Ical ne se lance pas

Cahuzaci

Membre enregistré
21 Mai 2008
2
0
Bonjour,

je suis nouvelle sur Mac et sur ce forum, qui m'a déjà tiré plus d'une épine du pied en lisant des discussions précédentes. :up:

Aujourd'hui j'ai un problème avec iCal. J'ai attrapé un virus, et depuis quand je clique sur iCal, l'icône rebondit mais l'application ne s'ouvre pas.

Sur les forums j'ai lu des choses sur les polices de caractères, j'ai vérifié si j'avais HelveticaNeue dans les polices et a priori oui (répertoire Bibliothèque/Fonts). Je ne sais pas aller plus loin.

Si quelqu'un de plus câlé :king: a une idée qui m'évite de réinstaller l'OS... Merci !!!
 
Bonjour
non tu n'as attrappé aucun virus

cas courant
essaye les choses appliquées en ce cas
( valable pour 99% des cas)

dans ton cas je commencerai par virer déplacer la plist d'ical
petit edit
dans un premier temps, il vaut mieux déplacer les plists plutôt que les virer
on ne les vire qu'après que tout soit revenu en ordre


maison/bibliotheque/Preferences/com.apple.iCal.plist

et ensuite si ca ne suffit pas resumé des tests


mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci vénérable sage :king: :king: :king: pour cette réponse express et magique, ça a marché tout de suite en virant la plist d'ical.
Je note tous les autres conseils. Merciiii ! :up:
 
ben tu viens d'apprendre UNE de facons simples de réparer rapidement des soucis avec une application
( Attention , c'est une mesure de base, ne marche pas pour toutes les applis ni...toutes les pannes))

je vais faire un edit
il vaut mieux d'abord déplacer des plists que les virer