Ibook ou Imac G5 ?

tomkoala2

Membre actif
21 Mai 2004
178
4
40
Lyon
Bonjour à tous,
Je songe à remplacer mon imac G3 à la fin de cette année...
J'ai besoin de vos conseils car j'hésite énormément entre un Ibook 14" et un Imac G5 ... :siffle:

- L'offre MIPE me propose en tt qu'étudiant :
Ibook 14" 1,33Ghz avec 512Ram, 60Go DD et Airport pour 1349 euros

- D'un autre coté, le store éducation propose:
Imac G5 17" 1,6Ghz avec 256Mo, 80Go pour 1315 euros

Sachant que 256Mo sur l'imac est très juste, je compte racheté de la RAM... mais ça a l'air d'être vraiment la galère pour rajouter de la RAM...
Personne ne s'accorde d'ailleurs sur ce sujet. Apple nous dit qu'il faut 2 barettes identiques et de même capacité pr fonctionner en 128bits, mais des sites comme Macbidouille admettent qu'il ont rencontré des cas contraires...
Dans tt les cas, ça me rajoute 80/100 euros en plus du prix de l'imac...

Quant à l'ibook, sachant que je regarde assez souvent des films sur mon mac, je me demande si l'écran serait assez grand (sachant qu'actuellement je suis sur un 15" d'imac, ce qui me suffit presque).

Je suis donc séduit par la portabilité, le prix et l'équipement de l'ibook, mais aussi par le concept, le G5 (au même prix je passe à une génération suivante) et l'écran de l'imac G5...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :zen:
 
Bon bah à ton niveau, je dirai que si tu as besoin d'une mobilité importante, l'iBook est LE choix.

Mais apparament, tu ne précises rien, et tu aimes regarder des films sur ton Mac donc l'iMac G5 sera un excellent choix. Par contre, pourquoi ne pas prendre le 1,8 Ghz qui a un bus plus rapide ainsi que le SuperDrive ?

Enfin bon, quoi qu'il en soit, les 2 machines sont vraiment top. Cependant, si tu veux une meilleure durée de vie et un peu de puissance pour faire du montage video par exemple, ou plus de jeux, le G5 est indispensable. (même si on peut jouer un peu et faire du montage amateur video sur iBook, la preuve, j'en fais ;) )
 
  • J’aime
Réactions: naas
Et oui, il nous faudrait plus de précisions sur tes besoins.

Car les 2 présentent des avantages et des inconvénients différents, et non en accord (ex: mobilité de l'iBook, pas du iMac, par contre plus grande performances de l'iMac)

Donc dis en plus, et on sera plus apte a t'aider
 
Kaneda a dit:
Mais apparament, tu ne précises rien, et tu aimes regarder des films sur ton Mac donc l'iMac G5 sera un excellent choix. Par contre, pourquoi ne pas prendre le 1,8 Ghz qui a un bus plus rapide ainsi que le SuperDrive ?

Je ne peux pas mettre plus de 1300euros pr un mac donc l'imac 1.8 Ghz est trop cher...
Sinon l'écran de l'ibook est-il trop juste pr regarder un DVD?

Gabi a dit:
Ca dépend entiérement de ton utilisation : quels logiciels utilises-tu ? Plutôt nomade ? etc...

C vrai que je n'ai pas dit clairement l'utilisation que je voulais en faire... :siffle:
J'ai une utilisation très basique de mon mac :
Films (DVDs), musique (iTunes + encodage DVD musicaux), photos numériques (Photoshop, iPhoto), internet, bureautique (Office), 1 petit peu d'encodage video (Dvision), un petit peu de jeux (pas très gourmand en VRAM pas plus de 32Mo de tte façon)

Je souhaiterais avoir plus de puissance dans ttes ces applications. Surtout lorsque je rétouche mes photos num. avec Photoshop, mais aussi quand j'encode de la video ou du son.

Sinon il est vrai que je ne suis pas habitué à utiliser un mac en nomade. Mais bon, je pense que ça peut être intéressant quelque fois... :up:
 
Hello, ben moi, je bosse dans le graphisme... et j'utilise un Powerbook 17", c'est le modèle ancienne génération de 1 Ghz. Pour ce qui est de l'utilisation de Photoshop, ça me suffit amplement niveau puissance. Je bosse sur autant de calques qu'au boulot (infographie et illustration). Pour la retouche photo, no probs... Autrement, j'ai une utilisation très similaire à la tienne (encodage AAC, vidéo, mail, internet, etc... et un jeu, le dernier Myst).
Moi, je prendrais le iBook, au moins, tu peux te déplacer où bon te semble, je l'utilise parfois sur ma terrasse lorsqu'il fait beau avec une connexion Airport (ze panard!). Je peux même me débarasser de mon bureau pour gagner de la place!

Pour visionner les DVD, tu peux très bien brancher le iBook en tant que lecteur DVD de salon sur une TV par exemple. Et même, le 14" te donnera entière satisfaction à ce niveau, car tu vas de toute façon porter ta machine sur les genoux pour visionner tes films... sous la couette le dimanche, ça passe plutôt bien (surtout si le temps est pourri!) :D
Voilà... mon avis, prends un iBook! Dès que tu as goûté à la mobilité, tu ne peux plus t'en passer! :D
Bonne chance dans ton choix! :D :D :D
 
Phootek a dit:
Moi, je prendrais le iBook, au moins, tu peux te déplacer où bon te semble, je l'utilise parfois sur ma terrasse lorsqu'il fait beau avec une connexion Airport (ze panard!).

C vrai que l'été dernier, il m'est arrivé de sortir mon imac sur la terrasse et c'est pas très pratique :D

Phootek a dit:
Et même, le 14" te donnera entière satisfaction à ce niveau, car tu vas de toute façon porter ta machine sur les genoux pour visionner tes films... sous la couette le dimanche, ça passe plutôt bien (surtout si le temps est pourri!) :D

C exactement l'utilisation à laquelle je pensais pr les dvd... :D :D
De tte façon mon bureau est pas très loin si je devais acheter un imac...

En tt cas ,merci bcp pr ton conseil :up: