ibook, suffisant pour de la vidéo?

isco

Membre confirmé
19 Septembre 2004
26
0
39
Voilà j'ai un ibook 12" 1,2ghz et 768 de ram. Je voudrais faire de la vidéo et je me demandais si ma configuration était suffisante pour utiliser final cut express. Je me demandais aussi, si j'achète un disque dur externe est ce qu'il est facilement repéré par final cut pour stocker les vidéo ou faut il faire une manip particulière?
Merci d'avance.
Et tout commentaire sur final cut (choses a savoir, conseil d'utilisations....) seront les bienvenue.
 
J'ai un ibook comme toi et FCP Pro.
Un jour ou mon G5 etait en rade, j'ai termine a la bourre un montage de plus d'1 heure avec 120 Gig de rush ds un disk externe FW.
Il fallait y aller molo, surtout en deplacant de longues sequences montées, mais ca m'a sauvé la cerise.

Sur un ecran 12" et si tu fais du multipistes (plusieurs pistes video superposées avec des effets et des transparences ) tu auras du mal cote ergonomie. Coté vitesse, fais un stock de Chuppa Chup ou met toi au tricot. Ca occupe mieux que de regarder la barre de progression des rendus.

Coté detection du disque externe ne te fais aucun soucis. FCP gere tout cela pour peu que tu lui indiques ou il se trouve ds "reglage systeme , disques de travail" (sur FCP Pro )
 
J'avais pas fait assez gaffe : mon ibook a un 800 mghz et non pas 1,2 comme toi. Mon temoignage concernant la vitesse est donc a reconsiderer... :siffle:
 
Merci pour ta réponse rapide.
Donc toi tu dis que ca va etre long mais faisable. Quand tu dis que la séquence que tu a importer a été longue ca veux dire combien de temps environ, je me rend pas bien compte?
Et j'avoue que je suis tenter de m'acheter un imac 17" par la suite, tu crois que se seras suffisant là? où est ce que ya vraiment que les powermac?
Merci des conseils
 
Je ne parlais pas d'"importer" mais de "deplacer" des sequences a l'interieur de ta Timeline.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire c'est sans doute parceque tu n'a pas encore experimenté le truc et que tu debutes. Ton ibook ira donc très bien.
Mais tu ressentiras certainement vite l'envie de t'acheter un ecran, un clavier et une souris que tu brancheras sur ton ibook, histoire d'etre + a l'aise.

Maintenant, tout depend aussi du niveau de complexité de ton montage. Que souhaites tu monter ?
 
bah de manière général j'ai envie de filmer mes voyages, mes délires avec des potes et des vidéo de famille, + quelques clip pour mon assoces... Bref, rien de bien dingue, mais j'aimerai essayer de faire un montage un peu sympa, quand j'aurai pris un peu la main.
C'est vrai que je suis complètement débutant dans le domaine. A ce sujet que pense tu des premiers prix canon ou sony? J'ai vu un canon mv800 qui est pas très cher et à l'air tres simple d'utilisation.
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
 
Je l'ai payer 1150 a peu près, avec un DD de 80 et une barette de 512 en plus. Et pour la qualité de la machine, je le dis haut et fort: C'es pas tres cher!!!
 
ok ça marche.
T'a commancé le montage ou pas encore ?
j'i connais pas grand chose en informatique maison m'a dit que ya pas moyen de modifié la machine. La ram supplémentaire tu l'a acheté à part ou tu a pris un ordi dé ja boosté ?
 
lariegeois a dit:
ok ça marche.
T'a commancé le montage ou pas encore ?
j'i connais pas grand chose en informatique maison m'a dit que ya pas moyen de modifié la machine. La ram supplémentaire tu l'a acheté à part ou tu a pris un ordi dé ja boosté ?


Comme sur bcp de portables, tu peux rajouter de la RAM (de la Dan Elec par exemple), changer la batterie, sans avoir besoin de passer par un SAV.
Le wifi (airport)) et bluetooth sont intégrés. Comme l'usb 2 et le firewire.
Ca limite l'utilité d'un port PCMCIA, réservé aux powerbook 15 et 17.
Pour le disque dur, il faut être un peu bricoleur.
Pour le reste,il faut être très bricoleur, et on ne trouve pas de composants neuf apple dans le commerce.
Mais ca sert pas à grand chose de bidouiller son mac. Puisqu'il marche très bien.

Sinon, pour en revenir au sujet,
ton ibook te permettra de te familiariser avec final cut , isco
Et si tu est trop à l'étroit sur un 12 pouces, tu peux brancher un écran et faire de la recopie vidéo ou du bureau étendu via spanning doctor (faire une recherche sur le forum si ca t'intéresse)
Pour le reste, c'est moins rapide qu'un G5, évidemment; mais pour ton utilisation, ca devrait tenir le coup !
Et si le virus te prend, tu pourras toujours passer au G5, imac ou mieux, powermac, surtout parce que tu peux choisir tes écrans !
 
Les différences entre les logiciels de montage ont déjà été abordées dans le forum. Si tu veux des détails, fais une recherche.
Pour résumer, premiere ne présente aucun intérêt sur mac, sauf si tu connais par coeur le logiciel et que tu n'as pas envie de repasser par un -court- apprentissage sur final cut.
De plus, il y a quelques soucis de stabilité sur la dernière version je crois.

A ce niveau, entre premiere pro, FCP, Avid xpress, le meilleur logiciel est celui avec lequel TU te sens le plus à l'aise.