Ibook G4 : suspension d'activité ... définitive ?

Polykrate

Membre confirmé
14 Janvier 2004
65
0
Bonjour à tous !

Mon Ibook G4 tout neuf (moins d'une semaine) me fait peur depuis ce matin.
En effet, par deux fois, après être passé en mode "suspension d'activité" (une fois en l'activitant par le menu, une autre en fermant l'Ibook) je l'ai retrouvé éteint en voulant m'en servir, une heure plus tard.
La première fois j'ai cru à une mauvaise manipulation dans le menu (cliquer sur "eteindre" en croyant mettre en veille), mais là je panique un peu.
Je suis sur 10.3.2 et je crois que c'est mon update battery 1.1 qui est en cause, car c'est la seule installation importante faite sur le système depuis l'apparition de ce problème. En effet l'uptade en question date d'hier soir.
L'Ibook est branché sur le secteur, la batterie a l'air normale (elle affiche 4h15 si je débranche le secteur), et les seuls connectiques actifs sont :
-l'usb pour la souris
-le cable ethernet pour le reseau local
Autre chose : il a ensuite du mal à s'allumer, je dois en effet appuyer plusieurs fois (à chaque fois plus de 3 ou 5 secondes) pour entendre le son de demarrage...

Si c'est bien l'update battery qui est en cause, comment la desinstaller ?
Sinon, quelqu'un a-t-il eut le même problême ?
 
Dans l'espace du forum macgé personne ne vous entend crier...
smile.gif


Bon en fait il se trouve que la veille devait peut-être être active sans que la lumière bleue qui pulse soit allumée... En tout cas j'ai reveillé mon IBook tout à l'heure en appuyant 5 secondes sur la touche ^ (celle qui se trouve entre pomme droite et flèche gauche).Enfin tout n'est pas clair dans cette histoire. Notament le fait que le manuel stipule qu'en cas de mise en veille "écran ouvert" il suffisait d'appuyer sur le bouton d'alimentation pour réveiller l'ordinateur. Et je me souviens bien avoir tenté d'abord cette solution, sans succès.
Mon problème (minime) me rend un peu parano, mais j'imagine que d'autres switchers récents, admiratifs de leur jolie bestiole blanche, ont du connaître ce sentiment à chaque fois que quelque chose "semblait" clocher, à tort ou à raison.

Par contre, j'aimerai vraimment savoir, à tout hasard, s'il est possible de desinstaller une update (celle de la battery ou une autre) sans reinstaller MacOS X.
Je ne peut pas croire que personne ici ne peut m'apporter de réponse claire sur ce dernier point... à moins qu'il ne faille avoir posté plus de 1000 messages sur le forum pour être entendu.
merci d'avance pour vos précisions.
zen.gif
 
thx pour le lien : mes soupçons étaient donc bien fondés...
L'update battery avec MacOS 10.3.2 sur un IBook G4 provoque parfois des incohérences au niveau de la gestion de la suspension d'activité.
Conclusion : si vous avez un IBook G4, évitez peut-être de la télécharger.
Dans mon cas, me refusant de reinstaller mon système (et puis quoi encore, pour faire comme sur mon PC, dès qu'il y a un problème ??) j'attends tout simplement la prochaine update.
 
Pris note, je crois que je vais suivre pas mal tes posts moi ca fait 5 heures que je l'ai mon ibook ...( pas eu le temps de se mettre en veille )
 
Pour desinstaller l'update battery 1.1, j'ai trouvé ça :

"Reset FirmwareResetting your firmware will reset all firmware settings back to factory defaults. Things like the boot rom, power management, etc. are found in the firmware. To do this hold down the following buttons on your keyboard at boot up: cmd+opt+O+F. Once in open firmware type these commands:reset-nvram (hit return)reset-all (hit return once more, the system should reboot)"
Ici

Ce genre de manipulation peut-elle faire avancer le schilmblik ? Quelqu'un a-t-il déjà tenter ça ?
confused.gif
 
J'ai procédé au reset de la nvram ("Au démarrage, maintenez les touchies Option (Alt) + Commande (Pomme) + O + F
En ligne de commande, saisissez reset-nvram puis reset-all")

Un premier constat : MacOS m'indique un temps d'autonomie plus long qu'avec l'uptade.
Pour le reste, je surveille... si je ne post plus rien, c'est qu'il devait s'agir de la bonne solution !
laugh.gif
 
Raaaaah... ce matin L'iBook n'a pas voulu se réveiller de sa veille, sa diode bleu était éteinte et j'ai du le rallumer en appuyant 10 s sur le bouton marche/arrêt. Donc rebelote !
Je voudrai tenter cette fois ci un reset PRAM... y a t-il des contre-indications ?
 
Je ne crois pas que ton iBook soit éteint mais plutôt dans une sorte de comas.
Essaye de le redémarrer en appuyant sur les touches "ctrl+pomme+bouton power".
En appuyant X secondes sur le bouton power en fait tu l'oblige à s'éteindre.

Bonne chance pour la suite…
 
Effectivement, lorsque je presse le bouton power pendant plusieurs secondes, l'iBook semble "s'éteindre"... son comas profond se transforme en arrêt definitf. Il faut alors re-appuyer plusieurs secondes sur le même bouton pour le rallumer. Ce comas profond serait donc la resultante d'une sorte de crash système survenu pendant la veille. Bizarre. Je continue à penser que j'aurai mieux fait de ne pas installer cet update battery !
Bon en tout cas le reset de la PRAM est effectué, esperons que cette deuxième manipulation résolve le problème.
 
Après avoir procédé au reset de la PRAM et la NVRAM, le crash de retour de veille s'est encore manifesté deux fois.
Je pense qu'il s'agit d'un bug qui apparait uniquement lorsque l'on ferme l'iBook trop rapidement après une sortie de session, au moment où le menu du choix des utilisateurs s'affiche. Peut-être qu'à ce moment critique le DD tourne, et des paramètres ne peuvent se rénitialiser correctement du fait de la mise en veille trop rapide (moins de 2 secondes après l'apparition de l'écran de choix des utilisateurs).
Ce DD est tellement silencieux que l'on ne sait jamais quand il travaille !
smile.gif

C'est mon diagnostic provisoire, le problème n'étant survenu que dans ce cas précis...