iBook G4 : 800 Mhz ou 933 Mhz

bcatt

Membre confirmé
10 Décembre 2003
27
0
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai à la maison un vieux iMac Graphite G3 400 Mhz 384 Mo de RAM ... sous Panther, on commence à ramer ...

Je me suis donc mis en quête d'un portable (histoire de pouvoir m'allonger dans mon canaper aussi ...). Les powerbook sont très beaux, mais vraiment trop chers pour mon utilisation. De plus grâce à ce forum j'ai découvert le iMic qui permet d'avoir une entrée audio sur iBook, et c'était là mon principal problème.

J'hésite donc entre le 12'' 800 Mhz et le 14'' 933 Mhz (je ne parle pas du 1 GHz, ayant lu sur le forum que les perf se valaient). En faisant abstraction de la taille de l'écran, est ce que quelqu'un a une idée de la différence de perf ? Et de la durée de vie de la batterie ?

Merci d'avance !!!
 
J'ai la chance d'avoir un Ibook 14" en 933… GENIAL c'est simple !
En fait la batterie ne durera pas plus longtemps sur un 12 que sur un 14 car celle du 14 est plus puissante, par contre coté perf. tu peux espérer une différence assez marqué entre le 800 et le 933, le 933 est d'autant plus intéressant que la cache de niveau 2 est faible et il n'y a pas de cache de niveau 3 donc mieux vaux miser sur un processeur le plus rapide possible afin de compenser un maximum cette faiblesse en cache.
Et puis il faut reconnaître que la dalle du 14 est super confortable alors que celle du 12 me semble plus limite pour un usage régulier !
Enfin mon avis c'est tout naturellement dirigé vers le 14" et je n'ai aucun regret aujourd'hui bien au contraire.
 
Je suis allé voir tout cela à la FNAC aujourd'hui. De fait, le iBook G4 14'' est très agréable. Grande impression de fluidité visuelle ; je trouve que le clavier est ultra agréable ; enfin j'ai l'impression qu'il chauffe très peu.

Evidemment le vendeur a essayé de me refourguer un Powerbook 12'' (mais oui c'est mieux, il y a un graveur DVD, la possiblité de gérer un 2e écran, une entrée audio, 80 Go de DD, cache L2 plus important ...)

Mais bon, vu mon utilisation (MP3, photo, bureautique, et bientôt un peu de Midi), je me satisfairai du iBook 14'' ... et demain c'est la journée -6% ! Youpla !

En tout cas merci pour le conseil.
 
Bravo pour ton analyse, c'est très important d'être capable de juger de ses besoins sans se laisser guider par le "plusmieuxque l'autre" et oui on a souvent tendance à prendre au dessus de ses besoins… mais tu verras tu ne seras pas déçu, c'est une super machine, il y a un léger chaud, non tiède sous le poignet gauche mais au bout de quelques temps et jamais chaud juste tiède.

Sinon en 14" il est génial !!!!!!

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Certes, mais si tu cherches quelque chose de léger c'est le 12" le plus intéressant. D'ailleurs l'iBook 14" est plus lourd qu'un Powerbook 15", ce qui n'est pas terrible ...
 
j'avais besoin d'un portable facile à porter !, j'ai choisi l'ibook 12 il y a 3 semaines et je ne le regrette pas pas car il rentre sans pb dans ma sacoche et aux heures de pointe dans le métro et que je suis debout, je ne le sent pas et son prix aussi est moins lourd ! à part ça pour moi il est parfait comme qualité voila @+
 
Salut tt le monde,

Comme bcatt je compte acheter un ibook et comme lui j'hésite entre le 800 et 933.

J'ai les mêmes besoins que lui donc pas de powerbook, mais je suis très attiré par le coté "facile à transporter" du 12".

Là où je m'interroge c'est sur le long terme, je veux un portable qui puisse fonctionner assez rapidement et qui vive assez longtemps. Donc coté performance lequel choisir.

D'un autre coté, j'ai peur que 30Go de disque dur du 12", se soit un peu léger, une fois tous les prog "classique" installés, reste-til encore beaucoup de place ?
 
Nine a dit:
Là où je m'interroge c'est sur le long terme, je veux un portable qui puisse fonctionner assez rapidement et qui vive assez longtemps. Donc coté performance lequel choisir.

D'un autre coté, j'ai peur que 30Go de disque dur du 12", se soit un peu léger, une fois tous les prog "classique" installés, reste-til encore beaucoup de place ?

Pour le premier point je dirais qu'en matière de matériel informatique il faut s'en remettre au célèbre dicton : "Sitôt acheté, déjà dépassé!"
laugh.gif


Pour le second point, il est à noter qu'un achat sur l'Apple Store permet d'avoir un disque de 40 voire 60 Go. C'est vrai que 30 ça peut très vite être juste mais ça dépend évidemment des besoins.
zen.gif

Sinon un bon DD externe est aussi une bonne solution ultérieure.
 
Ouais je suis d'accord avec le dicton mais en ce qui concerne Apple c'est moins vrai et c'est en partie pour ça que je désire switcher.
Quand on voit à quel prix peut se revendre un ibook coquillage qui 3 ans, 6GO de DD ? ça fait plaisirs, avec un PC la question ne se pose pas c'est inrevendable à moins qu'il soit assez récent...
 
Franchement si tu es un switcher, je te conseille le 14'', à moins que tu n'aies une autre machine, et sauf si tu veux le trimbaler vraiment partout (auquel cas le 12'' est mieux).
 
Le disque dur est facile à changer sur un iBook blanc. Tu peux acheter ton 12" et ramplacer le 30 Go par un 80 (voir + l'an prochain) quand tu seras à l'étroit. Et il y a aussi les disques externe 2"5 firewire autoalimenté qui sont petits, légers et pratiques.
 
melaure a dit:
Le disque dur est facile à changer sur un iBook blanc.

Est-ce que "facile" est vraiment le mot le plus adapté ? Est-ce que "pas trop compliqué pour un courageux" ne correspondrait pas mieux à la réalité ?
crazy.gif
 
Moi j'ai pris le G4 12", j'étais sceptique, ...j'ai fait le bon choix (moins cher, moins lourd, même ram et carte graphique,....)...les 250 euros économisés me permettront de changer plus vite de machine...

Franchement, pour voir une différnce de perf il faut au moins un écart de 50%, les 15% de diff (800-933) te permettront de gagner 1 fps sur UT 2003 et gagner 10 sec à l'encodage d'un cd entier... donc vraiment pas de quoi s'extasier.

Et avec ces 2,2 kg, le 12", je le trouve déjà lourd....mais si tu aimes bien le 14", c une bonne machine aussi. Tout dépend de ton utilisation....

Ah oui, si le prix de l'alu 12" n'est plus justifié, il est quand même vachement plus classe que mon ibook playmobil....
 
Vi vi vi un DD sur un portable n'est pas ce qu'on peut appeler "facile à changer" pour le commun des MacUsers…
En ce qui concerne le choix entre un 12" ou un 14", c'est simple si tu envisages de te ballader tous les jours avec ou très souvent alors le 12" est pour toi dans le cas contraire prends le 14, il est mieux dans tous les autres secteur.
Moi j'ai choisi le 14" car plus rapide, DD plus grand, écran plus confortable, autonomie identique… bref que des avantages mais le 12" est 600g plus léger et bien sur plus petit donc plus transportable.

Voili, voilà mais avant de faire ton choix je te conseil d'aller à la Fnac par exemple afin de voir à quoi ressemble les deux machines et ce que représente un écran 12"… c'est pas très grand
zen.gif
laugh.gif


a'y est j'ai fini
crazy.gif