Ibook/Powerbook face aux portables PC…

M

Membre supprimé 2

Invité
A la veille d'un important investissement dans mon entreprise une question me travaille. Il s'agit de choisir entre des portables PC ou Mac. Je ne trouve nulle part de comparatif. Mon soucis est de faire le choix le plus approprié à nos besoins. Ces machines seront dédiées à la bureautique et devront donc héberger le Pack Office, avec une utilisation de PowerPoint importante. Sachant qu'il peut s'agir de dossier de 40 à 60 pages intégrant beaucoup d'images qu'elle est la meilleure configuration à adopter ? Je n'ai rien contre l'environnement PC mais jusqu'à présent l'ensemble de mes collègues travaille sur Mac, je craind que le passage du Mac OS au Windows XP soit pour certain difficile. Mon problème essentiel reste de pouvoir comparer par exemple un Ibook à un Compaq Presario. Processeur, vitesse d'horloge, type de port, etc… comment s'y retrouver et comparer ??
 
Au niveau du Processeur le ibook a a une vittesse inférieur au portable pc mais l'avantage est a l'ibook par un utilise un processeur de type risc qui est plus puissant que les processeur cisc des pc.

Au niveau des connections le ibook a tous : 2 usb, 1 firewire, un modem, in port ethernet 10/100 sortie vidéo et vga, sur un portable pc le port ethernet est rarement d'origine se qui oblige a recourir une pc card

L'autre critére inpotant est l'autonomie les fabricants pc annonce en moyenne 2h30 qu est en réaliter plus proche de 1h30 pour apple c'est plûtot 5 heures et en utilisation mixte en arrive a un peu plus de 3 heures !

Un derniers point les tarifs des sav en cas de chute qui n'est pas covert par la garantie chez les frabricants de portable pc il faut compte plus de 10000 francs en moyenne pour un écran sur un ibooks c'est 7000 frs
 
Pour une utilisation dédiée à la bureautique, une grande surface d'écran offre un confort appréciable. Sur ce plan, l'iBook est tout de même désavantagé et le TiBook paraît excessivement cher.

C'est bien connu, les Mac ne sont pas conçus pour les bizness-men.

Pour une utilisation plus polyvalente, je recommande l'iBook sans hésitation.
 
Va voir sur le site du magasine bien connu SVM MAC, tu trouvera certainement un dossier sur les concurrents du IBOOK.
Le résultat est que le IBOOK = 29pts contre maximum 9 ou 10 sur les PC.
Le choix est vite fait.
Va voir sur ce site il me semble que le dossier y est.
 
J'ai pas trouvé le comparatif mentionné au dessus mais ceci pourra tout de même te donner une idée. A noter qu'ils parlent le plus souvent des avant-derniers modèles de portables, iBook et TiBook viennent d'évoluer.

Articles sur l'iBook
http://www.vnunet.fr/mac/rech/rech_res.htm?w=iBook&o=p&x=8&y=9
http://www.vnunet.fr/mac/produits/mat/page_fiche_mat.htm?id=416
http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?date=2001-05-02&numero=7527

Articles sur le TiBook
http://www.vnunet.fr/mac/rech/rech_res.htm?w=PowerBook&o=p&x=9&y=9
http://www.vnunet.fr/mac/actu/article.htm?date=2001-02-13&numero=6946

Sur les processeur RISC G4
http://www.vnunet.fr/mac/doss/svmmac/altivec.htm

Un peu plus général sur les avantages et défauts pour chaques modèles
http://www.vnunet.fr/mac/doss/svmmac/macbonheur.htm

[01 décembre 2001 : message édité par Trinity]
 
J'en pense qu'il est pas mal sur le papier et qu'il est sûrement plus rapide que l'iBook.

J'en pense aussi que lorsqu'on choisit un portable, c'est plus pour ça capacité à être transporté et pour son autonomie que pour ça vitesse.

Si un portable dit qu'il a 3h30 d'autonomie, alors c'est qu'il en a 2. Même l'iBook tombe à 3h30 si l'on ne fait pas d'économie et à 2h30 si l'on regarde un DVD.

Si tu as l'intention de beaucoup bouger avec ton portable, je te recommande l'iBook. Il rentre plus facilement dans le sac à dos qu'un Toshiba. Si tu prennais le métro à Paris, tu remarquerais immédiatement les mecs qui se trimballent un portable car ils ont des grosses sacoches noires toutes faites sur le même modèle. Mais eux ne se doutent pas que j'ai mon iBook dans ma petite sacoche en toile
wink.gif


Et puis Windows XP
rolleyes.gif
 
Je crois d'abord qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Si tu cherches un portable grand public, assez orienté pour le jeux, un portable PC fera l'affaire. Je crois même que l'on peut trouver moins cher que le prix que tu indiques à la FNAC.

Mais puisque l'on parle de la FNAC regarde (par exemple sur fnac.com) la catégorie ultraportables, à laquelle appartient l'ibook (très compact et avec un écran 12.1 de bonne qualité) : tu verras que dans cette catégorie les portables PC sont soit beaucoup plus cher, soit moins performants... que les portables "grands publics".
Donc l'encombrement est bien un facteur de prix.
Pour une machine principale, c'est vrai que l'ibook est un peu petit , mais il fait bien l'affaire justement comme ultraportable... qui suit partout et assez souvent.

Pour finir, le choix d'un ordinateur ne se résume pas aux seules performances hardware. Parce que dans ces conditions... le mac n'en aurait plus pour longtemps ! Si l'on reste sur mac, c'est parce que l'on est habitué à l'interface (même s'il y a maintenant Mac OS X, la transition se fait tout de même en douceur grâce à Classic), que l'on connaît les applications qui tournent, les sites de référence...
Personnellement je n'aurais pas eu le courage de tout réapprendre, parce que mon expérience sur mac ca représente plusieurs années d'accumultation de connaissances...

Donc personnellement je recommande l'ibook pour ceux qui ont utilisé aisément un mac depuis quelque temps (mon ibook 600 DVD me donne satisfaction). La puissance est largement suffisante pour des besoins standards (gagner quelques secondes de plus sous word... bof).
L'écran est un peu petit pour regarder des films c'est vrai, mais personnellement je pense que mieux vaut acheter un lecteur DVD de salon à 1000 F... plus convivial ! (et sur l'ibook en voyage ou... au lit !).
 
Salut à tous,

Comme je l'ai dis dans ce forum, moi j'hésite entre l'achat d'un ibook ou du pc portable...
J'usqu'à hier je contais acheter un zibook combo...
Mais voilà je suis allé à la fnac pour commencer à regarder les prix... et puis j'ai vu un pc portable très craquant et je suis en train d'hésiter grave =( chuis deg je c plus koi prendre....

Regarder un peu:

Pc toshiba
Intel 933 mghz
256 sdram
bus à 100
carte deforce avec 16 mo ddram
DD 20 giga
lecteur disquette
combo dvd.cdr
ecran 14.1
autonomie 3.3 h
poids 2.6 kg
port firewire
modem 56
3 usb
2 jack
1 carte ethernet
1 s video
1 port imprimante...
logiciels: word 2001, works 6, money 2001, encarta 2001.... plus windows XP
Cable svideo fourni! tout comme jack pour brancer ampli!!


PRIX: 14990 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C vrai qu'il est moins jolie que le zibook mais c une bête de course et un zibook 600 d'origine avec c 600 mghz et ca carte video 8 mo peine......

Voilà qu'en pensez vous....????

@ plus
Zzz steeve zzZ
 
c'est vrai, l'écran est petit.

mais c'est de loins celui de meilleur qualité que je connaisse toutes marques confondues (de pc portable)

il est franchement incroyable, pas fatiguant du tout pour les yeux, un must!
 
Alors là je suis bien d'accord, ça a été pour moi le critère décisif : c'est le meilleur écran du moment toutes platteformes confondues...
 
En ce qui me concerne, les critères sont plus subjectifs et dépendent des auditoires auxquels je m'adresse...
En effet, je fais beaucoup de "présentations" sous Powerpoint et si mon public est "financier" ou orienté "IT", j'utilise mon Compaq Armada 7800 - si au contraire, comme la semaine dernière, je fais une présentation pour des services orientés marketing, mon iBook en jette un max
grin.gif

Mais j'utilise les deux engins avec un plaisir identique - je les considère complémentaires...
 
Aujourd'hui pour s'adresser à un auditoire il faut un ordinateur & Powerpoint....mais où va-t'on grands dieux, où va-t'on ?

La raison et la parole n'emportent plus la conviction c'est la vulgaire image animée avec trois ou quatre lignes de textes entre deux histogrammes...

C'est la fin de tout
wink.gif