iBook G4: si vous avez un problème de carte mère

littledolphin

Membre enregistré
23 Février 2006
2
0
J'ai acheté un des tous premiers ibook G4 (en décembre 2003). au bout d'un an et demi, la garantie ayant expiré, il a commencé à présenter de sérieux problèmes d'affichage: moirages turquoises dans les zones blanches, striures, zones normalement noires apparaissant en rouge avec des balayages noirs. Deux centres de maintenance apple ont diagnostiqué une carte mère défectueuse à remplacer, pour une somme selon les devis entre 700 et 1200 euros, autant dire le prix de la machine ou quasi.
Un programme d'échange de la carte mère avait été mis en place par apple sur certains iBook G3, mais le G4 n'est pas concerné. Mon conseil est le suivant: ne vous laissez pas faire, car si vous rencontrez ce problème, il relève du vice caché et le droit vous garantit contre ça même après expiration de la garantie constructeur d'un an. J'avais la chance d'avoir un ami avocat, nous avons attaqué le distributeur, qui s'est retourné contre apple, et la société Apple, avant l'audience, m'a proposé un arrangement direct à l'amiable. Ils ont remplacé gratuitement ma machine et versé à titre commercial 300 euros. Ils n'avaient pourtant pas bougé lors de mon premier courrier, et j'aurais déboursé 700 euros si je m'étais dérouragé! Même si vous n'avez pas d'ami avocat, ne vous laissez pas intimider par les fins de non recevoir. Il faut malheureusement souvent en venir aux menaces, mais si vous avez un problème de ce type, insistez et vous pouvez obtenir ce que j'ai obtenu.
 
C'est en lisant de belles histoires comme celles-ci que je me prends à rêver d'être un juriste accompli. Il y a quelques années j'avais invoqué le vice caché pour...un lapin, auprès d'une célèbre enseigne de jardinage, garantie qui ne s'applique pas à ce genre de mammifère.Cependant j'avais obtenu gain de cause quand même, à force d'insistance et d'arguments choisis. Mais c'est une histoire qui n'a pas sa place ici.

En tous cas, félicitations Littledolphin, et ton témoignage pourrait en effet s'avérer précieux pour beaucoup.
 
j'ai le meme soucis que toi. j'ai fait des pieds et des mains aupres d'apple (mon ibook g4 14 a laché il y a 3 semaine pour une carte mere)mais pas moyen d'obtenir quelque chose. je trouve dommage qu'ils n'integrent pas les cartes meres des g4 car j'avais eu des problemes deja alors que mon ibook était sous garantie (mal m'en a pris: j'en avais tellement besoin...)
 
Salut à tous,

merci de ton témoignage Littledolphin, qui confirme ce que je pense depuis quelques années : j'aurais dû faire du droit à la fac au lieu de faire Histoire. Cela restera un des grands regrets de ma vie :D (heureusement ma belle soeur est prof de droit, ça compense et c'est très utile).
En tout cas Dvd ne lache pas l'affaire et peut-être peux tu demander à Littledolphin de te conseiller sur ce coup, notamment en te donnant les références des textes juridiques qu'il a utilisé, ça pourrait t'aider.

Nicolas
 
Salut,
Je ne sais pas si c'est la bonne juridiction (il me semble qui si) mais il est assez facile dans un premier temps le juge de proximité. C'est gratuit et simple : un courrier suffit.
Dvd tu devrait essayer avec une copie certifiée conforme avec AR au services d'Apple.
 
eros06 a dit:
salut,


tu peux trouver pas mal de textes ici :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section15/sujet317613.htm

moi, j'ai un probleme avec mon ibook g3 900 qui est encore au sav. Ils ont changés la carte mere mais le probleme demeure... ils me proposent de changer l'ecran : 980 euros ...grotesque.
Je vais donc attaquer la fnac pour vice caché.

bon courage

Je ne suis pas sûr que la FNAC soit vraiment responsable du vice caché de ton iBook !