Ibook G3, premier Mac et je suis completement perdu

frytek

Membre confirmé
6 Avril 2007
16
0
Bonjour cher Mac Users
Je viens pour la premiere fois d'acquerir un Mac, c'est un Ibook G3 beige sous Mac OS 9.2.2, 800Mhz, 256 RAM built-in, carte airport, 2 ports USB, par contre je ne sais pas l'annee 2001 peut etre.

Je vous avoue, je suis completement perdu dans cet univers Mac. Si bien que ce fut une joie immense pour moi qd j'ai reussi a installer shocwaves afin de visualiser les plug-in sur le web.
J'aimerai savoir comment faire pour pouvoir utiliser ce portable un peu comme mes PC, cad pouvoir utiliser des versions actuelles des logiciels comme itunes, word, msn.

Peut etre que le mieux serait de passer a Mac OS X. Si c'est possible, comment faire?
Quelle version de Mac OS X m'est accessible ? Puis je avoir Tiger, qui a l'air vraiment cool?
Et comment me le procurer?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, j'aimerai vraiment connaitre le monde Mac et y prendre du plaisir.
J'attends vos reponses avec impatience.
 
Bienvenue dans la lumière :D :D
Ou as tu pu trouver un ibook G3 beige ? Il est très sale ou quoi? les ibook G3 ont toujours été blancs comme neige...
Pour le systéme, tu peut aller sans difficulté jusqu'à panther, et même tiger est possible
Si tu n'as que de la mémoire sans extension, je peut t'envoyer gratos 256 Mo de mémoire pour ibbok (il viennent du mien, mis a jour). Contacte moi par MP.

Tiger s'achète chez apple, mais honnétement je crois que tu devrais trouver pas cher dans les ^petities annonces un panther très suffisant.
Tu pourra utiliser tout ce qu'il faut comme logiciels, va voir dans le forum switch, il y a tout un fil sur la "logithèque du switcher".

Amuse toi bien avec bugdom ! ;)
 
Bonjour cher Mac Users
Je viens pour la premiere fois d'acquerir un Mac, c'est un Ibook G3 beige sous Mac OS 9.2.2, 800Mhz, 256 RAM built-in, carte airport, 2 ports USB, par contre je ne sais pas l'annee 2001 peut etre.

Je vous avoue, je suis completement perdu dans cet univers Mac. Si bien que ce fut une joie immense pour moi qd j'ai reussi a installer shocwaves afin de visualiser les plug-in sur le web.
J'aimerai savoir comment faire pour pouvoir utiliser ce portable un peu comme mes PC, cad pouvoir utiliser des versions actuelles des logiciels comme itunes, word, msn.

Peut etre que le mieux serait de passer a Mac OS X. Si c'est possible, comment faire?
Quelle version de Mac OS X m'est accessible ? Puis je avoir Tiger, qui a l'air vraiment cool?
Et comment me le procurer?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, j'aimerai vraiment connaitre le monde Mac et y prendre du plaisir.
J'attends vos reponses avec impatience.

Cela me paraît bien étrange, tout cela. Il faudrait être sûr de la configuration de cet iBook. J'espère que l'ancien proprio t'as donné les CD d'installation d'origine, car si c'est un ibook G3 cadencé à 800 Mhz il doit y avoir OS 10.2 dessus (en plus d'OS 9.2.2).

Pour le reste, mêmes remarques de DrFatalis.
 
Merci pour vos reponses les gens...
En effet Dr Fatalis, il est blanc comme neige mon ibook, en assez bon etat d'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai decider de m'y interesser un peu...(dsl pour la confusion)

Pour ce qui est du systeme installe dessus, c'est bien un Mac OS 9.2.2, enfin c'est tout ce qu'il ya dans le dossier startup disk. Je serai bien content de savoir comment activer un systeme plus recent cacher quelque part sur mon ibook.

Pour ce qui est des CD d'installation et autres, rien...En fait tout ce que j'ai recu, c'est une souris, l'ibook et son chargeur...lol
C'est une prof de college qui me l'a refile pour que je puisse aller sur le net.
Je savais pas que c'etait tellement different de PC, si bien que maintenant je passe tout mon temps libre a me cultiver un petit peu sur l'univers Mac...:siffle:
 
Cela me paraît bien étrange, tout cela. Il faudrait être sûr de la configuration de cet iBook. J'espère que l'ancien proprio t'as donné les CD d'installation d'origine, car si c'est un ibook G3 cadencé à 800 Mhz il doit y avoir OS 10.2 dessus (en plus d'OS 9.2.2).

Pour le reste, mêmes remarques de DrFatalis.

Ok, voici tous les details systeme de l'ordi, c'est un 30 Go avec:

- SOFTWARE OVERVIEW
Finder 9.2
system 9.2.2
active enabler Mac OS ROM 9.7.1
quictime 6.0.2
startup device
name: Macintosh HD, type: ATA hard drive, bus internal ATA, location: ID=0

- MEMORY OVERVIEW
disk cache: 8160k
built in memory 256 MB
( DIMMO/BUILT-IN 128MB DIMM
DIMM1/J12 128MB SDRAM)
Video memory 32MB built-in display in use

- HARDWARE OVERVIEW
model name: ibook
processor info: Power G3
Machine Speed: 800 Mhz (400-800 Mhz)

voili voulou, si tout cela peut vous aider å en savoir plus sur mon systeme et comment l'optimiser...
Merci bien
 
Je savais pas que c'etait tellement different de PC, si bien que maintenant je passe tout mon temps libre a me cultiver un petit peu sur l'univers Mac...:siffle:
Le problème n'est pas là, le problème est que Mac OS 9 (l'ancien système) est pratiquement obsolète, et très différent de Mac OS X, le système actuel.
Il te faudrait Mac OS X pour profiter entièrement de ton ordi, surtout pour être à jour vis-à-vis du web.
Trouve-toi une version boîte de Mac OS X (de préférence Tiger, la plus récente, sinon Panther), et tu seras certainement plus à l'aise. :up:
Tiger est en vente sur l'Apple Store, sinon, tu devrais trouver Panther d'occase, mais ne te fais pas avoir, il faut une version boîte "officielle", et non pas juste les CD d'installation pour un autre Mac que le tien.
Eventuellement, il sera utile de rajouter de la RAM.

Franchement, OS X est 10 fois mieux qu'OS 9, surtout encore une fois si tu ne veux pas être trop déboussolée par rapport aux PC, et si tu veux trouver facilement des outils actuels sans faire des recherches archéologiques. :D
 
Donc visiblement, faut que je change d'OS, ok...
Mais, pour l'installation nouveau systeme, j'espere que c'est pas trop compliqué, parce que j'ai lu sur le net, qu'il fallait faire une partition, je sais plus koi d'autres, bref quelques manipulations avec lesquelles je ne me sens pas tres confortable...

Est ce vrai, ou il suffit d'inserer le cd ou dvd d'installation et tout va tout seul ???
 
Est-ce que tu as jeté un oeil sur le tableau de bord "démarrage" qui se trouve dans "tableaux de bord" du Menu "Pomme" ?
Ca permettrait de savoir si tu n'as que ce système 9 installé sur ton nibook ;)
 
Est ce vrai, ou il suffit d'inserer le cd ou dvd d'installation et tout va tout seul ???
non faux
archi faux

il faut cocher des options quand le mac, qui guide l'installation, le demande

( et c'est, faut le reconnaitre , HYPER crevant) :D

Cher frytek
il faudra te faire à des idées extremement agacantes.
*Les OS Mac marchent bien :)

*et sont d'une approche plus aisée que les OS PC

En particulier OSX vraiment bien foutu

je souscris à ce qui est dit au dessus, OS 9 c'est bien , mais tu devrais mettre OSX ( sur cette machine je te conseille OS X version panther )
Par ailleurs , avec une RAM de 256 si tu mets Tiger, gourmand en RAM, , la machine va un peu ramer

Panther en 256 ca ira
 
Est-ce que tu as jeté un oeil sur le tableau de bord "démarrage" qui se trouve dans "tableaux de bord" du Menu "Pomme" ?
Ca permettrait de savoir si tu n'as que ce système 9 installé sur ton nibook ;)

Ouais je crois que je l'ai fait (mon ibook est en anglais), donc j'ai fait, menu pomme->control pannel->startup disk-> Macintosh HD et la y avait que system folder version 9.2.2
Je sais pas si c'est de ça dont tu parles...

A part ça, J'ai vu sur ebay, des panther d'occaz dans les 50 euros, c'est une bonne fourchette ça ou il ya mieux ???
Par la suite faudrait aussi acheter un pack Office ou koi ? Je crois que un Office 2003 me conviendrait largement.

Chers MacUsers, auriez vous des liens vers des sites de petites annonces ou il fait bon de faire du shopping, je parle de Softwares bien sur...(panther, office, tiger et autres soft de MacUsers)

Merci bien de vos réponses.
 
Ouais je crois que je l'ai fait (mon ibook est en anglais), donc j'ai fait, menu pomme->control pannel->startup disk-> Macintosh HD et la y avait que system folder version 9.2.2
Je sais pas si c'est de ça dont tu parles... Merci bien de vos réponses.

Ouais, absolument. J'espérais que ton system X n'était pas activé mais présent. :nailbiting:
Bon, il ne reste plus que l'option X d'occaz… :mouais:
 
Par la suite faudrait aussi acheter un pack Office ou koi ? Je crois que un Office 2003 me conviendrait largement.

Chers MacUsers, auriez vous des liens vers des sites de petites annonces ou il fait bon de faire du shopping, je parle de Softwares bien sur...(panther, office, tiger et autres soft de MacUsers)
tu débarques , on t'aide
Mais il serait judicieux de regarder dans le forum par toi même

Ainsi contrairement à ce que certains croient il y a beaucoup de bons logiciels Mac et aussi beaucoup de gratuiciels (freeware -donationware)
et il y a des fils entiers dédiés aux logiciels

Ainsi sauf si tu as des besoins très poussés concernant Office
Pas sûr que tu aies besoin de dépenser de l'argent inutilement. :D

D'une part coté logiciel de messagerie et traitement de texte Panther est équipé

D'autre part il existe des suites " à la Office" mais gratuites et fonctionnant très bien
OpenOffice.org ( avec X11) et NeoOffice ( sans X11)
( traitement de texte façon word , tableur façon excel , et presentation façon powerpoint)
gratosses ;)
 
chers macusers,

en suivant vos conseils, j'ai ecume des sites de vente de logiciel ici et la, et je suis tombe sur un Panther a 40 euros, ca a l'air pas mal, qu'en dites vous ?

en outre le gros probleme c'est que je ne saia pas si mon ibook G3 800Mhz a un lecteur dvd, comment faire pour le savoir?

Dernierement j'ai inserer un dvd-R, bref des dvd de donnees graves sous PC et ca ne les a pas reconnu.
 
Ah, j'ai une autre question a vous poser.
Voila, j'ai vu un pack Panther pour ibook G4, voici le lien

http://www.amazon.com/Mac-10-3-Pant...8147?ie=UTF8&s=software&qid=1176338348&sr=1-4

Je me disais que, vu que mon ibook a 800 Mhz, donc bien mieux que certain G4, peut etre que ce pack peut aller avec mon ibook.

Merci de vos avis, j'en ai vraiment besoin.
Je ne détiens pas la vérité absolue sur ce sujet, mais voici mon avis :

Ce "pack" pour iBook G4 ne fonctionnera sans doute pas sur ton iBook G3. Peu importe tes Mhz.
Ces DVD sont liés à un type de machine, celle vendue avec les DVD.
D'ailleurs, je doute que leur revente soit vraiment légale, sans la machine qui va avec...
Puisque dans l'absolu, ils ne servent qu'à restaurer les système sur la machine en cas de panne, c'est donc une sorte de licence unique, liée au hardware fourni avec. Ce n'est donc pas une licence permettant d'installer OS X sur d'autres machines, et si cela était possible techniquement, cela s'apparenterait à du piratage.
 
en outre le gros probleme c'est que je ne saia pas si mon ibook G3 800Mhz a un lecteur dvd, comment faire pour le savoir?

Va vérifier dans Informations Système.

Ah, j'ai une autre question a vous poser.
Voila, j'ai vu un pack Panther pour ibook G4, voici le lien

http://www.amazon.com/Mac-10-3-Pant...8147?ie=UTF8&s=software&qid=1176338348&sr=1-4

Je me disais que, vu que mon ibook a 800 Mhz, donc bien mieux que certain G4, peut etre que ce pack peut aller avec mon ibook.

Merci de vos avis, j'en ai vraiment besoin.

A éviter, pour les raisons expliquées par Fredintosh; ce sont très probablement des CD livrés à l'origine avec une machine.

Il faut rechercher des CD avec une licence "universelle", c'est-à-dire installable sur n'importe quel Mac (sous réserve d'une configuration suffisante). Ils sont de couleur noire.
 
Je ne détiens pas la vérité absolue sur ce sujet, mais voici mon avis :

Ce "pack" pour iBook G4 ne fonctionnera sans doute pas sur ton iBook G3. Peu importe tes Mhz.
Ces DVD sont liés à un type de machine, celle vendue avec les DVD.
D'ailleurs, je doute que leur revente soit vraiment légale, sans la machine qui va avec...
Puisque dans l'absolu, ils ne servent qu'à restaurer les système sur la machine en cas de panne, c'est donc une sorte de licence unique, liée au hardware fourni avec. Ce n'est donc pas une licence permettant d'installer OS X sur d'autres machines, et si cela était possible techniquement, cela s'apparenterait à du piratage.

A éviter, pour les raisons expliquées par Fredintosh; ce sont très probablement des CD livrés à l'origine avec une machine.

Il faut rechercher des CD avec une licence "universelle", c'est-à-dire installable sur n'importe quel Mac (sous réserve d'une configuration suffisante). Ils sont de couleur noire.

Deux choses :

1) Les iBook, qu'ils soient G3 ou G4 utilisent les mêmes disques d'installation. Ça n'est pas un disque spécifique par machine, mais par "famille" de machines.

2) Non, il ne s'agit pas d'une licence unique liée à une machine en particulier. C'est une licence pour un type de machine, et apparier un CD système qui a perdu son iBook avec un iBook qui a perdu son CD système ne saurait en aucun cas être considéré comme du piratage, faut pas non plus pousser, et voir du piratage partout.

Donc, frytek, je te confirme ce que je te disais par MP, à partir du moment ou le système pour iBook est aussi ou plus récent que ton iBook, il doit faire l'affaire. Le seul cas où il y aurait problème, ça serait un système plus ancien que la machine, qu'elle pourrait refuser.