ibook G4 - débutant mac plantage !!!

theva

Membre enregistré
20 Novembre 2005
6
0
hello
j'ai décidé de passer au mac et là je regrette à mort !!!
mon bon vieux pc n'était peut être pas si mal ...

bref je vous explique
j'ai donc acheté un ibook 12 pouces hier ...
bref, après avoir naviguer une petite demi heure dessus
pas évident au départ quand on débute ...

bref il a planté !!!
je le redémarre et il reste bloqué, il cherche tout le temps
je n'ai plus accès a l'écran de démarrage
il s'allume et bloque, j'ai juste une petite roue qui tourne en permanence
et c'est tout !!!

please help !!!!!

théva
:siffle::siffle::siffle:
 
theva a dit:
hello
j'ai décidé de passer au mac et là je regrette à mort !!!
mon bon vieux pc n'était peut être pas si mal ...

bref je vous explique
j'ai donc acheté un ibook 12 pouces hier ...
bref, après avoir naviguer une petite demi heure dessus
pas évident au départ quand on débute ...

bref il a planté !!!
je le redémarre et il reste bloqué, il cherche tout le temps
je n'ai plus accès a l'écran de démarrage
il s'allume et bloque, j'ai juste une petite roue qui tourne en permanence
et c'est tout !!!

please help !!!!!

théva
:siffle::siffle::siffle:


redemarre a partir du dvd d'installation de ton ibook (panther ou tiger) en laissant la touche C appuyée. tu auras un menu qui apparaitra.
a partir de la, tu as le choix dans les menus:tu peux faire une "reparation disque"
et/ou verifier que ton disque de démarrage se trouve bien sur le disque dur principal.
je te conseille de faire les deux. relance l'ibook. si ca marche c'est cool, sinon je laisse la parole a un expert macgé :)
 
Bonjour,
tout d'abord une chose un ibook G4 12' est une très bonne machine, très fiable et solide. Peux tu donner quelques précision : machine neuve ? qui as fait l'installation ? des barrettes de RAM ont elles été rajoutées, etc ... il n'y a aucune raison que tout ne rentre pas dans l'ordre....
 
theva a dit:
ben ca a l'air de marcher il réinstalle mac os
merci merci
c cool !!!

je vais peut être pas le ramener :)
;)
il reinstalle mac os?? sais tu que si tu fais une reinstalle tu risque de perdre tes données??? ce n'était pas la procédure que je te conseillais (peut etre me suis je mal exprimé)

j'espere pour toi, que tu ne perdras pas de document importants..
 
oui oui
je sais que je vais tout perdre, mais j'avais rien d'important dessus
vu que je l'ai acheté hier ... j'ai pas eu le temps !!!!

:up:
 
Un plantage avec un iBook G4 qui nécécite une réinstalation de Mac OS X !!!!!
Alors là je voudrais bien savoir ce que tu sa fait de si grave.....

Quand tu dit que tu regrette ton pc, alors là c'est la première fois que j'entend ça !!!!!

Je viens du pc et je bosse sur un Mac depuis 2003 et franchement il faudrait me payer très cher pour que je revienne sur pc........
 
ben ouais moi je suis super etonné
tout les utilisateurs de mac que je connais disent qu'on ne retourne pas a pc apres ...

ben bon je l'ai depuis 2 jours, je trouve pas ça super simple en utilisation
mais bon je pense qu'il faut un temps d'adaptation ...

quant au plantage, sais pas ce qui s'est passé
ai sans doute fait une mauvaise manip ...

à suivre ...;
 
theva a dit:
ben ouais moi je suis super etonné
tout les utilisateurs de mac que je connais disent qu'on ne retourne pas a pc apres ...

ben bon je l'ai depuis 2 jours, je trouve pas ça super simple en utilisation
mais bon je pense qu'il faut un temps d'adaptation ...

quant au plantage, sais pas ce qui s'est passé
ai sans doute fait une mauvaise manip ...

à suivre ...;


ok. si ca a reinstallé et que t'avais pas de truc important c'est cool :)

mais un ibook neuf qui plante le lendemain, jamais entendu ca. sans vouloir t'offenser, d'apres tes explications tu n'as pas l'air d'etre une "bidouilleuse" (qui fouille dans les entrailles du mac je veux dire), et je veux vraiment savoir comment ca se fait que l'ibook ait planté comme ca.....:mouais:
meme en y mettant de la volonté t'aurais eu du mal car ton systeme est neuf...meme en faisant une mauvaise manip je vois pas ce qui aurait fait planté la machine.... d'ailleurs quelle mauvaise manip? effacer sa bibliotheque?? en tant que nouvel utilisateur, on a pas le temps d'aller dans ce genre de fichiers... perplexe, je suis.

effectivement lorsque l'on utilise un mac, tu verras qu'apres revenir sur pc, c'est comme retourner en enfer. le mac c'est simple : ca marche! ya qu'a voir le nombre de personnes PC qui vont se connecter au wifi du macdo saint michel qui galerent! alors que les maceux, ils activent simplement airport et c'est fini! je me "marre" quand je vois ca :)
 
je ne demande qu'a te croire ...
mais la j'ai vraiment du mal avec la présentation qui est tres esthetique
mais pas compréhensible du tout quand tu es pc depuis tres longtemps !!!

c vraiment tres different et j'ai du mal a m'y faire ...

comprends pas que tout le monde le cote simple de mac
moi ca me parait super compliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
prends du temps avant de juger. Tu as été trop habitué a windows XP. Tu verras rapidement l'interet de mac os X par rapport a la merde de XP. Moi je peux plus me passer d un mac apres mon passage de XP a ibook puis powerbook.
Alors ta reinstall a changé qq ch ?
 
Il y'a un excellent site pour avoir des infos quand on débute sur Mac
http://www.osxfacile.com/

Ca explique avec pas mal de captures d'ecrans et de procédures simples les manipulations d'installation, d'entretien, etc. Bref c'est une bonne base pour se familiariser.

Pas de panique en tout cas, on a vu de nombreux "switchers" très très habitués du PC avoir un peu de mal en débarquant sur Mac. Pour quelqu'un qui n'a vraiment jamais touché d'ordinateur, un mac sera peut être un peu plus facile mais quand on a énormément de réflexes windows, ça semble être parfois moins évident. N'hésite pas à aller voir le forum Switch, beaucoup de gens qui sont passés au Mac pourront t'éclairer sur les éventuels problèmes.

Seules manipulations à éviter sur Mac OS X: ne pas déplacer les Dossier Système, Bibliothèque/Library et dans la mesure du possible, laisser les programmes d'origine livrés avec ta machine dans le dossier "Applications".
Et avant chaque mise à jour du système (pour passer de Mac OS 10.4.2 à 10.4.3 par exemple), il est recommandé d'aller dans Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque puis "Réparer les autorisations" (c'est la principale manipulation d'entretien courante sur OS X, ça s'arrete là, pas d'antivirus ou autre à installer sinon)
 
Mickjagger a dit:
Il y'a un excellent site pour avoir des infos quand on débute sur Mac
http://www.osxfacile.com/

Ca explique avec pas mal de captures d'ecrans et de procédures simples les manipulations d'installation, d'entretien, etc. Bref c'est une bonne base pour se familiariser.

SURTOUT ne pas aller dans la section "Entretien" de ce site quand on débute...

'+