iCloud & photos : optimiser ? Petites questions pour bien comprendre

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour,

Désolé pour la question sans doute redondante mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse claire à ces questions.
Actuellement, je synchronise mes photos sur iCloud mais les 128Go de mon iPhone commencent à être saturés. Dans réglages > iCloud > Photos j'ai actuellement : "télécharger et garder les originaux" et "vers mon flux de photos" n'est PAS activé.

L'iPhone me conseille de cocher "optimiser le stockage de l'iPhone". Mais si je le fais :
1) lorsque je partagerai une photo de mon iPhone (soit via Mail.app, soit par Gmail, WhatsApp ou autre), est-ce que c'est la version réduite qui sera partagée ou la version HD stockée sur iCloud ?
2) est-ce possible de revenir en arrière et de re-changer ce paramètre par la suite, si un jour je supprime suffisamment de photos dans ma photothèque iCloud et que je décide de remettre les originaux sur l'iPhone ?
3) lorsque mon macbook synchronisera les photos avec iCloud, est-ce qu'il va, lui, continuer à télécharger les versions HD des photos ou ce réglage sur l'iPhone influencera aussi la manière avec le macbook stocke en local les photos ?

Et finalement, pour quelle (bonne ?) raison devrait-on éviter de sélectionner "optimiser le stockage de l'iPhone" lorsqu'on synchronise avec iCloud ??

Merci pour votre retour et vos conseils !

T.
 
Bonjour,
1 - Cocher « optimiser le stockage sur l’iPhone » revient à conserver certaines photos (volume en fonction de la saturation de l’iphone) en miniatures.
Bien sûr, elle ne fonctionne que photothèque activée. En général il s’agit des plus anciennes mais le choix fait par Apple quant à la sélection n’est pas très clair.
Par contre si tu désires regarder en plein écran une photo réduite sur ton iPhone ou l’envoyer, elle sera déjà téléchargée. Avec ce que ça implique en consommation datas. Donc la réponse est ...oui les photos seront en pleine définition mais après téléchargement sur l’iPhone.
2 - bien sûr, quand tu le décides (changement de tph, ménage dans ta photothèque etc...).
Par contre, puisque ta photothèque est activée, si tu supprimes des photos de l’iPhone seulement, photothèque oblige, elles reviendront sur l’iPhone puisque la synchronisation est activée. La seule méthode pour les éviter de revenir consiste donc à supprimer les photos de la photothèque donc de les effacer définitivement ou alors de les sauvegarder par ailleurs, mais elle ne seront plus accessibles de l’iphone (sauf stockage en dur sur iCloud Drive ).
3 - chaque appareil est indépendant. Le stockage sur iCloud est toujours en pleine définition, celui sur chaque appareil dépendra du choix...optimiser ou non

Par ailleurs, si la photothèque est activée, il est inutile de conserver le flux photos qui devient inutile de fait, puisque toutes les photos sont déjà sur le Cloud.
A noter que le flux photos ne « mange » pas de Mo sur ton compte mais que les photos sont limitées en nombre (1000 je crois) et en durée (1 mois...après elles sont supprimées).

En conclusion, optimiser à comme inconvénient de manger des datas sur ton forfait cellulaire quand tu veux regarder ou envoyer une photo.
Comme avantage de limiter ton stockage sur l’iPhone et de te permettre d’avoir tes photos sur tous tes appareils.
Autre inconvénient, comme tu as dû le constater, en activant la photothèque, tu imputes ton volume iCloud. Il faut donc de temps à autres, sauf à opter pour un forfait payant adapté, sauvegarder par ailleurs tes anciennes photos (DDE ou créer une autre photothèque dans Photos).