ici NB, besoin de VOS conseils !

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes et à tous !
Voilà, depuis un moment déjà, je songe très sincèrement à passer à la pomme. Utilisateur PC depuis longtemps mais ayant fait mes débuts apple, j'utilise actuellement un ordinateur pour mon ESC. Seulement, j'ai été vraiment attiré par un retour aux sources, et particulièrement par les portables Apple tels que l'ibook (sachant que je ne suis pas Crésus=).
Seulement, vous comprendez bien qu'il est délicat de se lancer dans l'aventure Apple (même si c'est plus que tentant), car voyez-vous, la plupart des étudiant sur mon campus utilisent des PC portables. Donc, si j'opte pour un ibook, pensez-vous que j'aurai des problèmes de compatibiltié ou de partages de fichiers tels que les zip, les fichiers office, etc ?
De plus, notre école va incessemment sous peu équiper le campus pour le réseau Wi-fi 801.2b. Ainsi, comment pourrai-je bénéficier de ce réseau sans fil dans ce milieu presque 100% PC ??
Dernière question, sachant que je possède un presario 2805 (P4 1.4M, 256 DDR ECC, radeon 7500), est ce que je vais ramer sur un ibook G3 comme le 600 ou 700Mhz (écran 12,1) ?
Je sais bien que ça fait beaucoup de questions venant d'un utilisateur PC. Mais vous comprendrez bien que je cherche à utiliser au mieux mon argent, et qu'il me semble normal de me renseigner au mieux avant de faire quoi que ce soit (puisqu'il s'agirait d'un investissement pour le travail). J'espère que vous, amoureux de la pomme, saurez répondre à toutes ces questions qui vous paraîtront débiles
smile.gif
et que les réponses vont me permettre, à moi aussi, de me faire plaisir sur un ibook en travaillant !

Cordialement. Merci d'avance.
 
pour les dossier office (et sans doute les zip) ya pas de problemes normalement...
et si probleme il y a je te conseil de prendre virtual pc, c'est un emulateur de windoze dans ton, bien sur c'est long et faut s'en servir qu'en depannage (surtout sur un ibook) : et la tu n'aura vraiment plus de problemes...

l'ibook 800 sera au moins aussi puissant que ton P4 1,4 a mon avis...
 
salut!
en tant que switcheur (ancien PCiste) et aussi en tant qu'ancien étudiant en ESC, je peux te dire que la compatibilité est parfaite!
les seuls vrais handicaps niveau compatibilité sont les "oldies": ex. quelqu'un qui autre chose que XP ou 2kpro pour le réseau (parce que le wifi ce n'est pas nouveau: renseignes-toi sur airport, c'est pareil!) ou bien word 97 ou quelque chose dans ce goût mais généralement les étudiants sont bien pourvus en soft récents... (je ne te fais pas un dessin!!!)

ne compare pas les spéc. pures des bécanes: apple ne fait pas la course aux gigahertz mais les bécanes sont très véloces...
les points faibles du mac? compatibilité sur certains fichiers: .rar par exemple pour les fichiers compressés ou encore le P2P... mais saches aussi qu'il existe un soft nommé virtual PC et si quelque chose manque (office access par exemple), il tournera sans problème sur cet émulateur! (mais il faut quand même considéré ça comme du dépannage!)

je finirais en disant que l'ibook avec OSX est un outil parfait pour un étudiant et qu'il regroupe sans aucune prise de tête tout ce dont tu as besoin!
@+
 
Pour les fichiers .rar il faut savoir que Rarsoft vient de sortir son unrar qui même s'il ne fonctionne que dans le Terminal ,permet de décompressser des fichiers .rar.
 
Saches tout d'abord que tes questions sont les bienvenues (surtout dans la rubrique iBook) et que les macusers ne forment pas une communauté pour rien...

Ensuite, je pense que le contexte dont tu parles (échange de fichiers, réseau sans-fil Wi-fi...) est parfaitement compatible avec un Mac.
MAC OS depuis sa version X est beaucoup plus standard et tolérant avec le monde extérieur (PC/LINUX) :

- en connexion réseau
avec fils, les postes PC 'dont les serveurs) sont réconnus et partagés sans configuration particulière sous Jaguar (10.2)
sans-fil grace à Airport, borne APPLE compatible Wi-fi 801.2b (d'autre marque existent également, BELKIN par exemple...c'est un standard, peu importe la plateforme dominante)

- formats de fichiers
en standard, stuffit (logiciel de décompression) décompresse les .zip
en standard, AppleWorks 6.2 lit les fichiers .xls et .doc correctement (sauf mise en forme très spéciale ou publipostage), sachant qu'OFFICE est dispo sous Mac bien sûr en supplément (150euros tarif éducation ?)
en standard, OS X 10.2 est livré avec des logiciels de base (les iApps) utilent pour manipuler les autres fichiers (iPhoto, iTunes, iMovie...)

Pour ce qui est de la puissance, pas de soucis. Si tu es habitué depuis longtemps au PC, attends-toi à une gestion de la puissance différente.

Le PC a des performances de pointes, mais qui ne supportent pas une somme de travail cumulée importante et s'essouflent très vite. La stabilité s'en ressent... Et au fil du temps Windows "s'encrasse".

Sur Mac, c'est le multitâche qui prévaut (utile pour les créatifs par exemple qui veulent lancer Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash en même temps sans bugger, ni ramer). Les performances sont donc globales et, le tout cumulé, plus importantes que sur un PC 2X plus rapide sur le papier. A la différence de Windows, OS X ne perd pas de vitesse au fil du temps. Par contre, il faut bcp de mémoire vive (256Mo est un mini)

Un très bon choix donc.
D'origine MAC, je suis passé sur PC pendant deux ans le temps de mes études (sous pression des camarades sur PC... quelle erreur de se laisser influencer !) et ai vite regretté. Je suis revenu à mes premiers amours avec un iBook 600 il y a 1 an et j'en suis ravi.

Choisit avant tout ce qui te plait.
 
salut, moi aussi j'étais le seul à disposer d'un portable Apple. Et j'ai vraiment bien fait.
Seul conseil, pour le transfert de fichiers, achète une mémoire USB qui permt de transférer des fichiers, drivers,...rapidement sur n'importe quelle système pc/mac (pas besoin de driver spécifique).
 
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour toutes ces précieuses réponses. Je crois que je suis vraiment en train de pencher
smile.gif
Et ce n'est pas plus mal. Maintenant, sachant que je pourrais investir au maximum 2100 euros (pour la machine elle même), quelle configuration ibook serait le meilleur investissement ? Je comptais prendre un ibook G3 800mhz avec 128 Mo de mémoire vive puis étendre cette dernière en achetant la RAM sur un site internet (grosbill par exemple), et bien entendu, il faut prendre en compte l'Air port pour le réseau wi-fi du campus. Je pense également investir dans la suite office pour Mac OS X 10.x (ce coût n'est pas comprs dans les 2100 euros). Voilà, j'attends encore quelques de vos conseils pour pouvoir croquer la pomme à pleines dents
tongue.gif


Merci encore.


PS important : Existe t il Access pou rmac Os x ? Car je l'utilise fréquemment :/
 
Prana a dit:
S important : Existe t il Access pou rmac Os x ? Car je l'utilise fréquemment :/
Nan, malheureusement, ça n'existe pas, va falloir en passer par Virtual Pc, l'émulateur Xindows sur Mac.

Quant au iBook lui même, le 800 Combo 12" à 128 Mo de RAM est à moins de 1800 Euros...
Sur l'Apple store, avec l'upgrade à 256 Mo et la carte Airport, tu t'en tires pour 1995 Euros TTC. Mais tu dois avoir un tarif éducation. pas bcp mais c'est déjà ça
wink.gif

Enfin, ça rentre sans souci dans ton budget quoi
laugh.gif
 
Et oui, c'est encore moi
smile.gif

A la Fnac, il vendent encore l' ibook G3 600 CD. Si je monte a 640 de mémoire vive, achète une carte airport, et une clé usb de stockage de 256 mo... Tout ce la sera-t-il suffisant pour Mac os X 10.2, microsoft office x, les émulateurs d'applications pc et le reste ? Ou le G3 800 est-t-il réellement indispensable ? (rappel, je possède pour le moment un PC portable P4 1,4M, 256 ddr ecc, radeon 7500 32mb).
 
Oula... ça dépend combien ils le vendent ...

 
En faisant mes calculs, le G3 600 CD + 640 de ram + clé usb 256 Mo + Office x + carte airport, le tout me revient à 1900 euros environ
 
Salut Prana
Avec un budget de 1900 euros (environ 2850 Frs suisses), tu peux te payer bien mieux que ça !!!
La même configuration (CD + 640 RAM + Office + airport) avec le dernier iBook (modèle 700, 20 GB HD), coûte Frs 2243.- (sans la clé USB... j'imagine qu'elle coûte dans les Frs 200 max).
Pour ça, il faut habiter en Suisse et aller ici.

Juste pour info, si tu bénéficies "que" d'un ibook 600, tu ne seras pas déçu. Il fonctionne également à merveille...
 
Compte-tenu de la nouvelle gamme d'iBook, les revendeurs qui ont encore du stock sur l'ancienne gamme sont autorisés depuis lundi dernier à les vendre en appliquant un "rebate". Mais du fait de la baisse de prix de toute la gamme, ces rebates ne sont pas super généreux. Néanmoins, ils sont de 8% sur la gamme, par rapport au prix de vente de l'actuel entrée de gamme pour un 600 CD, par exemple. Donc un iBook 600 CD peut être vendu à 1210 € en tarif normal
(je sens que je ne devrais pas raconter ça...
laugh.gif
)
 
Héhé, revoilà l'ignorant de service
smile.gif

Voilà, je pense que je suis parti pour :
ibook g3 700 écran 12", 512 mémoire vive (je remplacerai la 128 par une de 256 acheté autre part, puis en rajouterai une autre similaire), hd 30 go. J'espère que le tout me suffira pour Jaguar, office x, et autres virtual pc et dreamweaver etc.
smile.gif


Allez, encore un petit peu, je suis pas loin de vous laisser en paix
smile.gif
Encore quelques avis please
smile.gif
))
 
Juste une toute petite info. Il n'y a qu'un slot mémoire de disponible dans le iBook. En effet, 128 Mo est soudée à la carte mère. Donc le mieux est une barette de 512 Mo (environ 120-140 €) ce qui fait un total de 640 Mo de RAM max dans le iBook.

Si je peux également te conseiller quand même d'acheter un modèle avec lecteur DVD... tu ne le regretteras vraiment pas... il n'y a rien de tel que de faire une soirée vidéo avec des copains(ines), avec un projecteur, quelques popcorns et quelques bières. Et ça en jette de connecter ton iBook pour faire ça... en plus, ton iBook aurait une valeur ajoutée, ce qui est toujours bien en cas de revente d'ici 1-2 ans...
 
mac_steph a dit:
il n'y a rien de tel que de faire une soirée vidéo avec des copains(ines), avec un projecteur, quelques popcorns et quelques bières.

Pouah...surtout pas : si tu fais une soirée DVD laisse tomber les popcorns ! Je te recommande un bon saucisson un peu de fromage et de pain accompagné d'un bon Côte-du-Rhône (ça tombe bien il déborde en ce moment). Si il y a des filles : je te propose une arme redoutable : le combo vin blanc bien frais ( impossible de lutter contre un Bourgogne Aligoté...) et la boîte de 1 Kg de Haribo : La fin du célibat et la moindre importance de l'informatique qui en résulte seront de la partie.

Je te dis ça car je constate que l'excitation et l'impatience sont à leur comble et que tu te couches tard...C'est comme ça qu'on se retrouve avec un Tianium et une banquière prise au dépourvu...

Plus sérieusement : pour la mémoire opte d'office pour 512 Mo de RAM tu ne le regretteras pas.
 
Bah j'en suis pas top loin :/ Les réponses pour l'achat de mon PC portable traînent. Et je suis encore bloqué sur ce fameux access... Etant donné que je vais beaucoup l'utiliser, il serait dommage de louper l'opportunité d'acheter un ibook juste à cause d'un logiciel. Certes, il y a virtual pc, mais est ce que celui-ci suffira à utiliser la suite office version PC en l'émulant sur l'ibook, mais ce, de manière confortable ?
frown.gif