iBook, réinitialisation....

edgar01600

Membre enregistré
28 Mai 2014
4
0
26
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente : je suis un gars plutôt tourné PC jusque maintenant (pour des raisons à débattre mais pas ici ni maintenant, d'ailleurs ce débat Windows/Mac est presque sans fin). Cependant, aujourd'hui, j'ai récupéré gratuitement un iBook, un truc ancien avec plein de fichiers dont je ne me sers pas, et qui ne m'appartiennent pas. Il est actuellement éteint, en charge.
Maintenant, je présente mon problème : je n'arrive pas à réinitialiser l'ordinateur en question... J'ai essayé en le "bootant" avec une clé USB, avec toutes les infos que j'ai pu trouver sur la toile et soit ça n'aboutit à rien (j'entend par là qu'il ne se passe rien) soit c'est l'écran gris avec le panneau du sens interdit qui me fait face.
Bref, je n'ai pas de CD d'installation, j'ai juste l'ordinateur, et je ne vois pas comment me débarrasser de la totalité du contenu pour vider le disque dur et me faire de la place.
Si certains d'entre vous pouvaient m'aider, ce serait cool !
(je sais que c'est pas une belle manière de découvrir la Pomme mais bon, on fait avec ce qu'on a ! :D)
Ah oui, tant que j'y suis, je n'ai aucune idée de l'OS que je pourrais mettre mais j'ai déjà consulté un sujet avec ce débat, et personnellement celui qui est présent sur l'iBook actuellement (10.2.8 il me semble) m'a l'air pas trop complexe et je ne veux pas m'embêter à comparer les versions de Mac
Je reste dispo pour d'autres précisions.
 
C'est donc la version de Jaguar et en l'absence des DVD d'origine, tu vas rester à la rue (pour le moment). :siffle:

Il faudrait connaître le modèle exact que tu as entre les mains.
 
Ah je suis bloqué sans les CD ? On peut pas les acheter en ligne ou en magasin ?
J'allume la bête pour donner plus d'infos

---------- Nouveau message ajouté à 18h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h19 ----------

Modèle : iBook (version = 2.2)
Je vois rien d'autre en fait :/
 
menu , en haut à gauche tu as une pomme

cliquer son sous menu et "à propos de ce mac"
c'est rempli d'infos sur la bestiole
processeur , Ram , connectique , OS , taille DD etc etc etc

et sans cd apple tu ne peux pas "reinitialiser"
(au sens tout enlever, reformater pour remettre un OS neuf et un utilisateur neuf)

par contre il sera peut etre possible de faire divers choses avec la structure actuelle

ca dépend de...connaissance du mot de passe du compte ou pas
 
Oui, pour les infos j'ai mais à part vous réécrire toutes ces infos illisibles j'ai pas trop de moyens
Pour ce qui est des mots de passe j'ai celui du compte Admin, et j'ai supprimé l'autre compte utilisateur.
Même pas moyen de formater le disque ?
 
Oui, pour les infos j'ai mais à part vous réécrire toutes ces infos illisibles j'ai pas trop de moyens
Pour ce qui est des mots de passe j'ai celui du compte Admin, et j'ai supprimé l'autre compte utilisateur.
Même pas moyen de formater le disque ?

Si tu formates, tu vas faire une réinstallation comment sans les DVD d'origine ?
 
Oui, pour les infos j'ai mais à part vous réécrire toutes ces infos illisibles j'ai pas trop de moyens
Pour ce qui est des mots de passe j'ai celui du compte Admin, et j'ai supprimé l'autre compte utilisateur.
Même pas moyen de formater le disque ?

comment ca " illisibles"
ce mac a un ecran naze?

et sur mac ( du moins ces macs, pour les récents c'est différent)
Sans cd dvd d'install Apple tu ne peux pas reinitialiser ni reinstaller l'OS

edit
partiellement grillaide
 
Comment ça partiellement grillaide ? Tu crois que je l'ai volé ? :p Loin de là, je viendrais pas poster ici
Bref, les infos sont lisibles mais comprends que je suis entre mon PC et mon Mac et qu'à chaque doute je fais l'aller retour (problème logistique de prises secteur) donc j'ai pas la motiv' mais si ça peut régler des problèmes
Après si vous dites que c'est mort ça sert à rien que je vous file les caractéristiques si ? :)
 
Salut Edgar.

Un iBook 2.2 --> bon sang mais c'est bien sûr : c'est une Palourde (dite : «Clamshell»)! Ce qui devrait se voir immédiatement au 'design' : non pas un iBook_blanc, format 4:3, mais une espèce de grand coquillage en plastique en forme de clam, arborant une couleur marine violente : il y en a eu de toutes les couleurs, Myrtille, Mandarine, Graphite, Indigo, Citron_Vert avec des variations opaque/translucide.

Une Palourde, soit, mais quelle Palourde! La G3_2.2, ou modèle de 2000, incorpore un port Firewire (vérifie sur la tranche gauche : une port rectangulaire biseauté en ogive d'un côté) et un combo (lecteur DVD, graveur CD), un processeur pouvant aller jusqu'à 466 MHz, une RAM éventuelle de 576 Mo --> tu tiens là un rare modèle qui appartient à l'apogée du G3_Apple.

J'ai personnellement une Palourde_KeyLime de 2è génération (Firewire, lecteur DVD, 466 MGz, 576 Mo de RAM, disque dur de 140 Go) qui supporte le double boot : Mac OS 9.2.2 vs Tiger 10.4.11. Elle est plus efficace sous «Tiger» que mon iBook_blanc G4 - c'est dire. Ce n'est évidemment plus mon Mac principal, mais ça l'a été longtemps en même temps que le 1er ordinateur que j'ai eu.

314974_original.jpg



♤

Je conçois que tu veuilles supprimer les données personnelles de ton prédécesseur sur cette Palourde, lequel te l'a léguée supportant «Jaguar 10.2», avec son compte-admin et son mot-de-passe (en quoi tu peux t'estimer heureux) mais sans les CD-ROM d'installation d'OSX. Eh bien - logiquement ses données personnelles (à moins qu'il en ait éparpillé aux quatre coins du disque) sont contenues dans son répertoire d'utitlisateur (la petite 'maison blanche' intitulée de son nom_abrégé que je supposerais pour l'exemple équivaloir à : legacy).

Pour faire le ménage, il te suffit, dans la session legacy d'aller à : Menu /Préférences Système/Comptes, avec le mot-de-passe admin de legacy de déverrouiller le cadenas d'admnistration (en bas à gauche), puis de presser le bouton '+' (toujours en bas à gauche du panneau) pour créer un nouveau compte-admin à ton nom (en prenant bien soin de cocher la case : Autoriser à administrer cet ordinateur'), dont pour l'exemple encore je supposerais l'intitulé abrégé équivaloir à edgar. Tu choisis pour ce compte edgar un mot-de-passe admin à ta convenance.

Cela fait, en pressant le menu 'Options ' (en bas à gauche toujours), tu décoches l'option : 'Ouvrir une session automatiquement en tant que : legacy' (si c'était le cas) et tu choisis en-dessous : 'Ouverture de session par : liste d'utilisateurs'. Tu re-démarres ta Palourde --> tu vas te retrouver à l'écran d'ouverture de session, avec 2 choix de sessions ouvrables : legacy et edgar. Tu ouvres la session edgar de ton nouveau compte, où tout est flambant neuf et vide (demande au menu : Finder/Préférences/Général/Afficher ces éléments sur le bureau l'affichage des 'Disques durs' pour avoir accès aux répertoires de ton OS) --> tu vas derechef à : Menu /Préférences Système/Comptes, avec le mot-de-passe admin de edgar tu déverrouilles le cadenas d'admnistration (en bas à gauche), tu sélectionnes le compte legacy et tu presses le bouton '-' (en bas à gauche) --> un panneau te demande si tu veux supprimer le compte d'utilisateur "legacy"? Tu choisis le bouton gauche : 'Supprimer immédiatement' afin de ne pas archiver son dossier de départ, et tu es débarrassé à la fois de l'identité de compte de ton prédécesseur et de toutes ses données stockées dans son répertoire d'utilisateur.

S'il y a des données éparses sur le disque dur hors répertoire utilisateur : tu les mets à la corbeille et tu vides la corbeille. Tu conserves évidemment les applications de 'Tierce Partie' qu'il a pu être amené à installer avec des identifiants à lui si tu le juges souhaitable.

♧


En ce qui concerne les OS supportés par ta Palourde, ça va de Mac OS 9.0.4 à «Tiger 10.4.11». En ce qui concerne «Jaguar 10.2», ce n'est pas ce que j'appellerais une version aboutie d'OSX. Tu aurais intérêt à envisager d'installer soit «Panther 10.3», soit «Tiger 10.4» (mais ça dépend aussi de la RAM actuelle de ta Palourde). Il faut chercher sur eBay des occasions comme celles-ci :


  • ☞Panther 10.3 multi-lingue☜ à 59,9€ (Allemagne) ou ☞Panther 10.3 multi-lingue☜ à 49,05€ (Paris). Les CD-ROM d'install de «Panther» ne sont pas sélectifs : que tu aies un Mac G3, G4, G5, iBook ou iMac, tout est bon. J'ai fait personnellement l'essai : les CD-ROM gris de mon iBook G4 sont supportés sans difficultés à l'install par ma Palourde G3.

  • Pour «Tiger 10.4», du doigté s'impose dans le choix, car les distributions en CD 'gris' sont spécifiques (à des types de Macs : iMac... ; à des architectures de processeur : G5...). Toutes les occasions sont chères, exemple : ☞Tiger 10.4.6 PPC G3-G4-G5 multi-lingue☜ à 99€ (sic! d'Allemagne --> les vendeurs Allemands sont toujours très chers). À moins de choisir une version DVD de mise-à-niveau (upgrade) : ☞Tiger 10.4 Upgrade-DVD multi-lingue☜ à 49,9€ (Allemagne).

♡
 
Dernière édition par un modérateur: