Icone Transparente

JET de Nice

Membre confirmé
11 Mai 2005
30
2
48
Bonjour

Comment Créer Une Icone Transparente (avec Un Détourage) Comme Les Icones D'origine De Mac Os X ???

J'ai Systématiqument Un Fond Blanc Carré Derrière...

Merci D'avance

Salut ! ;)
Déjà il faudrait que tu précises avec quels logiciels tu fais tes icônes, ce serait plus facile de te guider ! ;)
Dans Iconographer, par exemple, il te faut un masque correspondant à ton détourage.

JET de Nice a dit:
Bonjour

Comment Créer Une Icone Transparente (avec Un Détourage) Comme Les Icones D'origine De Mac Os X ???

J'ai Systématiqument Un Fond Blanc Carré Derrière...

Merci D'avance

il faut installer les outils pour développeur (DVD d'install de Tiger et/ou Panther)
le dossier se trouve à la racine du disque : l'appli se nomme icon composer et est dans le dossier utilitaires. Tu glisses une image de masque dans la partie droite et une image d'icone dans la partie gauche aux différentes tailles disponibles pour le système 9.
Pour mac OS X, l'image doit comporter une couche alpha et être en RVB, le masque est la couche alpha.

macmarco a dit:
Salut ! ;)
Déjà il faudrait que tu précises avec quels logiciels tu fais tes icônes, ce serait plus facile de te guider ! ;)
Dans Iconographer, par exemple, il te faut un masque correspondant à ton détourage.

Pour l'instant j'ai essayé avec Photoshop mais je vais voir ave Icone Composer si je m'en sort,
Merci les Gars ;)

JET de Nice a dit:
Pour l'instant j'ai essayé avec Photoshop mais je vais voir ave Icone Composer si je m'en sort,
Merci les Gars ;)

Ton masque, fais-le dans Photoshop, je ne connais pas icone composer, mais le mieux est de faire un copier/coller depuis Photoshop ! ;)

Bonjour à tous !

J'aimerais créer une icone, à partir de mon avatar et mon but est aussi d'avoir que la chaussure, pas le fond blanc :)...
J'ai installer les developper tools mais je n'ai pas trop suivit l'explication :(
J'ai photoshop et icon composer.

Pourriez-vous m'indiquer la facon de faire, pas à pas ?

Merci d'avance.

A+
Avril.

Bonjour,

je souhaiterais réaliser une icône transparente, intégralement transparente. C'est pourquoi je squatte ce fil trouvé avec la focntion recherche.

Par contre, je ne suis pas du tout graphiste et je ne maîtrise pas vraiment les notions de "couche alpha" (quoi que j'aie compris qu'il s'agit du degré de transparence) et surtout de "masque" (comment fait on concrêtement ?). Et je n'ai pas réussi à appliquer les recettes exposées ici. :rose:

A ma disposition : Photoshop et/ouGimp, les DeveloperTools, dont Icon Composer, Pic2Icon. J'ai bien sûr essayé de cuisiner tout ça avant de poster mais là, je sèche. :(

J'ai essayé :
- un fond transparent sous Photoshop, enregistré en Gif puis glissé sur Pic2Icon > un icône générique
- idem avec un png > un carré blanc
- Je n'ai pas essayé jpg qui ne gère pas la transparence.

Icône Composer, j'ai aussi essayé mais je n'ai pas compris l'ergonomie : je pressens que j'aurai besoin de deux couches d'images : la fameuse couche alpha ainsi qu'une seconde qui, dans mon cas sera tout aussi transparente, mais comment parvenir à ce résultat ?

Voilà, j'espère que des personnes plus compétentes que moi pourront me répondre sans trop compliquer ou me filer l'adresse d'un tuto (j'ai cherché aussi).

Merci d'avance. :zen:

Pour faire une icône entièrement transparente dans un logiciel comme iconographer ou icon composer
  1. Dans la couche alpha ne mettre que du blanc
  2. Dans la couche de l'image mettre ce que tu veux (du blanc ou du noir par exemple) puisque la couche alpha sera vide de toue façon.
Le principe de la couche alpha est simple :
  • ce qui est noir dans la couche alpha sera visible sur l'icône
  • ce qui est blanc sera invisible
  • ce qui est gris sera à moitié tranparent (plus ou moins selon le gris)
139.jpg

Pour faire une icône entièrement transparente dans un logiciel comme iconographer ou icon composer
  1. Dans la couche alpha ne mettre que du blanc
  2. Dans la couche de l'image mettre ce que tu veux (du blanc ou du noir par exemple) puisque la couche alpha sera vide de toue façon.
Le principe de la couche alpha est simple :
  • ce qui est noir dans la couche alpha sera visible sur l'icône
  • ce qui est blanc sera invisible
  • ce qui est gris sera à moitié tranparent (plus ou moins selon le gris)
139.jpg

Merci et bravo pour cette réponse limpide. Tu m'as fourni l'information essentielle qui me manquait, à savoir blanc égal vide et noir égal plein. :up:

Juste une toute petite dernière question pratique : le "remplissage" doit se faire dans quel format : un gif ou un png blanc ou noir glissé dans les cases d'icon maker ou suis-je trop naïf ? :rose:
(Mais j'ai pigé le principe, encore merci :)