Icones disparaissent - yosemite

moebius80

Membre expert
Club iGen
15 Février 2009
1 094
19
Bonjour,

je viens de rentrer a la maison et je m'aperçois que certaines icônes ont disparues.... Les programmes fonctionnent quand on clique dessus mais l'icône n'est plus là... voir photo :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-11-05%20%C3%A0%2021.28.44.png


Les icônes ont disparues dans le dock et dans le dossier application.... Mais quand on fait clique droit, lire les informations, l'icône est présente (voir photo)

J'ai tenté réparation des autorisation et redémarrage mais sans succès....

une idée ?

Merci d'avance
 
J'ai le même soucis : mes icônes de word et excel ont disparu sur certains fichier, dans le finder...

Sur le macbook de ma femme, plus vieux que le mien et qui a aussi migré à yosemite (sans clean install), pas de problèmes avec les icones... Sur mon macbook pro, après avoir fait une clean install, mes icônes ont disparu sur la plupart (pas tous !!!) des fichiers word et excel.

J'ai refait une clean install, mais aucun changement
J'ai tenté un démarrage avec la touche shift appuyée : toujours le même soucis

J'ai l'impression que Yosemite gère très mal les icônes : celles de safari (les favicon) n'ont jamais été présente...

HELP :(
 
un petit up :-(
 
J'ai trouvé une solution pour que mes icônes apparaissent de nouveau.... Mais je suis obligé de le faire fichier par fichier (et là, c'est pénible, vue la quantité astronomique de fichier word ou excel que j'ai :mad:) :
- Clique droit sur le fichier et CMD+I (lire les informations)
- Sur la fenêtre qui s'ouvre, je retrouve la bonne icône dans le haut à gauche, la mauvaise(celle qui apparait dans le finder) dans le bandeau de la fenêtre gris
- Il suffit de cliquer sur la mauvaise icône et de faire glisser sur la bonne de la fenêtre qui est ouverte : un signe + vert apparait quand je fais glisser l'une sur l'autre.
- Relâcher alors, et le tour est joué

Si quelqu'un a une solution ou une manipulation simple à faire pour éviter de faire ça pour chaque fichier un à un, je suis toujours preneur...
 
J'ai trouvé une solution pour que mes icônes apparaissent de nouveau.... Mais je suis obligé de le faire fichier par fichier (et là, c'est pénible, vue la quantité astronomique de fichier word ou excel que j'ai :mad:) :
- Clique droit sur le fichier et CMD+I (lire les informations)
- Sur la fenêtre qui s'ouvre, je retrouve la bonne icône dans le haut à gauche, la mauvaise(celle qui apparait dans le finder) dans le bandeau de la fenêtre gris
- Il suffit de cliquer sur la mauvaise icône et de faire glisser sur la bonne de la fenêtre qui est ouverte : un signe + vert apparait quand je fais glisser l'une sur l'autre.
- Relâcher alors, et le tour est joué

Si quelqu'un a une solution ou une manipulation simple à faire pour éviter de faire ça pour chaque fichier un à un, je suis toujours preneur...

J'ai eu le même problème et j'ai trouvé la même solution...

Par contre, j'avais d'abord fait une mise à niveau classique vers Yosemite sans aucun problème d'icônes. Ce n'est qu'après avoir effacé mon disque dur et fait une "clean install" que le problème s'est manifesté.

Sur le MacBook pro de ma femme (qui a été simplement mis à jour sans clean install), le problème n'existe pas.
 
Dernière édition:
J'ai eu le même problème et j'ai trouvé la même solution...

Par contre, j'avais d'abord fait une mise à niveau classique vers Yosemite sans aucun problème d'icônes. Ce n'est qu'après avoir effacé mon disque dur et fait une "clean install" que le problème s'est manifesté.

Sur le MacBook pro de ma femme (qui a été simplement mis à jour sans clean install), le problème n'existe pas.

Tout comme moi....Pareil sur tous les points : problèmes d'icônes après clean install sur un des mac, pas ce problème sur l'autre qui n'a subit qu'une migration...

J'ai également noté que le fonctionnement de Time Machine avec ma Time Capsule a un fonctionnement aléatoire : parfois, je peux remonter entièrement dans le temps, à chaque heure de la sauvegarde (tirets en rouge vif, écriture de l'heure en rouge), d'autres fois, les dates et heures de sauvegarde apparaissent sur le bandeau à droite de l'écran, (écriture blanche, tiret rouge pale) et je ne peux accéder à ces sauvegardes là....

Je crois qu'il y a du boulot pour les ingénieurs d'Apple car Yosemite n'est pas stable sur certains points....
 
Tout comme moi....Pareil sur tous les points : problèmes d'icônes après clean install sur un des mac, pas ce problème sur l'autre qui n'a subit qu'une migration...

J'ai également noté que le fonctionnement de Time Machine avec ma Time Capsule a un fonctionnement aléatoire : parfois, je peux remonter entièrement dans le temps, à chaque heure de la sauvegarde (tirets en rouge vif, écriture de l'heure en rouge), d'autres fois, les dates et heures de sauvegarde apparaissent sur le bandeau à droite de l'écran, (écriture blanche, tiret rouge pale) et je ne peux accéder à ces sauvegardes là....

Je crois qu'il y a du boulot pour les ingénieurs d'Apple car Yosemite n'est pas stable sur certains points....

Pour ce qui est de Time Machine, j'ai également eu ce genre de problème, mais j'ai réussi à accéder à mes sauvegardes en passant par la racine du disque de la sauvegarde sélectionnée et en redescendant dans les dossiers.
 
@Greghouse --> Merci pour ta solution qui fonctionne
 
@Greghouse Tu n'as pas trouvé de solutions pour l'ensemble des fichiers ? Personne n'a d'idée ? Je suis dans le même cas que toi...
Pour ma part, quand je créé un document word, il a cet icône "page blanche" directement...
 
  • J’aime
Réactions: Teodora
Mise à part celle mise plus haut, non, je n'ai pas trouvé d'autres solutions... J'en ai même qui disparaissent de nouveau au bout d'un moment après les avoir "réparées"....
 
Ok @Greghouse, j'ai trouvé ton (notre) bonheur. Tu ferme toutes tes applications (sauf safari). Tu ouvres Utilitaire >> Terminal.
Tu entre la ligne de commande suivante sans les guillemets : "sudo rm -rf /Library/Caches/com.apple.iconservices.store" Cliques sur entrée. Tape ton mot de passe utilisateur (en général celui pour ouvrir ta session). Cliques sur entrée.
Redémarre ton Mac.

Ensuite, si les fichiers ont un aperçu du document, ouvre le Finder, Dans la barre de menu cliques sur Présentation >> Afficher les options de présentation. Une fenêtre s'ouvre, Décoches l'option "Afficher un aperçu comme icône" et ferme la fenêtre.

Dis moi si ça fonctionne !!?? ;-)
 
@Greghouse et coll.
Bon après pas mal de recherches (ce qui a pas mal empiété sur la productivité de mon après midi).
J'ai téléchargé Onyx pour Yosemite (pas la bêta par contre). Après les analyses de départ, je suis allé dans l'onglet Nettoyage >> Utilisateur. J'ai coché toutes les cases (surtout celle nommée iconservices). J'ai lancé l'analyse. Le Mac a redémarré et c'est nickel !!
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
@Greghouse et coll.
Bon après pas mal de recherches (ce qui a pas mal empiété sur la productivité de mon après midi).
J'ai téléchargé Onyx pour Yosemite (pas la bêta par contre). Après les analyses de départ, je suis allé dans l'onglet Nettoyage >> Utilisateur. J'ai coché toutes les cases (surtout celle nommée iconservices). J'ai lancé l'analyse. Le Mac a redémarré et c'est nickel !!

Bonjour, Bonsoir,
Mon icône document a complètement disparu, une page blanche s'affiche, j'ai lu et fais presque toutes les manip' que j'ai pu trouvé dans le forum. Mais rien n'y fait. Et là en faisant ce que que tu as fais, ca m'a supprimé toutes mes icônes appart celles du Dock comment y remédier ? S'il vous plait, aider moi :'(

JlaE1K.png
 
Dernière édition:
Bonjour, Bonsoir,
Mon icône document a complètement disparu, une page blanche s'affiche, j'ai lu et fais presque toutes les manip' que j'ai pu trouvé dans le forum. Mais rien n'y fait. Et là en faisant ce que que tu as fais, ca m'a supprimé toutes mes icônes appart celles du Dock comment y remédier ? S'il vous plait, aider moi :'(
Je suppose que tu as déjà essayé de redémarrer ton mac ?
 
redémarre en pressant la touche shift.
Une fois démarré, redémarrer normalement.
et voilà
 
J'ai résolu mon problème. J'ai remis à zéro mon mac, mais avant cela j'ai tout enregistré dans un disque dur externe. Et puis me voila avec une sorte de mac tout neuf :) et sans soucis
 
  • J’aime
Réactions: CGinoux
J'ai résolu mon problème. J'ai remis à zéro mon mac, mais avant cela j'ai tout enregistré dans un disque dur externe. Et puis me voila avec une sorte de mac tout neuf :) et sans soucis
OK, d'un côté c'est cool pour toi, par contre si cela signifie qu'à chaque fois que ce bug apparait, il faire faire une ré-instal... c'est un peu la m****...
Je suis passé sous El Capitan et je n'ai plus du tout eu ce problème... Peut-être un bug à ajouté à la grande liste des bugs yosemite...