Ichat AIM ... mais où est donc la vidéo ?!!

E Streeter

Membre confirmé
10 Février 2005
25
3
53
Bonjour,

Alors voilà comme le titre l'indique , j'ai un soucis pour faire de la video-conference avec un pote PCiste.

Les présentations techniques :
Moi : IMac G5 + ISight + Freebox 20Mega
Lui : Pc Pentium 4 + Webcam Logitech® QuickCam™ Messenger + NeufBox .. heu 2 ou 3Mega

Il a télécharger AIM, s'est crée un compte. Moi j'ai juste crée un compte aim et lancer Ichat.

Résultat : On peut s'envoyer des messages, echanger des fichiers mais ben oui y a un mais la video ben ça marche pô ! Pourtant dans ma liste des contacts lui il a bien la caméra en vert, donc j'en déduis que cette fonction est OK. Mais quand il fait une demande de conférence et que j'accepte, c'est là que l'on tombe dans les mondes parrallèles !!! C'est à dire que lui me voit et m'entend, mais moi, je ne le vois pas. Et le comble c'est que lui qui me voit ne se voit pas lui même dans son écran "MA Caméra" sur AIM :nailbiting: . Alors qu'il se voit s'il utilise la caméra aavec le logiciel logitech vendu avec !!!

J'ai donc fait une recherche sur ce forum sur ce sujet, et effectivement je n'ai pas l'air dêtre le seul à avoir des soucis de video-conférence, mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant notre problème. Je lui ai fait télécharger la derniere version AIM 5.9 (en anglais), le programme aditif, modifier les ports dans son Firewall, modifier les ports dans le mien, bref tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum qui pouvait nous aider, mais nan rien à faire je n'arrive pas à le voir.

Et le pire ... c'est que contrairement à plein de gens qui ont des soucis , nous n'avons même pas de messages d'erreurs, genre communication impossible, ou manque fichier et c etc .... tous a l'air de marché niquel, les status nous disent que la video conference est en route et tout et tout ... mais chez moi pas d'image ! Sniff !

Ensuite j'ai regardé dans IChat les informations de connexion et cela me donne ceci :

ch87aEXNY2D10102005105342441358.jpg


Alors je suis pas encore un expert en video conference (ben oui sinon je serais pas en train de vous écrire !!!), mais quand je vois Qualité Vidéo 100% alors que je vois rien .... ben je dois avouer que je suis un peu paumé !!!

Par contre sur ce screenshot, ce qui me fait un peu tilter c'est sa vitesse de débit .... son petit 11.9 ( en gros 10 de moyenne) me semble vachtement faiblard pour un mec qui est en 2 ou 3 mega chez Le Neuf.

Je me demande si notre problème ne proviendrait pas de là, c'est à dire que son PC aurait pas de patate pour envoyer l'image, mais je me dis qu'il en aurait quand même assez pour se voir lui dans son écran de contrôle "Ma Caméra" ... mais comme il ne se voit pas non plus ... ben je suis perdu. J'en suis même à me demander si c'est prise USB 2 ne serait pas un poil en vrac et qu'elle ne serait activer que USB1 .... mais cela est il possible qu'une USB2 devienne une USB1 ???? J'en sais trop rien.

Alors si jamais quelqu'un a une idée .... une solution, ben je suis preneur ...

Par avance merci ...
 
Et ben on a retrouvé la vidéo ...... en fait AIM ne reconaissait pas sa Webcam, et c'est en essayant moi amsn et lui msn que tout est rentré dans l'ordre :siffle:. Car sur MSN, on lui a demandé de régler sa cam ..... et en fait la source twain devait être branché sur son scanner ou un truc dans le genre .... du coup à la fin de son réglage hop il s'est enfin vu lui !
Du coup on a réessayer IChat et AIM et hop ça marche ..... on se voit, on s'entend ... c'est nickel .... enfin presque nickel :rolleyes: car en fait on a un crédit de 5mn 04 seconde pile poil ... après son image se fixe et ça coupe :mouais:
Je vais donc maintenant aller chercher la raison de cette coupure au bout de 5mn04s .... dois bien aussi y avoir une raison.
 
Pareil avec un pote sur AIM PC et moi sur iChat, la coupure intervient exactement à 5 min. J'ai pensé à un firewall de son côté mais il a tout désactivé et rien n'y fait : au bout des ces 5 minutes, lui me voit et m'entend toujours tandis que de mon côté, l'image est gelée mais je l'entend toujours. Par contre, les autres visios avec les macs, il n'y a aucune limitation.
 
gaetan a dit:
Pareil avec un pote sur AIM PC et moi sur iChat, la coupure intervient exactement à 5 min. J'ai pensé à un firewall de son côté mais il a tout désactivé et rien n'y fait : au bout des ces 5 minutes, lui me voit et m'entend toujours tandis que de mon côté, l'image est gelée mais je l'entend toujours. Par contre, les autres visios avec les macs, il n'y a aucune limitation.

Tiens c'est marrant j'ai eu la meme chose en video avec un PC ! Avec un autre et une freebox c'etait bon, mais celui la apres 5 mins, plus de video. Me souviens plus du routeur. Moi j'ai une live box, mais ca marche tres bien d'habitude, en tous cas avec les autres.
 
Ha ben quelque part je suis content de pas être le seul :rolleyes:

Vous pensez que ça peut venir du routeur alors .... moi j'ai IChat avc une FreeBox et lui une NeufBox avec AIM.
Pourtant on avait fait gaffe avec les ports.
Pour moi j'avais ouvert ous les ports de la liste trouvé sur je ne sais plus quel post, mais c'est vrai que pour lui, ben je ne sais plus où j'avais vu qu'il fallait ouvrir les ports genre 1024 à 5000, mais sur XP on a pas trouvé comment ouvrir plusiseurs ports en même temps .... et je me vois mal lui dire ben ouvre les un par un :rose:

Par contre je vais voir si sans son firewall ça marche au dela des 5 mn .... on a pas essayé depuis que l'on arrive à se voir ....
 
A propos de Ichat et d'AIM sur pc .. vous savez pas s'il existe une bidouille pour que la visio-conference fonctionne avec Windows2000 car il semblerait que la video ne passe pas sous cette version

merci d'avance
:up:
 
E Streeter a dit:
Bonjour,

Alors voilà comme le titre l'indique , j'ai un soucis pour faire de la video-conference avec un pote PCiste.

...

Par contre sur ce screenshot, ce qui me fait un peu tilter c'est sa vitesse de débit .... son petit 11.9 ( en gros 10 de moyenne) me semble vachtement faiblard pour un mec qui est en 2 ou 3 mega chez Le Neuf....

Par avance merci ...
2 ou 3 megas c'est la reception, ce qui compte c'est sa vitesse d'émission (sans doute 512 ko)
10 fps c'est bien; avec aMsn je tourne (quand ça marche!) à 1 ou 2 fps.

pour iChat/AIM (5,5) je n'ai pas réussi à utiliser la vidéo.
Les différents posts indiquent pourtant clairement que pour certains ça marche bien.
Le seul élément que j'ai retenu à ce jour, c'est qu'il faut que ce soit le PC qui propose la visio.
Concernant le paramétrage du PC, ils ont tellement de configs différentes que ça semble pas facile d'établir un mode d'emploi simple qu'on pourrait donner à lire au copain sur PC.

Quand ça marche pas, les PC répondent souvent "evidemment tu es sur Mac" remettant rarement en doute leur config. On est pas au bout de nos peines...
 
GLX a dit:
2 ou 3 megas c'est la reception, ce qui compte c'est sa vitesse d'émission (sans doute 512 ko)
10 fps c'est bien; avec aMsn je tourne (quand ça marche!) à 1 ou 2 fps.

pour iChat/AIM (5,5) je n'ai pas réussi à utiliser la vidéo.
Les différents posts indiquent pourtant clairement que pour certains ça marche bien.
Le seul élément que j'ai retenu à ce jour, c'est qu'il faut que ce soit le PC qui propose la visio.
Concernant le paramétrage du PC, ils ont tellement de configs différentes que ça semble pas facile d'établir un mode d'emploi simple qu'on pourrait donner à lire au copain sur PC.

Quand ça marche pas, les PC répondent souvent "evidemment tu es sur Mac" remettant rarement en doute leur config. On est pas au bout de nos peines...
Tu ne serais pas sur windows2000?
 
E Streeter a dit:
...... Je lui ai fait télécharger la derniere version AIM 5.9 (en anglais), le programme aditif, modifier les ports dans son Firewall, modifier les ports dans le mien, .......


Alors je suis pas encore un expert en video conference (ben oui sinon je serais pas en train de vous écrire !!!), mais quand je vois Qualité Vidéo 100% alors que je vois rien .... ben je dois avouer que je suis un peu paumé !!!


La version AIM 5.9 pour PC Diable il faut que j'aille voir ça !:eek:

Le programme additif c'est : "aimrtc12.exe", non?

dans Préférences/Partages/Coupe-feu, il existe Ichat rendez-vous avec les ports adéquates, comment les modifier si je veux augmenter le nombre de mes ports?

Mon problème :
Si JE lançes l'invitation (Ichat) , j'ai le son et le PC aussi, mais avec un très très gros décalage. Après plusieurs tentatives, le problème est toujours le même : J'AI mon retour de caméra, NOUS avons le son (en décalé), mais pas de vidéoconf.

Là, je ne sais plus si c'est mes ports ou les siens. Sur PC comment on fait pour les modifier?
Dois-je rajouter une ligne dans "Préférences/Partages/coupe-feu ; ves un plus grand éventail de ports ouverts?
 
ça progresse :
il faudrait faire un tableau récapitulatif...
Il y a plusieurs possibilités. Je vais peut-être dire des anneries mais vous corrigerez.

coté Mac (et je suppose qu'on retrouve la même problematique coté PC)
1) avec routeur :
le chat passe mais pas la video : il faut ouvrir les ports adequats. chez moi = freebox en mode routeur --> ouverture ports udp 5060 et udp 16384 à 16403.
si vous buttez la dessus je peux faire une copie d'écran.

la référence : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=93208
néamoins des infos sur : http://www.glums.com/news.php3?id_article=111
et plein d'autres dont certains concernent ichat2

2) avec firewall OSX : on ne trouve plus dans tiger l'activation ichat mais juste ichat rendez-vous et ce n'est pas les mêmes ports. de toute façon si on a un routeur, pas besoin de firewall.

coté PC idem pour le routeur; pour le firewall XP c'est http://www.libellules.ch/firewall_xp.php
ça m'a l'air bien expliqué.
 
Deviné quoi, j'ai des pb avec iChat.

Je suis avec un G3 700MHZ, iChat 2.1, derrière un routeur netgear et un modem neufbox.
J'essaie de faire de la visio avec PC sous XP, qui a une freebox et une logitech 4000Pro.
Moi, je me suis créée un compte AIM, lui a installé la derniere version de AIM.

1er essaie : ca marche pas. Chacun se voit avec sa propre cam. Quand je l'invite, il accepte. De mon côté iChat chercher pendant un moment et me dis qu'il n'a pas accepté l'invitation. De son côté lui accepte, AIM lui dit que la connexion a été établie, et de suite après qu'elle a été interrompue.

Bon je cherche des infos sur le net, je suis derrière un routeur, il doit y avoir des problèmes de ports. Avant de toucher aux ports, je décide de passer directement via le modem par ethernet, en connexion PPPoE. Comme ça je me dis que si ça marche pas, c'est que le pb vient du routeur. De son côté le PCiste, ouvre bien les ports nécessaires (récupérer sur le net). Moi, j'ouvre juste les ports de firewall internes à macOS X.

2eme essai : ca marche pas. Même erreur que précedemment.

3eme essai : je passe par amsn et lui pas msn. Et là la visio marche. Si on peut appeller ça visio, vu que le son ne fonctionne pas. Alors vu qu'on arrive à se voir avec amsn, je demande si c'est vraiment un problème de port. Si c'était le cas, ça devrait pas marcher avec amsn ?

Alors je comprends pas du tout d'où le pb peut venir. Je sais que c'est possible d'utiliser iChat/AIM, mais avec moi, ça marche pas. Et je sais pas du tout d'où vient le pb. Si il vient de mon côté, ou si c'est la config du PC ? Si c'est le modem de neuf ?

Siouplé, des idées ?
 
tu n'es pas le seul...
à priori, je dirais que ichat ne fonctionne pas comme iChat, donc tu l'oublies.
1) en direct modem es-tu sur que la neufbox n'est pas en mode routeur par défaut ? (c'est le cas de la livebox mais pas de la freebox)
2) les essais mac/pc fructueux parlent tous de iChat 3 et AIM 5.5 (il y a aussi 5.9 et Triton)
3) tu mentionnes coté pc l'ouverture des ports necessaires, peux-tu nous les indiquer ou donner une URL ?
4) commencer par valider ta config avec un autre mac

tiens nous au courant
 
GLX a dit:
1) en direct modem es-tu sur que la neufbox n'est pas en mode routeur par défaut ? (c'est le cas de la livebox mais pas de la freebox)
Ca je sais pas du tout, comment vérifier ?

GLX a dit:
2) les essais mac/pc fructueux parlent tous de iChat 3 et AIM 5.5 (il y a aussi 5.9 et Triton)
Heureuseument pour mes tests j'avais aussi iChat3 (sous X.4), mais ça n'a strictement rien changé...

GLX a dit:
3) tu mentionnes coté pc l'ouverture des ports necessaires, peux-tu nous les indiquer ou donner une URL ?
je suis allé là : http://www.mvldesign.com/video_conference_tutorial.html#xp
C'est dans la partie firewall pour xp.

GLX a dit:
4) commencer par valider ta config avec un autre mac
Hélas, je connais pas de macuser avec la isight...
 
1) tu regardes dans tes préférences réseau, si tu as quelquechose du genre 192.168.0.1 comme adresse IP, c'est que tu es derrière un routeur.

3) ton lien envoie sur une page bien documentée, je l'ai mis de coté pour l'imprimer et le lire à tête reposée; un autre lien qui semble pourtant très bien documenté mentionne d'autres ports coté routeur PC :
AIM : 5190 en tcp et 1024-5000 en UDP (et tcp ?) pour la vidéo

4) je t'ai mis mon identifiant en email privé pour essai
 
Alors moi, cette disussion elle me plait. Je connais exactement les memes messages en essayant de fonctionner avec la triway de Tiscali. J'apprend cette notion de routeur et je vais regarder de ce pas (ceci dit, si c'est un routeur, qu'est-ce que je fais?)
Par contre, je fais bien de la vidéo conférence avec mon frere qui a un Mac (ichat/ichat); lui meme fait de la video conférence avec ma soeur qui est en PC (ICHAT/AIM-sur invitation de celle-ci); et moi, .... je n'arrive à rien avec les PCs!! Que faire?
 
  • J’aime
Réactions: kaboum
GLX a dit:
... un autre lien qui semble pourtant très bien documenté mentionne d'autres ports coté routeur PC :
AIM : 5190 en tcp et 1024-5000 en UDP (et tcp ?) pour la vidéo
j'avais oublié le lien : c'est ici
 
Alors voilà, j'ai fais un autre test.
Déjà, je suis arrivée à faire de la visio (son & image !) avec un PCiste en utilisant ivisit. C'est déjà bien comme solution de rechange.

Avec iChat, vu que j'ai plsrs machine chez moi, j'ai téléchargé AIM sur un PC portable XP pro.
J'arrive de mon mac avec iChat à faire de la visio avec ce PC (même si le PC n'a pas de cam), la connexion s'établie, et du PC j'arrive à me voir et à m'attendre. Les 2 machines sont connectés via le routeur, le mac en WIFI, le PC par ethernet.
Alors pourquoi ça ne marche pas avec les autres PC ???? Est-ce qu'en passant par le mm routeur, les firewall ne sont pas pris en compte ?