iCal + GoogleCalendars : réglages d'alerte pas pris en compt

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai créé un compte Google Calendars il y a de cela plus d'un an pour mettre en relation mes différentes machines ainsi que différents utilisateurs de ces machines (notamment ma femme et moi).

Récemment, j'ai changé de mac « principal ».

Quand j'ai réinstallé les choses, l'une d'elle n'a pas bien fonctionné et je ne comprends pas pourquoi.

Les rappels et notifications programmés sur mes agendas GoogleCalendars ne se sont pas reproduits dans iCal. Les évènements apparaissent bien, mes les rappels que j'ai programmés, à 5 jours, à 2 jours, à 6 heures, etc, ne sont pas activés dans iCal. Dans iCal il reste à15 minutes, ce qui ne présente évidemment qu'un faible intérêt pour ce type de rendez-vous.

Qu'ais-je fait de travers ? Sur mes autres postes ça marche sur iCal.

Je précise que la case « désactiver toutes les alarmes » n'est évidemment pas cochée.
 
NE CHERCHEZ PLUS !!!

j'ai trouvé le pourquoi.

En fait, ces réglages d'alerte par défaut par agenda, je les ai créés dans GoogleCalendars.
Et apparemment ils ne sont pris en considération que SI je crée l'évènement dans GoogleCalendars. Si je le crée via iCal, quéquette, il ne l'applique pas (le demeuré).

Du coup je m'interroge, soit sur la possibilité de forcer tout évènement créé dans cet agenda à prendre les réglages de GoogleCalendars, même s'il est créé via iCal. Ou éventuellement de comment paramétrer une série d'alertes par défaut selon l'agenda choisi dans iCal ((car pour l'instant dans iCal, le seul réglage que j'ai aperçu, c'est dans les préfs générale et c'est juste pour une alerte à 15 minutes, ce dont je me tamponne un peu.)
 
ca doit etre particulier à d'anciennes versions OSX

sur mavericks ( et donc "calendrier" ex ical) les alertes google par defaut sont reportées dans les calendriers du mac
par contre des alertes en sup ( ajoutées coté Mac) elles ne sont pas reportées
de même que des alertes "personnalisées" coté google
 
Je ne sais pas, j'ai remarqué que pour certains de mes rendez-vous créés à peu près à la même époque, les alertes sont correctement paramétrées.

J'ai peut-être buggué à un moment.
 
Je reviens sur le sujet avec des captures d'écran, ça sera p'tete plus parlant.

Donc voici ce que je trouve dans ical si je compare deux évènements d'un même calendrier partagé.
Voici la vue globale.
On constate qu'on est bien dans le même calendrier partagé «*RV importants adulte*»

On y aperçoit 2 évènements. Ces 2 évènements furent créés à partir de iCal depuis chez moi.
L'évènement CA collège a été créé il y a 1 ou 2 semaines environ, l'évènement Rose il y a 6 semaines environ (en gros, un peu avant la date de ma première intervention dans cette discussion, quoi).

On voit que l'évènement rose compte plusieurs alertes


Alors que l'évènement collège ne comporte que le rappel à 15 minutes par défaut de ical :


On peut constater les mêmes choses en se connectant à GoogleCalendar :

-rose : - collège :



Et pourtant, si on regarde les réglages par défaut du calendrier «*RV Importants Adultes*» sur GoogleCalendar, on voit bien qu'il y a 3 alertes prévues (chose que respecte bien l'évènement Rose, pas l'évènement collège, pourtant créés dans le même calendrier selon la même procédure (du moins il me semble))




Il est également intéressant de noter qu'il me semble (mais je ne puis en jurer) qu'à l'époque où j'ai lancé la discussion, les divers évènements Rose (car il y en a plusieurs) avaient le même défaut que l'évènement Collège à ce jour.
 
Hello, je relance le sujet car j'ai à nouveau constaté des RV créés dans iCal qui n'ont pas pris les réglages d'alerte de Google Agenda.
 
Je complète les choses en indiquant que j'ai fait des tests : tous les évènements que j'ai créés récemment via iCal, depuis 2 ordinateurs différents, ne prennent pas en compte les spécificités d'alerte de Google Agenda. Celles créées dans Google Agenda fonctionnent bien.
SI j'en crois ces qqes tests, il semblerait donc que les alertes créées dans iCal soient incapable de prendre les réglages d'laerte par défaut de Google Agenda. Si tel est le cas, il est absurde de proposer de pouvoir ajouter des évènements à un calendrier Google Agenda via iCal, il vaudrait mieux les laisser en lecture seule dans iCal et inviter l'utilisateur à se connecter pour créer ses évènements.