iCal et plusieurs dates d'anniversaire pour un contact

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème concernant les alertes anniversaire pour iCal lorsqu'il y a plusieurs dates.

Voilà, dans le carnet d'adresses, j'ai ajouté pour certains contacts, les dates d'anniversaire. Parfois, il y a plusieurs dates pour un seul contact (sa date d'anniversaire, + les enfants, etc.).
Or, sur mon Mac comme sur l'iPhone, je n'ai un événement que pour une seule date.

Je souhaiterais créer une alerte pour toutes les dates d'anniversaire, car là, il y en a pas mal qui passent aux oubliettes!

Est-ce possible?

Merci.
 
Je souhaiterais créer une alerte pour toutes les dates d'anniversaire, car là, il y en a pas mal qui passent aux oubliettes!
Je ne pense pas que le Carnet d'adresse soit le bon logiciel. Je pense quand ton cas, tu devrais passer directement par iCal, créer un calendrier spécifique pour tous les anniversaires.

L'alternative, cad passer par le Carnet d'adresse, nécessite à mon avis de créer une fiche / contact de façon à avoir une date d'anniversaire / contact.
 
Je trouve dommage que l'on puisse ajouter plusieurs dates d'anniversaire pour un contact, mais qu'une seule soit prise en compte pour iCal.

Si je comprends ta solution, c'est que je créé moi-même un événement par anniversaire dans iCal?
 
Dernière édition:
On peut faire cela dans (Carnet d'adresses) sorry, dans le masque de base, on crée une date importante que l'on peut renommer
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je comprends ta solution, c'est que je créé moi-même un événement par anniversaire dans iCal?
Dans iCal tu te crées un nouveau calendrier (intérêt : tu le masques ou l'affiche comme tu le veux) uniquement dédié aux anniversaires. Tu entres chaque date d'anniv et tu peux attribuer une alerte comme tu le souhaites.
 
OK, merci pour vos solutions.
J'avoue que j'espérais trouver quelque chose "d'automatique".
En effet, j'avais déjà passé un peu de temps à entrer les dates d'anniversaire.

Et dans ce cas, je dois le refaire chaque année?
 
Il faudrait en dire plus... (Xondousan) Je vois rien dans les menus et l'aide à ce propos.

Sous 10.6.8
 
Faut ouvrir Carnet d'Adresses, ensuite depuis la barre du haut > Fiches > Ajouter un champ ... (Date) qui peut être modifié. C'est une variante à tester

Fausse alerte, ça ne passe pas sur le calendrier ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça, cela ne marche pas...

Je retire... Mais j'ai du utiliser Rendez-vous... qui s'est transformé en "autre anniversaire".
Rien d'évident.
 
Dernière édition:
Pour finir cela ne marche pas...:(

On peut bien modifier le carnet d'adresse avec "un autre anniversaire".
Mais iCal s'en fout… Il ne l'affiche pas.

Reste la solution Sly54 pour biaiser...;)
 
Je suis pour ma part sous 10.5.8, iOs 5.0.1 par contre.

Si j'ai un peu de temps, je testerai le nouveau calendrier, mais ça va être un peu long!
 
OK, merci pour vos solutions.
J'avoue que j'espérais trouver quelque chose "d'automatique".
En effet, j'avais déjà passé un peu de temps à entrer les dates d'anniversaire.

Et dans ce cas, je dois le refaire chaque année?

Bonjour,

Non heureusement ! iCal permet les répétitions par jour semaine, mois année, etc etc.
Avec plusieurs alarmes. Très simple à mettre en place.
N'oubliez pas de sauvegarder votre base iCal par le menu fichier exporter.

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h30 ----------

Demain je testerai si cela fonctionne par Bento

Oui les deux softs "se parlent" mais cela n'avancera pas. Il faudra bien à un moment donné entrer les infos dans iCal.
 
Mais la question initiale était "plusieurs dates pour un anniversaire"...

Ce n'est pas un événement ordinaire.

La réponse de Syl54 me semble bonne
Ou alors il faut créer des doublons dans le carnet d'adresse...
 
Bonjour,

Après avoir testé cela dans iCal et Bento, il est plus facile de créer un "nouvel événement" dans iCal, ensuite de l'ouvrir, et de définir les occurrences sur 1 année pour des dates "anniversaire" supplémentaires.

Très utile pour ceux qui veulent enregistrer plein de dates

Anniversaire de mariage de : ...
Décès de : ...

Ce qui est fait dans iCal est visible dans Bento, dans le sens contraire ce n'est pas toujours le cas, depuis Bento on doit repasser par iCal pour modifier les occurrences.
 
Merci pour votre aide.

Peux-tu détailler un peu la méthode que tu as employé avec iCal?
J'avoue ne pas savoir totalement compris. En fait, tu as créé un nouveau calendrier et entrer chaque anniversaire, date par date?

Je préfère demander car je ne suis pas expert avec iCal, je ne connais pas toutes les fonctionnalités, notamment pour simplifier ce que l'on souhaite faire.
 
Bonjour,

C'est exactement ça. Et choisir répéter tous les ans dans le menu récurrence.
 
Je trouve dommage que l'on puisse ajouter plusieurs dates d'anniversaire pour un contact, mais qu'une seule soit prise en compte pour iCal.

Si je comprends ta solution, c'est que je créé moi-même un événement par anniversaire dans iCal?

en même temps c'est un peu tordu d'imaginer qu'un contact puisse avoir plusieurs dates d'anniversaire... (à part pour Paco Rabanne bien sûr)
Ca ne me choque donc pas que les développeurs d'iCal n'aient pas envisagé ce cas de figure!
 
Merci pour votre aide.

Peux-tu détailler un peu la méthode que tu as employé avec iCal?
J'avoue ne pas savoir totalement compris. En fait, tu as créé un nouveau calendrier et entrer chaque anniversaire, date par date?

Je préfère demander car je ne suis pas expert avec iCal, je ne connais pas toutes les fonctionnalités, notamment pour simplifier ce que l'on souhaite faire.

Non je n'ai pas créé de nouveau Calendrier
Par contre j'ai ajouté de nouveaux événements, datés par exemple :

Décès de Marthe 11.02.1968, ensuite j'ai ouvert cet événement, et modifié la récurrence en sélectionnant > Tous les ans (ensuite j'ai contrôlé si cela passait bien d'une année en cour à la suivante) = :up:

en même temps c'est un peu tordu d'imaginer qu'un contact puisse avoir plusieurs dates d'anniversaire... (à part pour Paco Rabanne bien sûr)
Ca ne me choque donc pas que les développeurs d'iCal n'aient pas envisagé ce cas de figure!

Pour les oublieux, il suffit d'ajouter dans iCal, les dates importantes, en nommant et datant l'événement au départ, et en modifiant ensuite la récurrence en > Tous les ans

Une personne > Naissance (intégrée) mariage à mettre, décès à mettre.

Tout cela sans toucher au masque de base dans Carnet d'adresses, qui ne transmet pas d'autres dates que celle de naissance
 
Dernière édition par un modérateur: