Ibook G4 ne demarre pas

profwalken

Membre confirmé
5 Avril 2013
27
0
Cannes
www.aws2p.com
bonjour,

Je suis totalement novice sur Mac, je bosse que sur Pc windows, on vient de me passer un ibook g4 12" en panne , il ne démarre pas.

A la mise en marche, il s'allume, fait tourner le ventilo, il fait le son "Doing"habituel, puis l'écran bascule du noir au gris , une icone de dossier apparait avec un ? à l'intérieur, puis c'est remplacé par le logo apple au centre de l’écran et en dessous un serpentin tourne en boucle.

Plus rien ne se passe après.

Je n'ai aucun CD d'origine pour tester un boot autre qu'à partir du disque dur.

j'ai pensé à partir de ce comportement que le souci devait être sur le disque dur. j'ai démonté la machine et retiré le disque fujitsu 30Go IDE que j'ai connecté en USB sur une machine windows.

Le disque est vu comme vierge par windows, est ce normal? ou n'y a t-il rien sur le disque ce qui expliquerai pourquoi il ne démarre pas.

Comment et ou obtenir un CD du système pour une vieille machine de ce type? Les disques système sont ils identiques? a t-on le droit et peut-on en faire une copie?

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider .
cordialement,
Profwalken
 
bonjour


là il est evident que le mac a un souci , de mineur ( install en vrac qui ne detecte pas soit OS soit le disque) à majeur ( matosse, DD , carte mère , memoire etc)

réparer un mac sans les cd d'origine est assez galere

car les cd d'origines ( gris) contiennent:
OS , logiciels et un outil de verification materiel ( Apple hardware test) spécifique à ce mac
( les AHT d'autres modèles ne marcheront pas)
 
Merci pascalformac pour ta réponse, mais elle ne me donne pas vraiment de pistes ou d'analyse supplémentaire pour avancer par rapport au pb exposé.

Le disque semble non défectueux puisque alimenté, il tourne, et connecté à une machine windows le disque est vu mais considéré non formatté.

Est-ce que cela vous parait normal que windows ne voit aucune partition sur le disque du Mac?


A l'aide de soft pour gérer les partitions j'obtiens la même chose, disque vierge, aucune partition visible. Je pense donc que le Mac ne doit plus avoir de système installé sur le disque.

qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
difficille à dire
de toutes facons comme t'as
ni le modele
ni quel OS est dessus
ni les cd
ni une connaissance approfondie mac

réparer cette antiquité c'est mal barré

tu devrais la montrer physiquement à un utilisateur mac un peu ancien
il arrivera peut etre ( je dis bien peut etre) à en savoir plus entre autre via un autre mac en mode firewire
 
Je dois avoir quelque part les logiciels d'origine de ce modèle... De mémoire, un G4 1.2 GHZ avec un disque dur de 30 Go et 256 Mo de mémoire vive, upgradable à 1.256 Mo.
 
Le probleme c'est qu'on ne sait pas si on parle du ibookG4 mentionné au dessus
ou ibook G4 qui a un écran 12 pouces
il y a a eu quatre differents , chacun avec son AHT
ca va de 2003 pour le 800, à 2005-2006 pour le 1,33
 
Si ca peut aider, le modele est un ibook G4 12" 1.2ghz 256Mo 30GO combo APX relevé sur etiquette sous clavier.

N° de série UV4450ZGRCQ.

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h03 ----------

difficille à dire
de toutes facons comme t'as
ni le modele
ni quel OS est dessus
ni les cd
ni une connaissance approfondie mac

réparer cette antiquité c'est mal barré

tu devrais la montrer physiquement à un utilisateur mac un peu ancien
il arrivera peut etre ( je dis bien peut etre) à en savoir plus entre autre via un autre mac en mode firewire


Oui tu as raison c'est mal barré, mais j'aime bien relever ce genre de défi ou tout semble perdu d'avance. Et a force de persévérance qui sait......
 
C'est bien la machine dont je parlais...
Attention, elle est souvent victime d'un défaut de conception au niveau du chip graphique.
 
Salut !

une icone de dossier apparait avec un ? à l'intérieur, puis c'est remplacé par le logo apple au centre de l’écran et en dessous un serpentin tourne en boucle.

Plus rien ne se passe après.

Tu peux déjà faire deux bricoles SANS avoir les dvd d'install d'origine :

- un fsck -fy => http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien5

- si cela ne résout pas le problème, démarre sans les extensions [ touche MAJ ] au démarrage. Dans ce dernier cas, la séquence de boot est TRES longue et tu arriveras sur une fenêtre qui te demandera Login / Mot de passe ... que tu n'as probablement pas mais au moins tu seras allé plus loin ...

Après on verra :D

A+

Didier
 
Voici les specs de la machine :

Model introduced: 2004
Serial number: UV4450ZGRCQ
Production year: 2004
Production week: 45 (November)
Production number: 1138 (within this week)
Model introduced: 2004
Model Number: M9623
Group1: iBook
Group2: G4
Generation: 3
Machine Model: PowerBook6,5
CPU speed: 1.2GHz
Family name: A1054
Screen size: 12 inch
Screen resolution: 1024x768 pixels
Colour: White
Memory - flavour: DDR1-S-266
Memory - number of slots: 1

1) Le point d'interrogation au démarrage : DD non reconnu (défectueux), ou système d'exploitation inexistant (peu probable). Tu peux être quasi-sûr que le DD est en rade (ni carte logique, ni rien d'autre).
2) C'est un disque dur IDE - on n'en trouve plus dans le commerce. A chercher sur eBay d'occasion.
3) Même s'il était fonctionnel, il est normal que la (les) partition(s) ne soi(en)t visible(s) à partir de Windows : le DD n'est pas formaté en FAT ou Fat32, mais on Mac OS X étendu.
 
Dernière édition:
Mactracker recense tous les Mac
AHT Apple Harware Test (pas de traduction nécessaire, je pense ?)
 
Salut !



Tu peux déjà faire deux bricoles SANS avoir les dvd d'install d'origine :

- un fsck -fy => http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#entretien5

- si cela ne résout pas le problème, démarre sans les extensions [ touche MAJ ] au démarrage. Dans ce dernier cas, la séquence de boot est TRES longue et tu arriveras sur une fenêtre qui te demandera Login / Mot de passe ... que tu n'as probablement pas mais au moins tu seras allé plus loin ...

Après on verra :D

A+

Didier

Salut Didier, pour la première partie de ta réponse la commande fsck c'est malheureusement pas accessible car sa plante avant:




Lorsque j'ai sorti le disque et que je l'ai connecté à un pc via usb j'en ai profité pour tester le disque physiquement avec HD Tune 2.55 et il ne semble pas y avoir de problèmes, aucun secteurs défectueux , le seul indice est toujours que le disque est vu sans aucune partition et ca sa me laisse perplexe. Que windows ne soit pas capable de monter la partion du mac je veux bien, mais qu'il ne signale même pas la présence d'une partition inconnue ca me pose question.
N'etes vous pas de mon avis?

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h34 ----------

Mactracker recense tous les Mac
AHT Apple Harware Test (pas de traduction nécessaire, je pense ?)

Super , et bien j'aurai appris la signification d'un acronyme supplémentaire, et oui merci pas besoin de traduire c'est explicite.
 
Je dois avoir quelque part les logiciels d'origine de ce modèle... De mémoire, un G4 1.2 GHZ avec un disque dur de 30 Go et 256 Mo de mémoire vive, upgradable à 1.256 Mo.

Salut Tox, si jamais tu as les CD qui correspondent au modèle , est ce dupliquable? à t-on le droit de le faire?

Peut être à minima avoir le disque contenant les outils de test . Pour au moins confirmer ou pas le diagnostic de disque HS .

Merci à tous pour votre assistance.


@pascalformac, je suis désolé pour cette redite et tu as raison , tu me l'avais déjà précisé, j'ai du zapper l'info du fait de n'avoir aucun des disques du système.

Profwalken
 
Salut Tox, si jamais tu as les CD qui correspondent au modèle , est ce dupliquable? à t-on le droit de le faire?
Profwalken
vaste sujet
mais disons pour faire très vite que un des principes qui sous tendait les gestions de licences OS sur mac etait...la confiance
(si si je t'assure)
donc tricher coté OS n'était pas un problème fondamentalement technique ( de clefs verrouillage etc)
mais...moral
exemple tu pouvais acheter un OS avec licence OS monomachine et techniquement courtcircuiter un achat de licence OS multimachines et installer ce "monomachine" sur 20

les choses ont changé puisque maintenant quasi tout est lié à un compte internet chez Apple et passe par downloads ( install , achat de logiciels, mises à jour, outils de verif du matosse etc)
beaucoup de macs n'ont même plus de lecteur cd-dvd
et d'ailleurs quand on achete un OS par ce biais , il est désormais multimachines et downloads illimités
 
Le problème de fond, c'est que ces logiciels sont maintenant introuvables...

Dès lors, que faire à part dupliquer ? Apple propose-t-il une solution ?
 
Dernière édition:
Merci pour l'explication et la vision Apple pour la gestion des licences.

Cet APM j'ai vu ici:
http://www.info.apple.com/support/aht.html

qu'il est possible de télécharger certaines images de cd AHT, mais si j'ai bien vu sur cette page il me semble qu'il ny a rien pour mon modele.

De plus ,il faut si j'ai bien compris, graver l'image sur un mac en etat de marche, ce que je n'ai pas non plus.

Tout semble se compliquer à merveilles. Dommage, j'aurai bien aimé aller plus avant avec cette machine quasi perdue pour faire connaissance avec l'univers Apple, meme si le matériel est totalement obsolète.

Si malgré tout une bonne ame possede ce fameux Disque AHT et puisse m'en faire une copie ou encore (la je reve) m'envoyer contre remboursement le CD pour test sur ma machine et je retourne le CD après utilisation à l'envoyeur.

Sinon, je pense que la messe est dite et il ne me reste plus que le recyclage. ça ne me plait pas de m'avouer vaincu aussi facilement, mais ma seule envie ne suffit pas.
 
Merci pour l'explication et la vision Apple pour la gestion des licences.

Cet APM j'ai vu ici:
http://www.info.apple.com/support/aht.html

qu'il est possible de télécharger certaines images de cd AHT,
mais si j'ai bien vu sur cette page il me semble qu'il ny a rien pour mon modele
parce que c'est pour les macs qui passent par les configurations sans support physique

il faut comprendre aussi qu'avant ( époque support physique)
il y avait un postulat que les macusers connaissaient:

le mac est inséparable de ses supports fournis dans la boite ( et suivants si upgrade)
ou dit autrement
un mac sans ses supports d'origine ( et suivants) est incomplet

A une époque-maintenant révolue- Apple pouvait fournir des duplicatas ( parfois gratuitement)
C'est fini.
Tout semble se compliquer à merveilles. Dommage, j'aurai bien aimé aller plus avant avec cette machine quasi perdue pour faire connaissance avec l'univers Apple, meme si le matériel est totalement obsolète.
soit tu pars en chasse des supports Mac ( prêts , dons , achat en occaze)

là maintenant ebay propose environ 50 10.3 ou 10.4
(noirs tous macs compatibles)

soit tu installes un linux
(voir la section dédiée )


Le problème de fond, c'est que ces logiciels sont maintenant introuvables...

Dès lors, que faire à part dupliquer ? Apple propose-t-il une solution ?
Apple en proposait, c'est fini.
reste le marché de l'occaze ou don ou prêt