!

G3finder

Membre actif
bonjour,

quelques questions pour un Apple iBook G3 12" 800MHz 256RAM 30GB CDROM OSX.4

je viens de commander sur ebay us un ibook g3 car petit budget

alors mes questions dans l'ordre sont les suivantes:

1. l'upgrade de la mémoire par des barettes génériques est elle aussi compatible qu'avec les macbook?

2. quel est la taille de disque dur max sur un ibook G3?

3. comment partitionner un HDD externe afin qu'il fonctionne sous pc et mac avec deux partitions?

4. carte wifi... les cartes pcmcia en dehors de l'airport card sont elles comptaibles?

sinon très heureux de revenir vers vous("macbook") et mac :zen:
 
Sur Mactracker (si j'ai trouvé le bon, y'en a deux) :

Donc à 800Mhz (ou 800/900Mhz) :
Mémoire : mini 128Mo maxi 640Mo -> 1 - PC100 3.3V 144-pin SO-DIMM
Disque dur version 800Mhz : mini 30 ou 40Go Ultra ATA maxi :confused:
Disque dur version 800/900Mhz : mini 30 ou 40 ou 60Go Ultra ATA maxi :confused:

Pour un disque externe, l'une des meilleures solutions :
1 seule partition en HFS+
Sous windows, tu pourras lire et écrire avec une appli dont je viens d'oublier son nom :rateau:

Pas plus d'infos pour le moment sauf que tu peux aller à Mac OS X 10.4.11 (pas la peine d'essayer d'installer Léopard ;))
 
Sur Mactracker (si j'ai trouvé le bon, y'en a deux) :

Donc à 800Mhz (ou 800/900Mhz) :
Mémoire : mini 128Mo maxi 640Mo -> 1 - PC100 3.3V 144-pin SO-DIMM
Disque dur version 800Mhz : mini 30 ou 40Go Ultra ATA maxi :confused:
Disque dur version 800/900Mhz : mini 30 ou 40 ou 60Go Ultra ATA maxi :confused:

Pour un disque externe, l'une des meilleures solutions :
1 seule partition en HFS+
Sous windows, tu pourras lire et écrire avec une appli dont je viens d'oublier son nom :rateau:

Pas plus d'infos pour le moment sauf que tu peux aller à Mac OS X 10.4.11 (pas la peine d'essayer d'installer Léopard ;))
:up::zen:
 
re,

merci pour les conseils!

dans l'attente de recevoir l'ibook des USA

je viens de commander une carte airport wifi et adaptateur pour 38€ au canada fdp inclus
à priori ce n'est pas super difficile de l'installer... d'après les topics reste à voir pour moi :mouais:

- l'adaptateur airport card est il de série sur el g3 au faut le prévoir en plus?

- un ibook sans cd restore est ce préjudiciable???
- y a t il quelque chose à valider sur le net pour les mises à jour??? car l'OS est préconfiguré avec l'ibook mais pas de cd restore juste le laptop et le cordon (j'ai prévu l'adaptateur :rateau:)


un dernier coup de pouce pour répondre à mes questions???


merci
 
Tu vas à la fnac (ou autre), tu te prends un Mac (Pro :rateau:).
Tu verras qu'il y a 2 DVD dedans de couleur gris.
A l'intérieur (des dvd) il y a :
- Mac OS propre à ta machine
- ilife
- iwork
- 2/3 trucs en plus
- un programme de diagnostic pour voir si tout va bien

Si ton DVD est de couleur noir, c'est une version Mac OS qui peut s'installer sur n'importe quel Mac. Bien sûr il n'y a pas de version d'iwork et d'ilife ;) ni même le programme de diagnostic! (enfin je crois).


S'il n'y a pas les CDs/DVDs d'origne ça peut être un Mac .... volé :afraid:
 
pourquoi?
peux tu être un peu plus explicite stp???

Il faut absolument demander une copie de la facture et les CD d'installation fournis à l'origine avec l'ordinateur. Ils sont gris. Il contiennent non seulement l'OS, mais également des applications et l'Apple Hardware Test. Ils sont indissociables de la vente de l'ordinateur.

Pas de CD d'origine ---> vente nulle. Point barre.


Edit: Grillé par poissonfree.
 
Il faut absolument demander une copie de la facture et les CD d'installation fournis à l'origine avec l'ordinateur. Ils sont gris. Il contiennent non seulement l'OS, mais également des applications et l'Apple Hardware Test. Ils sont indissociables de la vente de l'ordinateur.

Pas de CD d'origine ---> vente nulle. Point barre.


Edit: Grillé par poissonfree.

re

il faut absolument les cd de la machine à proprement parlé ou n'importe cd restore os X neuf???
 
Il faut tous les CD (ou DVD) gris fournis par Apple avec le Mac lors du premier achat.

Le problème, malheureusement, c'est que bien souvent les vendeurs ne les ont plus.

Perso, je suis intransigeant. Si l'on ne me fournit pas ces CD, je n'achète pas. Cela me privera certes de faire certains achats, mais de toute façon ce serait des achats à risque.
 
Il faut tous les CD (ou DVD) gris fournis par Apple avec le Mac lors du premier achat.

Le problème, malheureusement, c'est que bien souvent les vendeurs ne les ont plus.

Perso, je suis intransigeant. Si l'on ne me fournit pas ces CD, je n'achète pas. Cela me privera certes de faire certains achats, mais de toute façon ce serait des achats à risque.


1.le fait d'acheter en supplément un pack cd ou dvd deux versions sont proposées:

soit en version boîte donc à priori jamais utilisé! possibilité en full , ça change quoi?
soit en version grise donc restore! (sont ils uniques pour chaque mac?)
celui-ci pourrait il aller?
http://cgi.cafr.ebay.ca/Panther-10-...ryZ80258QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

2.cela est il préjudiciable pour l'utilisation du mac?

3.acheter un mac sans cd restore, quel est le risque??

4. quel os est le plus optimal pour la ocnfiguration présentée? jaguar, panther, tiger???

merci

bon je viens de commander cet OS en espérant qu'il passe sur le G3
http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=260217799758&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=016
 
1.le fait d'acheter en supplément un pack cd ou dvd deux versions sont proposées:

soit en version boîte donc à priori jamais utilisé! possibilité en full , ça change quoi?
soit en version grise donc restore! (sont ils uniques pour chaque mac?)
celui-ci pourrait il aller?
http://cgi.cafr.ebay.ca/Panther-10-...ryZ80258QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

2.cela est il préjudiciable pour l'utilisation du mac?

3.acheter un mac sans cd restore, quel est le risque??

4. quel os est le plus optimal pour la ocnfiguration présentée? jaguar, panther, tiger???

merci

Ce sont des DVD gris dans ce lien; ils ne s'installent que sur le Mac avec lequel ils ont été vendus, ou éventuellement sur un Mac strictement identique.

Tu peux toujours les acheter, mais il y a un risque important que l'iBook refuse l'installation.

Tu peux acheter une licence universelle de Tiger (les DVD sont noirs). Mais dans cas tu n'auras pas pas les applications supplémentaires fournis par Apple (ce n'est pas bien grave, elles ne sont pas vraiment indispensables, et tu peux les acheter à part), mais surtout tu n'auras pas l'Apple Hardware Test.

Attention, Tiger se trouve généralement sur DVD (vérifier que ton lecteur lise les DVD), et il faudra rajouter de la ram...
 
Ce sont de nouveau des DVD gris, cette fois pour iBook G4. Donc là c'est sûr qu'ils ne s'installeront pas sur ton G3.

J'en reviens à ton premier post; tu as acheté un iBook G3 avec OS 10.4 fourni, c'est bien ça ?


OS 10.4 installé , pré chargé si tu préfères pas fourni avec!!!

donc quels sont les risques du coup?
cela va t il gêner mon utilisation????

merci à vous!!!!
 
OS 10.4 installé , pré chargé si tu préfères pas fourni avec!!!

donc quels sont les risques du coup?
cela va t il gêner mon utilisation????

merci à vous!!!!

OK.

Ben les problèmes sont à relativiser:

- Tu n'auras pas les applications fourni à l'origine avec le Mac, comme la suite iLife, sauf si l'ancien proprio les as laissées sur le DD. Mais le jour où te reformates ton DD, et que tu n'as les CD pour les réinstaller, tu vas être embêté. Quoi que tu peux acheter iLife à part (attention à la version).
Ce n'est pas bien grave.

- Comme tu n'as pas les CD d'origine, tu ne pourras pas faire de test hardware. Ce peut être un peu plus embêtant.

Contacte l'ancien proprio, pour voir s'il a gardé les CD d'origine.

Par contre, te fournir OS 10.4 installé, mais pas les CD d'OS 10.4, c'est ILLEGAL.
 
merci divoli

alors je l'ai acheté http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=170197717288&ssPageName=STRK:MEWN:IT&ih=007

pas de cd et manuel inclus c'est bien précisé j'avais oublié de lire!

sinon:
test hardware ça améliore quoi?

pour l'illégalité je m'en suis douté une fois que j'ai vu que je n'avais pas les cd restore

dans l'hypothèse où je souhaiterai installer le OS X.4 en version dvd... puis-je le faire à partir d'un graveur dvd externe HP??
donc pour le G3 800mhz... quel était l'OS vendu avec? panther, jaguar...?
 
Ce vendeur t'a clairement vendu cet iBook avec OS 10.4, il est obligé de te fournir les CD OS 10.4 qui ne lui appartiennent plus, sinon c'est de l'arnaque.

L'Apple Hardware Test n'améliore rien. C'est simplement un outil de diagnostique matériel, que l'on utilise pour savoir si un des éléments de Mac n'est pas défectueux.

C'est clair qu'en te privant de l'Apple Hardware Test, le vendeur te prive de facto de la possibilité de faire par toi-même un test et de détecter un problème éventuel.

Bref, cette vente est très criticable.

Recontacte-le;
- Déjà le CD OS 10.4 ne lui appartient plus, puisqu'il t'en a cédé la licence,
- Essaye de récupérer les CD d'origine.
 
dans l'hypothèse où je souhaiterai installer le OS X.4 en version dvd... puis-je le faire à partir d'un graveur dvd externe HP??
donc pour le G3 800mhz... quel était l'OS vendu avec? panther, jaguar...?

Cet iBook était vendu à l'origine avec OS 10.2 Jaguar.

Non, à ma connaissance tu ne peux pas installer Tiger version DVD via un lecteur externe. Eventuellement tu peux l'installer en mode target via un autre Mac.

Mais le vendeur te l'as normalement vendu avec une version CD de Tiger qui désormais t'appartient.
 
re

tu as pu cliquer sur le dernier lien??

en fait c'est bien indiqué sur l'annonce vendu sans cd ni manuel... c'est une société informatique comme tous ceux qui vendent les pc portables avec win xp ou vista pré installé et qui ne fournissent pas de licence !!!

toutes les sodimm sont compatibles avec les ibook dès le moment où elles respectent le standard pc100, je souhaite ajouter une barrette de 512mo?

voilà le mail envoyé au vendeur, je ne sais pas si c'est bon et mon anglais est pourrave, j'espère qu'il comprendra!!
hi,
i have bought airport card, memory for ibook... but i have one more question:

you sell ibook g3 with os X.4
ibook g3 was with OS 10.2 Jaguar, do you have installation cd's because it seems as if apple don't accord selling laptop without OS official with cd restore or full OS!

according to this, i don't say that you are a bad seller... i only say if you have cd restore OS 10.2 Jaguar for this ebook!!

thans a lot