iCloud - Fichiers impossibles à supprimer de mon Mac

Ça ressemble un peu à un sophisme ça, non ? On peut vouloir qu’il y soit sauvegardé dans iCloud, comme une archive, sans qu’il soit synchronisé.
Justement, même si tu le veut, c’est impossible car il n’y a aucune option qui te permet d’avoir un fichier exclusivement sauvegardé dans iCloud et non visible sur le Mac. Et attention, quand on parle d’archive sur MacOS, on parle de fichiers compressés au format ZIP. Il ne faut pas confondre.

la seule option possible étant l’optimisation de l’espace sur les appareils. Le système va de lui même choisir ce qu’il gardera en local et ce qui sera juste affiché en tant qu’alias d’un fichier uniquement disponible sur iCloud.
 
Je viens de refaire un test.
Ah oui, c'est sûr, ça fait exactement pareil chez moi ;)
Je croyais que tu arrivais à supprimer complètement le fichier du disque tout en le gardant dans iCloud, comme le demandait Bionic au début, et comme on peut faire avec Dropbox et Google (il me semble).
 
Ah oui, c'est sûr, ça fait exactement pareil chez moi ;)
Je croyais que tu arrivais à supprimer complètement le fichier du disque tout en le gardant dans iCloud, comme le demandait Bionic au début, et comme on peut faire avec Dropbox et Google (il me semble).
Mais je peux supprimer !!! (oui, oui, je reste zen, mais on est passé proche des majuscules :) ) Si je glisse un élément vers iCloud à partir du bureau sans tenir la touche option, c'est un déplacement; il se trouve sur iCloud et il n'est plus sur mon bureau.

Bon, je ne sais plus si c'est que je ne comprends plus rien ou bien si je suis face à de la mauvaise foi, mais je décroche et je vais aller prendre une bière avec @iBaby J'apporte les cacahuètes.

Adieu groupe, on se revoit sur des fils plus cléments :)
 
  • J’aime
Réactions: iBaby
Mais je peux supprimer !!! (oui, oui, je reste zen, mais on est passé proche des majuscules :) ) Si je glisse un élément vers iCloud à partir du bureau sans tenir la touche option, c'est un déplacement; il se trouve sur iCloud et il n'est plus sur mon bureau.

Ok, mais je ne comprends pas ce que vient faire iCloud dans ce cas. C’est juste le fonctionnement normal du Finder, iCloud ou non.

le dossier iCloud est juste un dossier nomé iCloud et qui es synchronisé dans le cloud s’appelant aussi iCloud. Mais il n’est pas QUE sur iCloud, il est aussi présent localement jusqu’à ce que le système décide qu’il peut être déchargé et alors, juste un alias est affiché sur le Mac. Mais personne ne sélectionne ce qui est sur iCloud et ce qui es en local.

Bon, je ne sais plus si c'est que je ne comprends plus rien ou bien si je suis face à de la mauvaise foi, mais je décroche et je vais aller prendre une bière avec @iBaby J'apporte les cacahuètes.

en tout cas, moi, je ne comprends plus rien. A l’origine il est question de fichiers qui n’apparaissent pas sur un Mac, un iPhone ou un iPad mais qui sont juste présents sur iCloud. Or, je n’ai jamais vu ça. Tous les fichiers que j’ai sur mon iCloud sont également disponibles en local, soit de manière complète, soit à télécharger à la demande depuis le cloud.

Adieu groupe, on se revoit sur des fils plus cléments :)
bon, adieux donc, on ne sauras jamais où ces fichiers sont stockés. Il doit y avoir une quatrième dimensions chez toi.
 
je n'ai rien compris :D
Moi non plus o_O
@iBaby et @gwen sont persuadés que l'on/je font/fait exprès d'être de mauvaise foi, alors que j'essaye juste de comprendre comment ils font pour, je cite : "supprimer de mon Mac mais bien évidemment conserver sur iCloud" ???
 
Bonjour à tous,
Depuis longtemps (ie sur différentes version de MacOS: Catalina, Big Sur et Monterrey), j'ai des fichiers présents sur mon iCloud que je souhaite supprimer de mon Mac mais bien évidemment conserver sur iCloud.
J'utilise ainsi sur le Finder la fonctionnalité bouton droit "Retirer le téléchargement" mais systématiquement quelques secondes après la suppression le fichier supprimer se retélécharge.
Comment faire pour corriger ce problème?
Merci à tous.
Nicolas
Répétez après moi : « Bionic75008 a des fichiers présents sur son iCloud qu‘il souhaite supprimer de son Mac mais bien évidemment conserver sur iCloud. » (ce qui signifie que les fichiers sont en effet présents sur iCloud et sur son Mac).

ça, c’est la question et le problème initial.



en tout cas, moi, je ne comprends plus rien. A l’origine il est question de fichiers qui n’apparaissent pas sur un Mac, un iPhone ou un iPad mais qui sont juste présents sur iCloud. Or, je n’ai jamais vu ça. Tous les fichiers que j’ai sur mon iCloud sont également disponibles en local, soit de manière complète, soit à télécharger à la demande depuis le cloud.


bon, adieux donc, on ne sauras jamais où ces fichiers sont stockés. Il doit y avoir une quatrième dimensions chez toi.
« Qui n’apparaissent pas »
Mais il n’a jamais été question de fichiers qui n’apparaissent pas. Le Mac permet de voir les fichiers sur iCloud. C’est le fonctionnement normal d’un ordinateur avec interface utilisateur. Apple ne va pas inventer exprès l’iCloudBook pour utiliser et voir les fichiers sur iCloud.

« Tous les fichiers que j’ai sur mon iCloud sont également disponibles en local, soit de manière complète, soit à télécharger à la demande depuis le cloud. »
Donc tes fichiers, que tu dis téléchargeables à la demande, quand ils ne sont pas stockés sur ton Mac, ils le sont sur iCloud.
C’est justement ce qui est demandé, c’est ce que je dis, et ce que iDanGener a expérimenté.

On ne parle pas de fichiers invisibles puisque iCloud a une interface, et que cette interface est sur Mac et iOS.
Voir ton fichier avec le Mac n’implique pas qu’il soit stocké sur le Mac.

De même, quand je commande une pizza par téléphone ou par une app, ça n’implique pas que je sois en face de la pizzeria. La pizza est livrée chez moi par le serveur depuis le bout de la ville.

Ton fichier stocké sur iCloud (pas sur ton Mac) que tu télécharges en quelques secondes avec une bonne connexion, il est où avant ? Tu n’en sais rien, en Irlande, ou que sais-je ?


je n'ai rien compris :D
Moi non plus o_O
@iBaby et @gwen sont persuadés que l'on/je font/fait exprès d'être de mauvaise foi, alors que j'essaye juste de comprendre comment ils font pour, je cite : "supprimer de mon Mac mais bien évidemment conserver sur iCloud" ???
Gwen a en partie raison, iDanGener aussi et moi aussi. Si ça télécharge, c’est que c’était stocké ailleurs.
Ce n’est pas streamable depuis iCloud, ça redescend depuis le Nuage.
J’ai compris enfin que c’est ce que sous-entend Gwen. Mais ce n’était pas la question.

Maintenant si @Bionic75008 ne revient pas pour dire ses motivations, qu’attend-il de cette utilisation d’iCloud, etc. Sans ça je ne vois même pas où est le problème.

Mon exemple des fichiers de polices qui sont stockés dans mon compte iCloud et seulement téléchargeables, pas stockées sur mon iPad/iPhone, j’y touche rarement, donc elles remontent dans iCloud bien que j’aie largement de quoi les stocker sur mes iDevices. Ça me convient comme ça.
 
Merci de la réponse mais je serai d'accord avec toi si cela ne touchait que certains fichiers dans certains répertoires de mon Drive iCloud.
C'est très rare et ne touche qu'une petite dizaine de fichiers sur plusieurs milliers...
D’ailleurs je n’ai toujours pas compris à qui s’adressait cette réaction.