Ibook G4, kernel panic et réparation fnac

saturnin

Membre actif
13 Janvier 2005
676
26
45
Salut à tous.
Je voudrais vous exposer mon problème et recueillir les réactions sur ce que vous me consilleriez de faire.
Alors voilà, en aout dernier mon ibook commence à avoir des problèmes de kernel panic intempestif. Celui-ci était sous garantie jusqu'à mi septembre.
Avant la fin de la garantie je l'emmène à la fnac.
Le SAV le prend en charge et un mois plus tard, en octobre, je le récupère avec la carte airport changé. Là j'arrive chez moi, je fais une installation propre et commence à l'utiliser. Deux jours plus tard retour du problème de kernel panic.
Je retourne donc au SAV fnac et leur explique que le problème perdure. Ils me le prennent encore en charge, et je le récupère cette semaine avec un monsieur qui m'explique que des techniciens l'ont examiné et qu'il n'a aucun problème. Cela me semble bizarre mais je retourne chez moi, je fais une installation normale et la pendant l'installation problème de kernel panic!
Je l'emmène encore une fois en leur expliquant que cela fait trois mois que je suis sans portable pour la même panne, et que même si la garantie est expiré je suis toujours avec le même souci depuis le premier retour qui était dans mon temps de garantie.
Ils le récupèrent à nouveau et me disent qu'ils vont l'envoyer à un autre sous traitant pour réparation.
Enfin voilà je ne sais plus trop quoi faire :
- 3 mois sans ordi;
- des personnes du SAV qui mettent en doute la véracité de mes propos quant au kernel panic;
- un matériel qui reste incertain sur son devenir.

Que feriez vous à ma place? Des personnes de mon entourage me conseillent de prendre contact avec une association de consommateur si lorsque je le récupère le problème n'est toujours pas réglé. Une bonne idée?
Voilà je poste ce message en désespoir de cause ne sachant plus quels sont mes recours.
 
Bonsoir,

Ils doivent te réparer ton matériel, voilà tout. C'est le principe de la garantie. La loi est de ton côté ! Si ils ne te croient pas, menace de faire constater par huissier le disfonctionnement, à leurs frais !

De façon plus générale, moi-même j'ai quelques problèmes de Kernel Panic sur mon PowerBook, qui lui a tout de même 3 ans d'âge. Un peu du même genre que toi, toutes les 24 ou 48 heures, mais différence par rapport à toi, c'est toujours dans les toutes premières secondes de la sortie de veille. Sous Onyx en affichant l'historique "System" il m'a semblé observé que iScroll 2 apparaissait à chaque plantage.

Mais un temps je me suis demandé si cela ne venait pas d'une barette de RAM défectueuse ou d'un problème avec l'écran (en moins de 2 mois, il est resté éteint par deux fois en sortie de veille) ou d'un problème avec la prise DVI pour écran externe (j'ai eut un beau Kernel Panic devant mes élèves en branchant le vidéoprojecteur il y a 1 mois...).

Donc voici ce que je te conseille, à faire dans l'ordre, jusqu'à résolution du problème :

1/ Essaye de trouver une cause logicielle ;
2/ Essaye de regarder du côté des barrettes de RAM. Fait des tests intensifs avec l'Apple Hardware Test ;
3/ Redémarre souvent ;
3/ Conserve ta machine comme pièce de musée à forte valeur personnelle, et si tu le peux adopte une nouvelle machine (j'en suis au point 3, voir ma signature).

:zen:
 
Sur le mien en le passant plusieurs fois à l'Apple Hardware Test j'avais trouvé un défaut sur la barrette de RAM d'origine, celle qui est soudée ! Mais je n'ai jamais réussit à avoir à nouveau le message d'erreur. Tester une barrette de RAM est fort fort compliqué, surtout si l'erreur en question est simplement le résultat d'un pauvre faux contact...

Courage à toi. Et ne cède rien sur le principe de la garantie légale.

:zen:
 
C'est toujours beaucoup plus simple de s'adresser directement à Apple pour les réparations ;) (comme on dit, vaut mieux s'adresser directement à Dieu plutôt qu'à ses saints :D)

Cela dit, tu peux toujours essayer de contacter le service AppleCare pour demander de l'aide : tu expliques l'histoire de ta machine de A à Z avec les réparations et les problèmes etc... et tu demandes voir s'il n'y a pas moyen de faire un lookup pour des pièces commandées sur le numéro de série en question... (attention que ce n'est pas toujours le cas avec des sous-traitants !!) vous pourrez ainsi peut-être voir où se situe la machine et en savoir plus :)