iBook/PowerBook et bureau étendu

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes/tous,

Je suis décidé à switcher depuis quelques semaines maintenant, mais les lectures diverses sur les forums me font sans arrêt douter.
J'ai déjà posé quelques questions, tripoté pas mal de portables à la FNAC, tenté de répondre pas forcément judicieusement aux questions des forumeurs (néologisme batard, je vous l'accorde :D)...

Je croyais mon choix fixé sur un PowerBook 15", mais mes moyens et mes besoins me disent que ce ne sera peut-être pas forcément le choix le plus judicieux...

Je possède un écran LCD 17", que j'utilise à l'heure actuelle en VGA sous windoze qui dispose également d'une entrée DVi, et je voudrais en profiter pour faire du bureau étendu.

J'ai bien compris que l'utilisation du bureau étendu se faisait via ScreenSpanningDoctor pour l'iBook, mais je me pose encore quelques questions sur la manière dont fonctionne ce mode, que ce soit sur iBook ou PowerBook:

- Est-il possible de choisir sur quel écran on met le bureau principal ? J'entends par là mettre le dock / barre du finder par exemple sur le LCD fixe et se servir de l'écran du portable comme extension ?
- Dans le cas d'une utilisation exclusive de l'écran LCD fixe, je peux fermer le PowerBook mais pas l'iBook (si j'ai bien compris) ? Quelle est alors la résolution maximale ateignable par l'iBook (je crois que c'est 1024 en recopie vidéo) ?

Si vous pouvez me donner vos expériences perso sur l'utilisation d'un tel mode (je me vois bien mettre un petit présentoir iCurve afin de mettre le PB 12" à hauteur)...
En effet, je me vois bien sur mon bureau avec un portable carrément trop grand, genre le 15" (oui je sais, c'est une question de point de vue)

L'iBook me tente beaucoup à bien y réflechir, car comme je l'ai dit plus haut, ce sera pour faire une utilisation normale + du développement, mai je me suis habitué à du "grand" (entendez 1280x1024) et travailler sur du petit 1024 sur un écran 12", ça coince un ti peu...
Et le 15" coûte cher par rapport à mon budget.


En vous remerciant par avance, et n'hésitez pas à me faire part de votre expérience quotidienne sur ce mode bi-écran :wink


PS: j'ai souscrit à l'offre ADC pour avoir 20% sur les PB (12" qui serait alors à 1430¤ et 15" à 1700¤), voilà
 
m4el a dit:
- Est-il possible de choisir sur quel écran on met le bureau principal ? J'entends par là mettre le dock / barre du finder par exemple sur le LCD fixe et se servir de l'écran du portable comme extension ?

Oui, dans le tableau de bord moniteurs (enfin dans la rubrique moniteur des préférences), les deux écrans apparaissent en réduit et sur celui du pb, tu as une barre des menus qui figure en réduit: tu peux glisser déposer la barre de menu indifférement sur l'un ou sur l'autre écran branché.
Ca existait déjà sous OS 9, c'est pour ça que mon premier réflexe a été de parler de "tableaux de bord" ;)

Et il faut aussi savoir que tu peux mettre dans la barre des menus une icone des préférences moniteurs, ouvrant très facilement un menu déroulant permettant de choisir les résolutions sur chaque moniteur, notamment.
 
Tout d'abord merci pour ta prompte et claire réponse, mais sais-tu si ce dont tu me parles est disponible sur le boobook avec SpanningDoctor ?

Dans l'absolu je pense que oui, si le soft en question ne fait que débrider la carte graphique de l'iBook en mettant à dispo les possibilités du PB...
 
En fait je vais acheter un PowerBook, ça ira plus vite :D

YEAH !

PB 12" POWAAAA !

PS: merci le monsieur vendeur du rayon Mac à la FNAC Odéon >:]
 
m4el a dit:
En fait je vais acheter un PowerBook, ça ira plus vite :D

YEAH !

PB 12" POWAAAA !

PS: merci le monsieur vendeur du rayon Mac à la FNAC Odéon >:]

Tu ne seras pas déçu, crois moi, j'ai reçu le mien vendredi et franchement c'est de la balle !
 
Pour répondre néanmoins à la question concernant les iBook, oui, cette fonctionnalité est dispo ;)

En bref, on peut choisir sans problème l'écran externe comme principal, sa position par rapport à l'écran de ton iBook (gauche, droit, au dessus, en dessous, etc...). Exposé marche très bien également sur les 2.

Bref, je ne vois aucune limitation à l'utilisation du patch pour bureau étendu sur iBook.
 
OUI ça marche tu peux choisir ton écran comme tu veux... L'inverse n'a pa beaucoup d'intéret c'est rare que tu mettes ton écran de projection sur l'ordi et le bureau en projection ! .:mouais: sinon tu peux choisir de le mettre en mirroir ou en double tu peux choisir la résolution de chaque écran séparémént par exemple garder ta résolution sur le portable en 1280 et avoir 800 x 600 sur la télé ou un projo... le soft screenspanning... fonctionne bien et il faut surtout verifier que ton modéle de carte est pris en charge. pour la garantie qui saute tu peux revenir a l'ancien firmware.
L'ibook est bien suffisant sauf si tu veux vraiment plus de puissance car il a un bus système plus rapide et aussi une sortie double écran en dvi (1024 x 768) pour plasma ou projo HD...
Voilà en espèrant t'éclairer
@ + > Xray concept www.xrayconcept.fr
 
aussi une sortie double écran en dvi (1024 x 768)

Cela veut il dire que sur un powerbook on peut metre 2 écrans externes (sans avoir 2 fois la même image ?) et se passer de l'écran du portable lui même ?

Merci

B.