iCloud, un ratage monumental

Digeois

Membre enregistré
15 Février 2007
2
1
Je suis surpris de ne pas lire de critique unifiée relative au ratage monumental que représente la gestion des documents iCloud :
1. Le point de départ est l'application, et non le document. Or, comme tout le monde (?), je classe les documents relatifs à un même thème dans un même répertoire. Quand il s'agit d'ouvrir un document, c'est bien au thème et donc au répertoire que je pense, et non pas à l'application avec lequel je l'ai créé : iawriter, pages, numbers, aperçu... Que de temps perdu à le rechercher ! Il me semble d'ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, qu'il s'agit d'un revirement par rapport aux premiers systèmes Mac, qui partaient bien du document (peu nous importait l'affichage de l'extension, ce qui surprenait tant nos amis pcistes) et non pas de l'outil qui avait servi à sa création. La machine se faisait oublier au profit de l'utilisateur... Quelle régression !
2. Un seul répertoire peut être créé. Ce doit être un service conçu pour ceux qui écrivent une lettre à leur grand-mère le jour du nouvel an... Apple sait-elle qu'il y a des gens qui travaillent avec les jolis outils qu'elle conçoit ? Et que quand il s'agit de travailler avec plusieurs centaines ou milliers de documents, les sous-répertoires ne sont pas superflus ?
3. Les documents trop complexes créés sous Mac ne peuvent être ouverts sans dommage sous iPad, qui propose alors d'en ouvrir une copie (c'est surtout vrai avec numbers chez moi). La synchronisation y perd bien évidemment tout son sens ! Apple semble consciente de cette tare qu'elle a commencé à corriger avec les dernières mises à jour de ses logiciels, mais le compte n'y est toujours pas.
4. Les documents créés avec Aperçu ne franchissent pas le nuage jusqu'au idevices. Impossible d'ouvrir son pdf sur son iPad !


Ce point 4 est sans doute l'une des critiques que j'ai le plus lues, surtout sur les sites américains (pourquoi ?), alors que s'il s'agit bien d'une tare incompréhensible, c'est aussi l'une de celle qui devrait être facilement corrigée à l'avenir. C'est d'ailleurs sûrement vrai également du point 2, tandis qu'une l'on voit bien que le point 1 est une véritable erreur originelle de conception, qui pourra difficilement être corrigée, sauf à reprendre tout le système iCloud... Où l'on aimerait bien parfois qu'Apple focalise un peu moins sur le culte du secret ou le goût de la différence et pense un peu plus à ceux qui travaillent avec ses outils...
On ressent d'autant plus cruellement ces défauts que l'on a goûté à Dropbox auparavant (et que du coup, on y revient !).
Pour faire bonne mesure, j'ajouterai que la synchro est souvent plus rapide sous iCloud que sous Dropbox (ce qui n'est pas rien), et que l'on peut ouvrir un même document sous deux appareils différents avec iCloud... mais le point 1, bon sang, Apple ! Comment s'en accommodent les autres travailleurs du Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Hè le robot, tu devrais écrire plus petit encore ! :eek:

EDIT : intéressant en effet et complètement d'accord sur tous les points, des raisons de plus de ne pas utiliser icloud me concernant.
 
Dernière édition:
Change de lunettes JPTK!.... la police de caractère et la taille sont tout à fait normales!

et, si le titre est assez provocateur, je suis assez d'accord avec ce qui est dit et notamment le point 1

On est bien loin du concept du "document-roi"....

Je rappelle qu'il y a DES années, Apple avait testé un concept de document "container" qui pouvait rassembler dans un seul et même doc, des parties élaborées à partir d'applications différentes. (OpenDoc je crois que ça s'appelait.... ca a fait un flop, mais on était bien dans une approche totalement inverse de celle qu'impose iCloud, où l'application est reine)

C'était effectivement l'époque où sur Mac on ne se souciait pas des applications mais uniquement du type de document

Avec iCloud, non seulement il faut se rappeler de l'application avec laquelle on a travaillé, mais même si c'était sur le Mac ou sur l'iPAD, une même application (Pages; Keynotes, ...) donnant des documents pas toujours totalement compatibles entre eux. Un comble! quand on sait que c'est tout de même Apple qui crée le tout.... des applocations aux machines en passant par iCloud!


Je suis également d'accord avec le fait qu'Apple semble plus penser à ceux qui ont juste quelques documents et applications à gérer, et pas à ceux qui en ont des centaines!

Au-delà de quelques dizaines de documents, c'est totalement ingérable!
(même chose quand vous avez un grand nombre d'applications sur le Mac et que vous regardez à quoi ça ressemble dans le LaunchPad....)
 
Dernière édition:
Moi aussi, je suis plutôt d'accord mais le fait est que pour de très très nombreux utilisateurs, iCloud ne doit être qu'une adresse mail. Eventuellement une synchro des des contacts et des (calendriers dont je n'ai pas à me plaindre pour ma part) mais sans doute guère plus.
C'est vrai que pour les documents, c'est très foireux !
 
La police doit buguer chez moi alors, d'ailleurs en surlignant le texte tout à l'heure, ça faisait merder toute la mise en page.
Sous ML, je viens d'essayer avec Opera, Safari, Firefox et (plus ou moins) Chrome. Seul Opera affiche le post avec un corps bien lisible. ;)

Pour le reste, iCloud ne me sert que de boîte de messagerie, effectivement : le reste ne m'est d'aucun intérêt (au passage : le côté boutons candy n'est pas déplaisant mais pas plaisant non plus...).

Au contraire un système aussi simple et (jusqu'à présent) très efficace comme celui de Dropbox me convient vraiment et m'est très utile.
 
De Mac à Mac ou d'iDevice à iDevice, ça a sa pertinence, et puis on ne travaille pas sur 50 documents en même temps, il faut savoir archiver. Personnellement j'ai une quinzaine de textedit qui me sont toujours utiles et auxquels je peux accéder chez moi comme en voyage. C'est une solution d'appoint, pas une solution professionnelle.
 
C'est vrai qu'on peut voir le point 1 comme un recul ou un abandon :

A l'époque "héroïque" de l'IBM-PC il était fortement recommandé d'enregistrer ses documents par application, car le seul moyen de les ouvrir était d'aller d'abord dans l'application puis de faire "Fichier/Ouvrir".
Quand j'ai découvert le Mac, je me souviens que ce fut une révolution pour moi de pouvoir rassembler dans un même dossier sur un thème donné textes, feuilles de calcul, etc... qui étaient capables de "reconnaître" l'application qui les avait créées...
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
J'ai testé pour voir, parce que ma fille a un iPad. Quand j'ai vu qu'iCloud m'effaçait toutes mes données iCal, avec un avertissement bâtard, certes, mais sauvagement quand même, j'ai vite tiré la conclusion. Pour avoir le droit d'utiliser des données distantes, on a interdiction d'utiliser des données locales ? Il y a maintenant la place pour un ou des concurrents intelligents dans le domaine du système et du logiciel.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Il est vrai que l'icloud est d'un fonctionnement typiquement windozien.
Il doit s'agir de bien caresser les switchers.

Ceux qui bossent depuis longtemps avec Apple ne sont plus les bienvenus.
Le fonctionnement par Applis est ridicule et archaïque, c'est vrai.
 
Il est vrai que l'icloud est d'un fonctionnement typiquement windozien.
Il doit s'agir de bien caresser les switchers.

Ceux qui bossent depuis longtemps avec Apple ne sont plus les bienvenus.
Le fonctionnement par Applis est ridicule et archaïque, c'est vrai.

...tant il est à coté de la plaque. :rolleyes:

L'iCloud n'est ni plus windozien qu'oèssedisien ni même qu'ioèssien étant donné que peu importe le système d'exploitation, pour créer du contenu, il faut dans lancer une application.

Contrairement à feu iDisk très pratique, l'iCloud est un sac de noeuds obscur étant donné que l'utilisateur n'a aucun contrôle direct sur ses fichiers via Finder/Explorer.

L'iCloud est typiquement ioècien, un système sans accès direct pour l'utilisateur à des fichiers et dossiers/répertoires.

C'est typiquement le manque d'accès à une structure de classement des fichiers et à un outil de navigation dans ces fichiers qui irrite n'importe qui ayant les connaissances de base pour le bon usage d'un système d'exploitation ainsi que le contrôle sur ses fichiers/documents.

Les seuls personnes que caresse l'iCloud sont les iBrols users.
 
C'est typiquement le manque d'accès à une structure de classement des fichiers et à un outil de navigation dans ces fichiers qui irrite n'importe qui ayant les connaissances de base pour le bon usage d'un système d'exploitation ainsi que le contrôle sur ses fichiers/documents.

Absolument. C'est pour cela que je ne m'en sers jamais parce que que j'ai seulement un macbook et pas d'autres produits Apple.

Par contre, quand je crée un doc office sur mon lumia, il est dans la seconde sur mon mac :) C'est pas si mal, la compatibilité entre OS.

Skydrive et Google drive propose une interface dans le navigateur aussi, c'est moins bien que l'application, mais on peut récupérer nos documents n'importe où.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Dire que iCloud est un ratage monumental me fait beaucoup rire.

Que le système soit discuté, bien sûr, mais il ne faut pas oublier le but premier de ce système : la possibilité de faire et de retrouver des back up via wifi sans ordinateur.


De ce point de vue, c'est plutôt une totale réussite. On peut améliorer l'accès et l'archivage, mais comme dit plus haut ce n'est pas destiné à être une solution de stockage pro, et si on pense à la diversité d'utilisateurs qui se servent de iCloud, le système est largement fonctionnel.
 
A force de voir, f-d'utiliser, de bouffer su winwin même sur des macs, vous oubliez ses anciennes tares qui perdurent:

winwin a toujours été inféodé au "marqueur" des applis: les .doc, . jpg et autres dont on se foutait déjà sous system 7 avant que des ceusses barbus causant l'hexa et férus de con...patibilité nous fassent ressortir ces truc par défaut sur Mac. Winwin était tellement perdu sans ses .truc qu'il en est toujours resté à appeler ses stockages, par défauts, C/, D/ et autres E/, comme un reliquat de son origine réelle, MSDOS.

Dès l'origine, le Macintosh (le vrai, avec des poils et tout et tout) a été pensé "document". C'était même le projet open doc, c'était aussi le fonctionnement des intégrés comme Appleworks ou Jazz.

IOS vient bien ensuite, puisqu'il n'a aps de ssytéme de fichier accessible, et cela se comprend puisqu'il est "post PC". Mais nos Mac SONT "encore" "Personal" avant d'être computer (winwin, c'est l'inverse!) et icloud est bien une régression: Apple a "vendu" icloud comme remplaçant gratos de l'idisk et des services iweb, alors que ce n'est qu'une synchro très limitée: c'est bizarre, mais mes keynotes ne s'icloudent pas entre mon Mac et mon ipad.... Peut être parce qu'ils sont lourds et que les deux versions de keynote mac et ipad ne sont PAS (contrairement aux rodomontades Cupertiniennes) pleinement compatibles ?
 
Dire que iCloud est un ratage monumental me fait beaucoup rire.

Que le système soit discuté, bien sûr, mais il ne faut pas oublier le but premier de ce système : la possibilité de faire et de retrouver des back up via wifi sans ordinateur.


De ce point de vue, c'est plutôt une totale réussite. On peut améliorer l'accès et l'archivage, mais comme dit plus haut ce n'est pas destiné à être une solution de stockage pro, et si on pense à la diversité d'utilisateurs qui se servent de iCloud, le système est largement fonctionnel.

Oui, j'aurais dû préciser dans le titre que c'est la gestion des documents iCloud qui est un ratage, et pas tout l'iCloud. Mais bon, on le comprend bien dans mon texte... Quant à l'argument qui consiste à dire que ce n'est pas une solution professionnelle : c'est précisément le sens de ma critique (du reste, même pour mes documents personnels, la limitation à un seul répertoire est bien trop restrictive). Mais cela va plus loin : l'entrée par les applications et non par les documents est une vraie régression.
 
ICloud n'est pas qu'une synchro très limitée, mais aussi une solution pour faire et rappeler des sauvegardes totales. Le système iDisk n'était pas destiné à cet objectif, rendant la comparaison non pertinente. On peut regretter qu'Apple annule un système au profit d'un autre différent et moins adapté pour certains utilisateurs, mais iCloud est utile à beaucoup PLUS d'utilisateurs que ne l'était iDisk ou Mobile Me, et maintenir différents systèmes de ce genre n'est sûrement pas rentable au niveau financier. Dans tous les cas, iCloud n'ira probablement pas sur le terrain de Drop Box justement parce que leur fonction respective n'est pas la même. On peut toujours critiquer, mais juger sans prendre en compte le postulat du système, c'est pas sérieux.

Edit : Digeois, je comprends ton point de vue sur la structure, je dis simplement que iCloud n'est pas destiné à classer les fichiers, seulement à les sauvegarder. Après, peut-être qu'Apple va prendre en compte ces critiques et changer le système d'archivage, mais l'objectif de iCloud est, selon moi, déjà atteint même s'il reste perfectible. A partir de là, que l'on soit dans la régression ou pas sur l'approche conceptuelle importe peu : ça marche, et c'est ça qu'on veut.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi, ce qui me dérange surtout sur iCloud, c'est qu'il m'a broyé pas mal de fichiers KeyNote et que je me suis retrouvé comme un con sans mes fichiers en cours...
 
....iCloud n'est pas destiné à classer les fichiers, seulement à les sauvegarder. ....ça marche, et c'est ça qu'on veut.

Ben moi, un système qui sauvegarde sans dire ce qu'il sauvegarde et sans m'en laisser le choix, je ne peux pas lui faire confiance et donc... NON ça ne MARCHE pas!

(et je n'evoque même pas les interruptions de services à répétition qui font que quand on croit pouvoir récupérer un fichier pour le présenter, manque de pot.... ce n'est plus accessible et on reste comme un con sans son support de présentation)
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
ICloud n'est pas qu'une synchro très limitée, mais aussi une solution pour faire et rappeler des sauvegardes totales. Le système iDisk n'était pas destiné à cet objectif, rendant la comparaison non pertinente. On peut regretter qu'Apple annule un système au profit d'un autre différent et moins adapté pour certains utilisateurs, mais iCloud est utile à beaucoup PLUS d'utilisateurs que ne l'était iDisk ou Mobile Me, et maintenir différents systèmes de ce genre n'est sûrement pas rentable au niveau financier.

Il ne faut vraiment pas avoir grand chose à sauvegarder pour parler de backup total sur l'iCloud. Et il faut être un assez inconscient pour prendre un service totalement opaque avec des aléas aussi nombreux que fatals comme ''système de backup''. Sur iDisk, on pouvait compresser des documents avec mot de passe et mettre tout type de fichiers (un exécutable, une ROM, une ISO, un PKG, etc.). Sur l'iCloud, rien du tout : juste ce qu'Apple autorise. L'iCloud est vraiment fait pour les iBrols (et accessoirement de plus en plus pour la clientèle de bobos). MobileMe étant payant et son développement amorti, il est ridicule de croire qu'il n'était pas rentable. L'iCloud et les nouveautés introduites dernièrement par Apple servent à amener les vaches à lait dans ses stores.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld