iBookG4 blanc qui chauffe (fort) à gauche

CarodeDakar

Membre actif
29 Décembre 2005
799
796
Québec
Assez pour m'empêcher d'écrire sans lever le poignet gauche.

J'ai downloadé un logiciel pour calculer la température, et ça monte très très haut, à l'intérieur, plus de 60 degrés Celsius. Et non, ce n'est pas une question de sensibilité à la chaleur, c'est vraiment chaud ;)

Surtout sur Internet - Safari ou FireFox. Uniquement sur le Word, ça s'endure plus.

C'est très très chiant, parce que je ne peux pas le retourner avant juin au revendeur - je suis à Accra.

Vous auriez un truc pour diminer la chaleur?

Merci :)

D'après mes souvenirs c'est l'emplacement du disque dur, mais qu'il monte à 60 c'est fou. Namu de macbidouille avait fait cuire du blanc d'oeuf sur un alubook 12 pouces remarque. :siffle:

Peut-être que tes applis web swap à mort ? la cache ? en attendant, mets une pate en tissus sous le poignet ? des gants ? :D

C'est lors d'une utilisation avec l'alimentation-secteur branchée ?
Si oui, c'est normal.
Si non, c'est la t°c que j'ai qd je joue, danc pour du surf c'est guère normal, à moins que sous Safari, tu n'affiches des pages avec bcp de gifs (smileys) qui font que le proc est en permanence entre 80 et 100% ...

Tu as combien de RAM ?

Tu as coché l'option "suspendre l'activité du disque..." dans "Economie d'énergie" ?

Oui, je l'ai fait, suite à un conseil.

Que ce soit branché ou non, ça change rien.

768 MoDDR, SDRAM, tu crois que ça pourrait changer de quoi, du fait que j'ai reçu en plus, quelques 200 Mo de plus à l'achat?

à moins que sous Safari, tu n'affiches des pages avec bcp de gifs (smileys) qui font que le proc est en permanence entre 80 et 100% ...

Avec FireFox, ça change pas.

Mais ma question: les smileys, on peut les faire disparaître?

En fait, je pensais à coller un "carré" en tissu ou autre, sur le côté gauche, mais disons que ça passe à travers. Quel matériel pourrait empêcher la chaleur de passer (pas trop épais)?

pas de tissu , ca empeche la chaleur de sortir

je te donne un truc simple pour améliorer l'aération de portable:
le surélever légerement
Ainsi l'air circule mieux en dessous

tu peux faire ca de divers manieres

vers les 4 angles
-4 demi bouchons de vin coupés sur la longueur ( face plate coté table et tu poses le ibook dessus, en plus le ibook ne glisse pas , très stable)
- moins esthetique et plus volumineux 4 boitiers mini K7 ou 4 petits morceaux d'une planche
de maniere rapide 4 livres de même épaisseur

Est-ce que tu peux faire un petit test ?
Déja quel logiciel pour la t°c ? TemperatureMonitor ? En tout cas il faudrait un logiciel qui donne toutes les températures dispo (cpu, DD, gpu, mémoire, batterie...)

Tu prends ton iBook éteint et débranché depuis au moins une bonne heure et tu l'allumes sans le brancher sur le secteur, tu lances tout de suite le logiciel pour la t°c et tu regardes les différentes t°c indiquées. Normalement elles devraient toutes être identiques sauf le cpu qui devrait avoir 2-3°c de plus vu qu'il a travaillé pour le démarrage (le DD aussi mais il a plus d'inertie thermique) et la t°c donnée devrait être la même que la température ambiante de la pièce (ce qui je le conçois peut être déja élevé chez toi...)

Ensuite tu l'utilises normalement pdt une demi-heure à peu près (je pense qu'à ce moment-là tu commences à sentir la chaleur non ?) et tu notes les différentes t°c et tu nous les dit.

Après tu peux faire un autre test pour voir si ça vient du DD ou non : c'est d'ouvrir dans Safari deux ou trois fenêtres remplies de smileys animés comme Yelims par ex (une fois chargées tu peux te déconnecter du net si tu n'est pas en illimité ;) ) , et tu vois comment la chauffe évolue sur 10-15mn, à la fois en regardant l'évolution des t°c données par le logiciel et aussi en "sentant" avec ton poignet gauche...

Est-ce que le ventilateur se déclenche ? tu sens un souffle au niveau des ouïes du côté gauche ?

Le max de t°c que j'ai eu c'est 74°c pour le cpu et 68°c pour le gpu ... à cause de Nanosaur :p

Sinon, le meilleur isolant courant après l'amiante c'est le liège, de loin préférable ;)

Ben TemperatureMonitor comme je l'ai dit au-dessus :siffle: :p

• J’aime
Réactions: Zyrol
Oui, c'est bien celui que j'ai utilisé (TM).

Une demi-heure après avoir été sur le Net, voici ce que ça donnait - avec ou sans branchement:

34,0C 60,8C 55,2C 65,2C 50,0C
Battery Graphics Processor Bottomside Power Supply/Memory Bottomside Processor Bottomside SMART Disk FUJITSU MHT2030AT (NN96T56179FF)

Ouf, à 74 C, ça a pas pété????:eek:

Je n'ai jamais entendu un ventilateur s'allumer, ça pourrait être ça? Ou bien, il ne fait pas de bruit, ou c'est évident, quand il part?

---

J'ai fait partir ton site de Smiley, je sens que ça va chauffer!!!!

---

Oui, oui, la France a fait couler les villes d'amiante au Québec, une de nos premières exportations, à l'époque. Mais le lège, je l'aurai, je le jure!!!

---

Merci pour tous ces conseils, Pascal et Nico, c'est vraiment chouette, je n'avais pas eu cette efficacité sur MacPlus (un autre site du Mac), et encore moins, de mon revendeur - via l'e.mail - je crois bien que je devrai me contenter d'avoir chaud. C'est quand même dommage, car mon métier, c'est d'écrire. Avoir sû, je ne l'aurais pas acheté. J'aurai pris un autre Mac - on ne change pas si vite, j'ai commencé à travailler sur les Mac en 1984...

Le ventilateur de l'iBook est assez bruyant. Il se met très rarement en marche, mais quand il démarre, on l'entend...
C'est peut-être ça le problème...

CarodeDakar a dit:
Merci pour tous ces conseils, Pascal et Nico, c'est vraiment chouette, je n'avais pas eu cette efficacité sur MacPlus (un autre site du Mac), et encore moins, de mon revendeur - via l'e.mail - je crois bien que je devrai me contenter d'avoir chaud. C'est quand même dommage, car mon métier, c'est d'écrire. Avoir sû, je ne l'aurais pas acheté. J'aurai pris un autre Mac - on ne change pas si vite, j'ai commencé à travailler sur les Mac en 1984...
pas de probleme
---

il serait interessant de trouver des courbes indiquant les températures moyennes considerées comme "normales" pour des ibook
Quelqu'un a vu ca recemment?
Moi oui il y a longtemps et je sais plus où
Et ca dépendait des modèles

( d'ailleurs en passant t'as quel modele?)

C'est un iBook G4, version 10.4 - il me semble qu'il est sorti au début de 2005.

J'ai tenté de mettre à jour la version et n'y suis pas arrivé.

---

Est-ce qu'on peut vérifier si le ventilo fonctionne?

---

Jene crois pas que ça pourrais être dangereux pour l'ordi, si je mets un carré faible épaisseur de liège sur le côté gauche. L'air passe sur le côtés.

Non?

Je pense pas que celà change énormément l'échange calorifique du plastique au-dessus du disque dur...

CarodeDakar a dit:
C'est un iBook G4, version 10.4 - il me semble qu'il est sorti au début de 2005.

J'ai tenté de mettre à jour la version et n'y suis pas arrivé.

---

Est-ce qu'on peut vérifier si le ventilo fonctionne?

---

Jene crois pas que ça pourrais être dangereux pour l'ordi, si je mets un carré faible épaisseur de liège sur le côté gauche. L'air passe sur le côtés.

Non?
Quand tu le peux, tu peux aussi utiliser un clavier externe.
En plus, c'est plus confortable.

Je trouve que la grosse chaleur sort surtout par le clavier non?

Pour le clavier, il faut que j'attende de revenir au Québec. On a un clavier québécois - (américain et les accents (ùèéçà) complètement différents du vôtre. Mais je suis bien d'accord avec toi, c'était une de mes solutions.

En plus, à Accra, on oubli ça de trouver de quoi de Mac.

L'échange par convection sur la partie blanche est minime, celle par rayonnement encore plus petite (blanc et brillant)

CarodeDakar a dit:
Une demi-heure après avoir été sur le Net, voici ce que ça donnait - avec ou sans branchement:

34,0C 60,8C 55,2C 65,2C 50,0C
Battery Graphics Processor Bottomside Power Supply/Memory Bottomside Processor Bottomside SMART Disk FUJITSU MHT2030AT (NN96T56179FF)
Ouaip ben ça me parait très chaud pour l'utilisation faîte... à moins qu'il ne fasse 35°c dans la pièce...
Ton disque est un Fujitsu, donc silencieux... le mien est un Toshiba un peu audible mais produisant un léger souffle poar les ouïes de gauche... peut-être est-il ainsi mieux refroidi ?
Sinon, tu ne précises pas si c'est un 12" ou 14" et 1,25 ou 1,33 Ghz ?

CarodeDakar a dit:
Ouf, à 74 C, ça a pas pété????:eek:
Il me semble avoir lu que le G4 pouvait monter jusqu'à 110°c avant la fonte... celà dit on parle de la fonte du proc en lui même et pas de ce qu'il y a autour, soudures comprises je pense... :siffle:

CarodeDakar a dit:
Je n'ai jamais entendu un ventilateur s'allumer, ça pourrait être ça? Ou bien, il ne fait pas de bruit, ou c'est évident, quand il part?
Moi je l'ai entendu à 74°c :D , mais il ne se déclenche qu'à partir d'une certaine t°c relativement élevée et qui semble dépendre de la version de MacOs installée...

Ah... en tout cas qd je disais que l'iBook chauffait à gauche, certains m'auraient fait passer pour fou ici...