iBook G4 figé ac ronronnement DD...

riton90

Membre confirmé
1 Avril 2004
83
1
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru très largement le forum au sujet de Pb d’ibook qui se fige, il semblerait que ce qui me concerne ne soit pas le pb graphique dont tant de personne parle ici.
En effet mon pb est arrivé subitement, mon iBook s’est figé et seule la souris accepte encore de se déplacer…
Je force l’extinction, et je redémarre, la l’icône m’indiquant qu’il ne trouve pas le volume apparait et rien ne se passe, si ce n’est un petite ronronnement régulier de mon DD du style « RRR » « RRR » toutes les secondes…
Si j’attends qu’il refroidisse ca remarche ss pb pendant 10 minutes pui de nouveaux meme probleme…
Sauriez vous me dire de quoi il s’agit ?
Je pense très fortement à un disque dur en train de mourir…
C’est un iBook G4 933 d’avril 2004 sur lequel j’ai rajouté il y a un mois, une carte airport extreme…
Merci a tous pour vos idées…
 
Salut riton90 :coucou:

A mon avis il s'agit d'un problème de disque dur (fin de vie ?) comme tu le penses.
Avec ton ibook, tu as un CD qui s'appelle "Apple Hardware Test".
Mets le dans le mac, redémarre avec la touche C enfoncée.
Lance le test matériel
et dis nous ce qu'il en ressort.
 
Merci beucoup pour cette réponse si rapide!
je vais effectivement voir ca dès ce soir et vous tiens au courant, mais j'ai peur qu'il lache définitivement et alors est-ce possible de changer de DD ou bien vais-je devoir changer de machine?
 
Merci beucoup pour cette réponse si rapide!
je vais effectivement voir ca dès ce soir et vous tiens au courant, mais j'ai peur qu'il lache définitivement et alors est-ce possible de changer de DD ou bien vais-je devoir changer de machine?

c'est tout à fait possible de le faire toi même (lien du démontage), ce que je te conseille d'ailleurs car le changement dans un centre agréé risque de te coûter cher

d'ici là je te conseille également d'acquérir un disque dur externe, firewire, afin de faire au plus viter un backup de tes données !

à +
 
Merci à tous pour vos conseils!
J'ai donc réussi à tt sauvegarder hier, mais il a fallu sur la fin incliner le portable en arriere puis meme le mettre sur le champ gauche! mais ca a fonctionné (il ne marche d'ailleurs plus que dans cette position...)
sinon j'ai fait le "hardware test" et il en ressort un message d'erreur:
2STF/4/3 :ATA-100 ata - 6 - Master
savez vous ou trouvez la signification de ce message?
 
Merci à tous pour vos conseils!
J'ai donc réussi à tt sauvegarder hier, mais il a fallu sur la fin incliner le portable en arriere puis meme le mettre sur le champ gauche! mais ca a fonctionné (il ne marche d'ailleurs plus que dans cette position...)
sinon j'ai fait le "hardware test" et il en ressort un message d'erreur:
2STF/4/3 :ATA-100 ata - 6 - Master
savez vous ou trouvez la signification de ce message?


en gros>>>>> DD est en phase terminale !
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Rassure toi, si ce n'est que le disque, ce n'est pas très grave ;)

Juste embêtant... mais tu pourras peut être en profiter pour prendre un disque dur plus gros et peut être plus rapide (attention à l'autonomie toutefois)

3 ans de vie est la durée moyenne d'une disque dur, bien sûr il y a toujours des exceptions :)
 
merci à vous,
effectivement, je préfererai autant que ce soit uniquement un pb de DD avant d'en changer, histoire d'éviter de la changer et de m'apercevoir que ce n'est pas le bon pb!
D'autres part j'ai commencé à regarder comment le changer soit même et le lien que tu m'a donné Arlequin concerne un 12', est-ce différent pour un 14'?
 
merci à vous,
effectivement, je préfererai autant que ce soit uniquement un pb de DD avant d'en changer, histoire d'éviter de la changer et de m'apercevoir que ce n'est pas le bon pb!
D'autres part j'ai commencé à regarder comment le changer soit même et le lien que tu m'a donné Arlequin concerne un 12', est-ce différent pour un 14'?

si tu veux tester, branche un DD externe en firewire et boote sur ce dernier !

si tout va bien, c'est ton DD interne qui est mort........ (ou éventuellement la nappe ou son connecteur sur la carte mère mais j'en doutes....)

si les problèmes persistent...... faudra chercher ailleurs :rose:

ne sachant pas le modèle exact de ton pb.... j'ai pris au hasard le 12' ;)

et je vois que Mama :)up::coucou:) a rectifié le tir ...... bonne bricole.....

à +
 
bon je vais tester tt ca, par contre meme ton lien mamacass est je crois pour un 12', enfin peut être n'y a t'il pas tant de différence que ca... je vais chercher qd meme, un tuto spécifique aux 14' histoire de me rassurer!
a+
 
Je vais regarder ca, merci beaucoup, ceci dit, je suis en permanence sur secteur, vu qu'après trois ans de bon et loyaux services,(430 cycles) ma batterie ne tiens pas plus de 30mn...
 
ca y est grace à votre aide j'ai changé mon disque dur pour un 5400 100giga et je dois avouer qu'il est quand meme plus bruyant que celui d'origine!
Maintenant que tout est ok, je cherche à récupérer mes données sur mon ancien disque que j'ai mis dans un boitier 2,5', mais a part le tac tac fatidique, je n'arrive rien à faire et il ne monte pas sur le bureau... auriez vous une idée sur la marche à suivre? j'ai tenté le congélo pendant une heure mais ca n'a pas marché... il apparait seulement dans "utilitaire de disque"...
 
... il apparait seulement dans "utilitaire de disque"...

et que dit l'utilitaire de disque ?

tu ne sais pas le monter par là ?

essaye de le "réparer" via l'utilitaire adhoc

sinon il existe qques softs type diskwarrior..... cherche un peu sur les forums, on en a déjà souvent parlé......

bon courage ;)

à+