icones des fichiers doc et xls

gwenlg

Membre confirmé
7 Novembre 2005
45
2
Bonjour,

après quelques recherches et applications des solutions (candybar, etc.), je ne trouve pas de solution à mon probléme.

A la sortie d'iwork 08, je me suis empressé de le télécharger pour l'essayer afin de remplacer la suite office. Je suis pleinement satisfait de la nouvelle suite iwork 08 et j'en ai fait l'achat.

Ensuite, j'ai désinstaller la suite office de mon macbook.

Or maintenant, tous mes fichiers .doc et .xls n'ont plus d'icône les identifiants, il y a juste une icône blanche.

Je connais la solution du pomme-i mais c'est long et fastidieux (j'ai beaucoup de fichiers), candybar ne fonctionne pas pour changer ces icones et j'ai réinstallé la suite iwork 08 par sécurité, mais rien.

Comment faire pour changer l'icone de tous mes documents doc et xls ?

Merci d'avance.

Gwen
 
il y a plusieurs solutions
soit tu trouves un soft de changement d'icones en masse ( ca existe j'ai pas fouillé)

soit tu construis un script
selon ton OS via Applescript ou Automator workflow
ces 2 outils sont là aussi pour les actions répétitives automatisées

et je serai pas étonné que le script existe déjà sur le web
(il y a de sites entiers qui en hébergent des milliers )
 
s'il n'y a plus d'icone c'est tout simplement parce qu'il n'y a plus d'application spécifiée pour les ouvrir....

Sélectionne un document .doc, fais POmme-I (enfin Command-I), et sélectionnes l'application qui doit les ouvrir : Pages je suppose. Puis cliques "appliquer à tous".

Idem avec un document .xls en sélectionnant Numbers

Ensuite tes documents Doc arboreront une icones Pages, et les XLS une icone Numbers
 
Ah c'est moi qui ai lu trop vite
il n'y a que deux formats de fichiers concernés , en ce cas c'est effectivement la méthode classique rappelée par remy
 
Merci pour vos réponses.

Je vais regarder du côté des scripts si il y a quelques choses.

Pour la méthode de rémy, j'ai déjà fait. Mes docs et xls s'ouvrent sans pb avec les 2 applis (par défaut).

Franchement, je ne comprends pas ce pb.
 
tu veux dire que même après le " ouvrir avec" ca ne prend pas l'icone liée à l'appli ouvreuse?

j'ai déjà vu ca
si je retrouve je poste
 
exact, c'est ça !

j'ai déjà fait une recherche sur les posts, mais rien trouvé de probant...

juste une solution avec candybar, mais ça ne marche pas...
 
Pour que la prise en compte des icônes soit effective, il faut redémarrer (au moins la sessions, sinon la machine).
 
C'est logique, et je l'ai fait (reflexe windowsien) !

et rien, c'est bien pour ça que je me retrouve démuni devant ce pb !
 
je suis pas lon de penser ( ca arrive c'est tout près)que le fait que ce soit des fichiers ex Office désinstallé n'est pas innocent
 
c'est presque sûr !!

j'y ai pensé... car j'ai installé d'adord iwork 08 et désinstaller ensuite office. C'est pour ça que j'ai refait une deuxième installation d'iwork en pensant que le problème serait résolu, mais quenneni !!!

Chose que je viens de remarquer, si j'ouvre mon document (avec pages) et que je l'exporte en .doc, l'icone n'apparaît pas non plus, donc ce n'est pas un pb liè à mes fichiers, mais à tous les . doc et . xls !!

et sous osx, je ne sais pas comment faire pour attribuer un style d'icone pour un même type de fichier.
 
bon esaye une fois ca

tu prends un fichier A d'une des applis qui ouvrent un des fichiers B( doc ou xls)
pomme I sur les deux et copier coller l'icone de A à la place de B

ca passe?
Si oui il te resteras à appliquer un script ou automator-workflow
 
oui, c'est la méthoe pomme-i et elle marche très bien, j'avais essayé, mais vu le nombre de fichier que j'ai, cette méthode était longue et fastidieuse.

L'informatique nous a rendu fainéant et je suis un bon informaticien (sick) ! donc je cherche un moyen simple et automatique pour résoudre mon pb !!

je vais regarder avec un script ou automator (bien que je ne sache pas encore m'en servir).

Merci
 
FinderIconCM (plus bas sur la page) est un petit menu contextuel qui te permet de faire du remplacement d'icônes par lot.

  1. choisir l'icône souhaitée
  2. clic droit > FinderIcon > copier
  3. sélectionner les icônes à remplacer
  4. clic droit > FinderIcon > coller
;)
 
je lis
méthode était longue et fastidieuse.
bon informaticien (sick)
moyen simple et automatique
les applecript et automator workflow sont faits pour automatiser les taches ennuyeuses répétives
Et ce sera l'occasion d'explorer

tu sais en plus on peut voir ca aussi comme "mon petit programme à moi que j'ai réussi à le faire tout seul" :D
( car ce sont des petits programmes)
Et coté Applescript il y a l'option de " construction" du programme en "faisant" l'action (ici un changement d'icone) et c'est Applescript editor qui traduit en langue Applescript
Aucune connaissance de mega programmeur nécessaire

Et si ca se trouve le script existe déjà

( en anglais chercher avec des mots genre batch icons changes)
 
Ok merci.

findericon ne fonctionne pas...

je vais creuser du côté des scripts... ça me semble plus simple qu'automator (j'y comprends rien !).

Merci pour votre aide !!