iBook G3 : écran ne s'affichant qu'à une certaine inclinaison

franck751

Membre confirmé
9 Juin 2004
90
4
67
Bonsoir,

Depuis quelques jours, l'écran de mon iBook G3 dual USB (février 2003) reste désespérément noir, sauf à une certaine inclinaison de l'écran, environ 100°.
C'est en fait comme s'il y avait un faux contact au niveau de la charnière d'ouverture de l'écran, et que seule une position (et c'est vraiment au millimètre près) corrige ce faux contact. Je précise que tout le reste (son, "moulinage" du HD ou du lecteur combo) fonctionne parfaitement, même quuand l'écran est noir.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Est-ce réparable par Apple (j'imagine que oui...) ? Et surtout à combien revient approximativement cette réparation ?

Merci de vos lumières...

franck751 a dit:
Bonsoir,

Depuis quelques jours, l'écran de mon iBook G3 dual USB (février 2003) reste désespérément noir, sauf à une certaine inclinaison de l'écran, environ 100°.
C'est en fait comme s'il y avait un faux contact au niveau de la charnière d'ouverture de l'écran, et que seule une position (et c'est vraiment au millimètre près) corrige ce faux contact. Je précise que tout le reste (son, "moulinage" du HD ou du lecteur combo) fonctionne parfaitement, même quuand l'écran est noir.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Est-ce réparable par Apple (j'imagine que oui...) ? Et surtout à combien revient approximativement cette réparation ?

Merci de vos lumières...
C'est un défault chez les Ibook G3, il me semble que tu peux encore le rapporter dans un centre agréé apple et ils te changeront la nappe de l'écran à leurs fraits.
Ne te fait pas avoir, je suis presque cetain que les modèles de 2003 rentrent encore dans la prise en garantie de ce vice de fabrication, par contre ceux de 2002 c'est fini.

doojay a dit:
C'est un défault chez les Ibook G3, il me semble que tu peux encore le rapporter dans un centre agréé apple et ils te changeront la nappe de l'écran à leurs fraits.

tu n'a pas lu ce document, la seule chose que Apple change gratuitement c'est la carte mère des iBook pour des symptômes bien précis. Le symptôme de franck ressemble a une perte de retro-éclairage (luminosité de l'écran), il doit probablement faire changer le câble de retro-éclairage (appeler reed switch ou câble inverter), la pièce en elle même ne coûte pas très cher, c'est la main d'oeuvre qui coûte cher (compte 2 heures), les centres de maintenance ne vendent pas ces pièces seul :zen:

macinside a dit:
tu n'a pas lu ce document, la seule chose que Apple change gratuitement c'est la carte mère des iBook pour des symptômes bien précis. Le symptôme de franck ressemble a une perte de retro-éclairage (luminosité de l'écran), il doit probablement faire changer le câble de retro-éclairage (appeler reed switch ou câble inverter), la pièce en elle même ne coûte pas très cher, c'est la main d'oeuvre qui coûte cher (compte 2 heures), les centres de maintenance ne vendent pas ces pièces seul :zen:
J'ai tout à fait bien lu son post c'est justement pour cela que j'ai donné cette réponse puisque tu veux en savoir plus sur ma vie ;) voilà: je possédai un ibook g3 que j'ai cédé à mon meilleur ami, 5 mois après les même symptômes (et quand je dis les même se sont strictement les mêmes) que l'ibook de franck sont arrivés sur mon ex ibook donc départ dans un centre Apple diagnostic: probléme de nappe d'écran due à la carte mère. Donc à part si apple a mentit....
Voilà cher macinside tu en sais maintenant un petit peu plus ;)

t'a peu être eu de la chance mais le programme d'Apple ne prend pas en charge toute autre pièce que la carte mère :zen: (ou alors Apple a été gentil avec toi)

macinside a dit:
t'a peu être eu de la chance mais le programme d'Apple ne prend pas en charge toute autre pièce que la carte mère :zen: (ou alors Apple a été gentil avec toi)
Alors apple est super gentil parcequ'il y a 2 mois même probléme à l'identique!! retour sav et idem changement de la carte mère ainsi que de la nape de l'écran

il doit y avoir un centre de maintenance qui doit pas connaître son programme service excellence :siffle: et qui doit abuser du système d'Apple :siffle:

macinside a dit:
il doit y avoir un centre de maintenance qui doit pas connaître son programme service excellence :siffle: et qui doit abuser du système d'Apple :siffle:
Le centre en question est le meilleur de Paris, en tous cas à mon sens ainsi qu'à celui de plusieurs mac users qui poste ici c'est celui derrière la Fnac des Ternes. Enfin bon je crois que tant mieux non?
Donc le mieux qu'il ait à faire c'est de faire faire un devis sur son Ibook plutot que d'échanger des avis qui ne mènent à rien non? Moi je n'ai fait que partager mon expérience à titre indicatif, n'est ce pas le but d'un forum??

franck751 a dit:

Oh que oui ce problème a déjà été rencontré...... regarde- par exemple.

Je ne me souvient plus si je renvoies au post où je parlais du prix dans ce thread, mais à l'époque il fallait compter 400 Euros si ma mémoire est bonne chez Apple. Mais si tu sais bidouiller, tu peux réparer ce problème toi-même.

Bon courage et tiens-nous au courant!

A.

ps:
Au fait, le problème est-il apparu peu après que tu aies confié ta machine à Apple (j'en doute, mais sait-on jamais...)